Jump to content
Posted
  • Expert
comment_14473

?????? ?????

Pour le calcul d’un mur de soutènement l’un des paramètres importants pour le dimensionnement c’est la déformation ou le déplacement relatif du mur par rapport au sol. Le calcul de la force de poussée ou de butée doit tenir compte de l’amplitude et de la direction du mouvement relatif de l’ouvrage par rapport au sol. Lorsque il n’y a pas possibilité de déplacement la force de poussé doit être calculée avec K0 (sol au repos). Si c’est le sol qui va déplacer vers le mur donc c’est un cas active et on utilise le Ka dans le cas contraire on doit utiliser le kp. Mais il faut préciser une chose ; l’utilisation du Ka ou du Kp veut dire que nous somme dans un état d’équilibre limite (le déplacement max qui engendre la buté ou la poussé est atteint) alors qu’en pratique ça se peut qu’on n’est pas dans un état limite mais on est dans un état intermédiaire entre les deux états limites. Dans ce cas on doit utiliser un K compris entre Ka et K0 (ou bien entre Kp et K0) et la valeur de ce K dépend de la valeur f/H (déplacement de la crête du mur / hauteur de l’élément). Ma question est la suivante :

Sur quelle base on calcul le déplacement f. Est-ce qu’on démarre avec un état au repos et après on refait le calcul de k selon la valeur de f ??!!. Ou bien on démarre avec état passive ou active. ??!! Ou bien on néglige tous les poussés et on calcul le déplacement f due au autres cas de charge (poid propre; exploitation; climatique; sismique …) et après on calcul le k selon la valeur de f.?

J’espère que nos amis spécialiste en géotechnique nous donne une repense.

???? ???? ???? ?????

??? ???? ??????

????

  • Replies 22
  • Views 35.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour, Je suis nouvellement inscrit sur ce forum. Cher collègue MEDEAING2, je vous confirme que les murs de soutènement en béton armé sont le plus souvent calculés avec Ka (poussée active) car

  • gilberto972
    gilberto972

    Bonjour, Je vais dire autrement ce que vous avez déjà écrit dans vos différents post: Pour ce qui concerne le calcul des la poussée des terres, les Ka et Kp sont issus de calculs ou théories "à la

  • aminlemdani
    aminlemdani

    salam Salut Merci gilberto972 d'avoir rejoins la discussion et surtout de l'avoir enrichie avec ce post . Je reposte ici le texte du fichier que j'ai donné en lien précédemment:pour ceux qui ont

Featured Replies

comment_110850
Le 08/07/2008 à 20:28, aminlemdani a dit :

bonjour

 

Mon frère MEDEAING2 télécharge ce document que je viens de rédiger pour toi spécialement mais aussi pour les autres membres du forum.

http://www.4shared.com/file/54396181/fd ... ments.html

 

j'éspère qu'il te sera utile

 

bonjour

bonjour , s'il vous plait monsieur la j'effectue un calcul manuel d'un mur de soutènement ma question et comme suit :si béta=0° la formule de ka=tg²(pi/4-fi/2) , premièrement en prend fi de terre ou de remblais merci sinon comment télécharger les documents depuis 4shared merci cordialement .

 

  • 2 weeks later...
comment_111189
Le 21/12/2016 à 09:06, sadallah13 a dit :

bonjour , s'il vous plait monsieur la j'effectue un calcul manuel d'un mur de soutènement ma question et comme suit :si béta=0° la formule de ka=tg²(pi/4-fi/2) , premièrement en prend fi de terre ou de remblais merci sinon comment télécharger les documents depuis 4shared merci cordialement .

 

On prend Phi du remblai derrière le mur.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...