Jump to content

Mur de soutènement en gabion, Mur de soutènement béton, mur de soutènement en contrefort.

Posted
comment_171724

Bonjour Mes amis ingénieurs

Dans une étude comparative entres un mur de soutènement gabion et un autre en béton armé avec ou sans contrefort ,

j'ai trouvé  des difficulté à trouver la documentations pour les trois type de soutènements pour faire des fichier calcul en exels.

qui peut m'orienter et m'aider à me débloquer de cette situation.

ajoutant que le terrain est trop limité, les voiles en béton doivent y avoir une forme en L.

-je veut avoir aussi votre avis sur la clôture comme montré en photo jointe  

Salutations 

image.thumb.png.d8e531a46cb7c9909383e019058c8e8e.png

• Replies 4
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour  Les deux variantes techniquement sont valables après justifications sous réserve d'une évaluation financière pour trancher sur la variante à projeter.  La variante gabion doit être

• Bonsoir, les deux variantes présentent des inconvénients. la variante BA , de par le manque de place, est un L inverse. De ce fait, le renversement ainsi que le glissement sont difficiles )

• Bonjour  TRAITÉ DE BÉTON ARMÉ  TOME 7 : MURS DE SOUTÉNEMENT ET MURS DE QUAI  PAR A.GUERRIN & R.-C.LAVAUR  DUNOD 

Posted Images

Featured Replies

comment_171940

Bonjour 

Les deux variantes techniquement sont valables après justifications sous réserve d'une évaluation financière pour trancher sur la variante à projeter. 

La variante gabion doit être justifier comme un mur poids. Mais attention à l'évaluation du poids volumique des gabion que vous allez prendre dans vos calculs ! Cela dépend de la nature des pierres qui seront utilisées et de la façon de les ranger dans les cages-gabions. Si vous n'avez aucune information dans ce sens faut mieux tenir compte d'un coefficient de sécurité de 1,5.

Rmq : derrière le mur en gabions vous n'avez pas à prévoir un système de drainage comme celui du mur en BA car les gabions de part leur nature sont des éléments drainant

Cdlt

Edited by BELLAMINE

comment_171948

Bonsoir,

les deux variantes présentent des inconvénients.

la variante BA , de par le manque de place, est un L inverse. De ce fait, le renversement ainsi que le glissement sont difficiles ) justifier  car on n exploit pas le poids des terres. on peut, certes, ajouter une bèche pour le glissement et augmenter le poids du massif sous la semelle en armant ce dernier et en justifiant les connecteurs, pour améliorer le moment stabilisant.

pour l variante gabions, étant donne  le manque de place, il faut vérifier le renversement pour diverses configurations pour s'assurer du bon décrochement. ( chaque lit ou tous les deux lits ou plus.)

bien sur, une fois les deux variantes dimensionnées et chiffrées on pourra faire notre choix en fonction de cout, des difficultés de réalisation et de la présence des matériaux.

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_172032

je vous remercie infiniment 

avez-vous des document ou des titres de livres où je peux avoir  des explications approfondi.

Salutations 

comment_172282
Il y a 10 heures, alg-r15 a dit :

je vous remercie infiniment 

avez-vous des document ou des titres de livres où je peux avoir  des explications approfondi.

Salutations 

Bonjour 

TRAITÉ DE BÉTON ARMÉ 

TOME 7 : MURS DE SOUTÉNEMENT ET MURS DE QUAI 

PAR A.GUERRIN & R.-C.LAVAUR 

DUNOD