Jump to content
Posted
comment_172390

Bonjour,

Je rentre un problème sur ROBOT.

En effet, je travaille sur un projet de Pylone et je rencontre la difficulté (Voir image).

Ce qui fait que j'obtiens des efforts et deformations extrenement grande

Je précise que j'utilise l'affaire "Treillis spatial"

Quelqu'un pourrait t'il m'aider ?image.thumb.png.d1d7756c6e0856fe213edb777189f3a2.png

• Replies 20
  • Views 5.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Que représente le ct et P/H ? C'est quoi la charge limite ?  Et la pression du vent ?  Tu peux remplacer les câbles par des tiges Diam 8 par exemple, en traction seule ( c

• Salut, Ces charges sont des surfaces au vent . Il s'agit d'un pylône existant. Ce pylône est calculé avec 5m2. La surface actuelle est de 2.758.m2 On peut augmenter la surface actu

• Salut, Il faut d'abord regarder la note complète et chercher la signification des valeurs données dans le tableau ainsi que les hypothèses et les conclusions  pour comprendre. Tu n'as partagé qu'

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_172567
Il y a 15 heures, AKA Stéphane a dit :

Bonjour,

En effet, je travaille sur un projet de Pylone et je rencontre la difficulté (Voir image).

Quelqu'un pourrait t'il m'aider ?image.thumb.png.d1d7756c6e0856fe213edb777189f3a2.png

Salut, 

D'abord comme dit précédemment s'il n y a pas de convergence dans le calcul non linéaire c'est qu'il y a un problème dans la structure à cause des  éléments qui sont forcés à travailler en traction ( traction only).

Je ne sais pas comment fonctionne ce module "treillis spécial" . Normalement seuls les câbles sont en traction seul ( à vérifier).

Je te propose de lancer un calcul linéaire en vérifiant tous les éléments s'ils sont bien connectés,.  ......c'est juste pour voir s'il n'y a pas de problème avec la modélisation de la structure.

Cordialement.

comment_172575
17 hours ago, AKA Stéphane said:

Bonjour,

Bonjour. Passez-moi le modèle sur la boite figurant sur mon profile.

• 4 weeks later...
  • Author
comment_175018
Le 29/10/2022 à 11:13, KARIMTCA a dit :

Salut, 

D'abord comme dit précédemment s'il n y a pas de convergence dans le calcul non linéaire c'est qu'il y a un problème dans la structure à cause des  éléments qui sont forcés à travailler en traction ( traction only).

Je ne sais pas comment fonctionne ce module "treillis spécial" . Normalement seuls les câbles sont en traction seul ( à vérifier).

Je te propose de lancer un calcul linéaire en vérifiant tous les éléments s'ils sont bien connectés,.  ......c'est juste pour voir s'il n'y a pas de problème avec la modélisation de la structure.

Cordialement.

Le 29/10/2022 à 13:00, MAKER a dit :

Bonjour. Passez-moi le modèle sur la boite figurant sur mon profile.

Bonjour

Ci-joint, le lien du modèle ROBOT

https://we.tl/t-dVrM4LgN6h

Aussi, j'amerai savoir modéliser éfficacement  comment modéliser les relachements ? 

comment_175027

Bonjour

Le mot clé pour l'auteur du présent sujet est le suivant : MODÉLISATION

Modélisé une structure revient à modéliser chaque élément composant de cette structure en tenant compte des interactions entre les différents éléments de la structure pour converger vers un modèle d'ensemble en état d'équilibre stable.

Théoriquement parlant, un ensemble d'éléments d'une structure est en état d'équilibre stable si et seulement si, la matrice de rigidité du système est inversible ! (Le déterminant de la matrice de rigidité est différent de zéro)

{F} = [A].{v} avec

{F} : vecteur des actions

[A] : matrice de rigidité

{v} : vecteur des déplacements, l'inconnu du pb

d'où {v} = [A]^-1.{F} 

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

comment_175033

Je complète par un exemple pour mieux illustrer cette affaire de modélisation ou plus précisément de CONCEPTION !

Un élément barre type IPE d'une structure métallique est un outil CONÇU pour travailler à la flexion longitudinale càd dans le plan perpendiculaire aux ailes de la section. Ceci dit pour utiliser cet outil dans la conception de la structure, faut créer des relâchements à ses extrémités (conditions aux limites ou frontières) pour le faire travailler à la flexion longitudinale...

• Author
comment_175361
Le 27/11/2022 à 17:15, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

1. Pour la partie treillis vous êtes en tube rond. Souvent les structures tubulaires sont soudées, si c'est le cas pour vous, il n'y a pas de relâchements : les assemblages permettant les relâchements en tube rond ne sont pas les plus faciles à réaliser.

2. Mettre des encastrements en pied de câble n'apporte rien car les câbles ne peuvent transmettre que des efforts de traction.

3. Encastrer vos 3 tubes concourants en pied de structure me parait difficile : assemblage plutôt compliqué (même si c'est possible). Un appui avec X, Y, Z et Rz bloqué parait plus logique (Rz bloqué sinon la structure tourne sur elle même)

4. En première approche, remplacez vos câbles par des éléments travaillant en traction seule afin de déterminer les efforts à l'intérieur des barres. Si le problème converge, dimensionnez vos câbles à partir des efforts de traction, puis relancez le calcul.

Quelle version de robot utilisez vous (vraisemblablement une version antérieure à la 2019) ?

Cordialement.

C'est la version de 2019 que j'utilise.

Merci pour ces éléments de réponses.

Les câbles sont un outil très complexe sur ROBOT. Merci pour les suggestions. 

1- Si je dois la remplacer par des barres, je prends une section égal aux sections de câbles ?

2- avez vous déja travailler sur des pylônes de commnuciation ? 

On determine la charge équivalente du pylone. Cette charge doit être comparer à une charge limite ? comment determine t on cette charge ?

H (m) Equipements Masse (kg) S (m2) Position (m) Ct Sp = S*Ct (m2) P/H Seq = S* (P/h) (m2)
30 GSM 28,3 1,2 18 1,289 1,5468 0,6 0,7200
GSM 28,3 1,2 24 0,987 1,1844 0,8 0,9600
GSM 28,3 1,2 24 0,80967 0,971604 0,8 0,9600
FH 2,67 0,071 27 1,289 0,091114041 0,9 0,0636
FH 2,67 0,071 21 1,16 0,081995568 0,7 0,0495
  90,23       3,8759   2,7531

Ma surface équivalente est 2.7531 m2 et ma charge limite qui est la somme du produit des S*Ct est de 3.88m2.

Est ce  comme ca qu'on determnine cette charge limite ? ou est ce qu'il ya d'autres conisderation ?

Dans le cas ou cette charge est dépassé, que pouvons nous envisager comme solution ?

merci d'avance.

• Expert
comment_175362
il y a une heure, AKA Stéphane a dit :

C'est la version de 2019 que j'utilise.

Merci pour ces éléments de réponses.

Les câbles sont un outil très complexe sur ROBOT. Merci pour les suggestions. 

1- Si je dois la remplacer par des barres, je prends une section égal aux sections de câbles ?

2- avez vous déja travailler sur des pylônes de commnuciation ? 

On determine la charge équivalente du pylone. Cette charge doit être comparer à une charge limite ? comment determine t on cette charge ?

H (m) Equipements Masse (kg) S (m2) Position (m) Ct Sp = S*Ct (m2) P/H Seq = S* (P/h) (m2)
30 GSM 28,3 1,2 18 1,289 1,5468 0,6 0,7200
GSM 28,3 1,2 24 0,987 1,1844 0,8 0,9600
GSM 28,3 1,2 24 0,80967 0,971604 0,8 0,9600
FH 2,67 0,071 27 1,289 0,091114041 0,9 0,0636
FH 2,67 0,071 21 1,16 0,081995568 0,7 0,0495
  90,23       3,8759   2,7531

Ma surface équivalente est 2.7531 m2 et ma charge limite qui est la somme du produit des S*Ct est de 3.88m2.

Est ce  comme ca qu'on determnine cette charge limite ? ou est ce qu'il ya d'autres conisderation ?

Dans le cas ou cette charge est dépassé, que pouvons nous envisager comme solution ?

merci d'avance.

Bonjour,

Que représente le ct et P/H ?

C'est quoi la charge limite ? 

Et la pression du vent ? 

Tu peux remplacer les câbles par des tiges Diam 8 par exemple, en traction seule ( combinaisons non linéaires).

Cordialement 

Edited by KARIMTCA

• Author
comment_175365
il y a 50 minutes, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Que représente le ct et P/H ?

C'est quoi la charge limite ? 

Et la pression du vent ? 

Tu peux remplacer les câbles par des tiges Diam 8 par exemple, en traction seule ( combinaisons non linéaires).

Cordialement 

le "P" represent la position de l'equipement sur le pylone et le H, la hauteur du pylône,

le Ct, c'est le coefficient de trainée

la pression du vent est de 105 daN/m2. Je n'ai pas d'étude de charge de vent. Je voulais d'abord ce travail preliminaire

D'accord. Merci bien

• Expert
comment_175367

Bonjour,

3.88 m2 est ce qu'on appelle surface total au vent . qui nous permet de calculer les charges auxquels le pylône est soumis.

S équiv  = 2.75 m2 .m/m 

Moment =S équiv x H =....m2.m 

Et en multipliant ça par la pression du vent on obtient le moment kN.m à la base , ce qui nous permettrait de dimensionner la fondation et les ancrages.

Pour la surface au vent , il y a aussi la surface des profilés à ne pas oublier.

Cordialement 

Edited by KARIMTCA

• Author
comment_175370
il y a une heure, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

3.88 m2 est ce qu'on appelle surface total au vent . qui nous permet de calculer les charges auxquels le pylône est soumis.

S équiv  = 2.75 m2 .m/m 

Moment =S équiv x H =....m2.m 

Et en multipliant ça par la pression du vent on obtient le moment kN.m à la base , ce qui nous permettrait de dimensionner la fondation et les ancrages.

Pour la surface au vent , il y a aussi la surface des profilés à ne pas oublier.

Cordialement 

Donc il n'est pas nécéssaire de faire une comparaison entre les 2 types de surfaces. Surface soumise au vent et surface équivalentes.

Dans le cas ou il doit être fait, quelle conclusion peut on en tirer ?