Jump to content
Posted
comment_172390

Bonjour,

Je rentre un problème sur ROBOT.

En effet, je travaille sur un projet de Pylone et je rencontre la difficulté (Voir image).

Ce qui fait que j'obtiens des efforts et deformations extrenement grande

Je précise que j'utilise l'affaire "Treillis spatial"

Quelqu'un pourrait t'il m'aider ?image.thumb.png.d1d7756c6e0856fe213edb777189f3a2.png

• Replies 20
  • Views 5.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Que représente le ct et P/H ? C'est quoi la charge limite ?  Et la pression du vent ?  Tu peux remplacer les câbles par des tiges Diam 8 par exemple, en traction seule ( c

• Salut, Ces charges sont des surfaces au vent . Il s'agit d'un pylône existant. Ce pylône est calculé avec 5m2. La surface actuelle est de 2.758.m2 On peut augmenter la surface actu

• Salut, Il faut d'abord regarder la note complète et chercher la signification des valeurs données dans le tableau ainsi que les hypothèses et les conclusions  pour comprendre. Tu n'as partagé qu'

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_175373

Bonjour, la surface total ne sert à rien.

La vérification du pylône passe par le calcul du modèle en introduisant les charges en fonction des surface aux vent.

Cordialement 

• Author
comment_175375
il y a 36 minutes, KARIMTCA a dit :

Bonjour, la surface total ne sert à rien.

La vérification du pylône passe par le calcul du modèle en introduisant les charges en fonction des surface aux vent.

Cordialement 

D'accord merci bien.

J'ai vu cette image dans une note que je voudrai comprendre d'ou mais questions. La charge actuelle coorepond à la surface equivalente

image.thumb.png.fe3473969f205fb52b45b80b9026aab6.png

comment_175378
Il y a 6 heures, AKA Stéphane a dit :

C'est la version de 2019 que j'utilise.

Merci pour ces éléments de réponses.

Les câbles sont un outil très complexe sur ROBOT. Merci pour les suggestions. 

1- Si je dois la remplacer par des barres, je prends une section égal aux sections de câbles ?

2- avez vous déja travailler sur des pylônes de commnuciation ? 

On determine la charge équivalente du pylone. Cette charge doit être comparer à une charge limite ? comment determine t on cette charge ?

H (m) Equipements Masse (kg) S (m2) Position (m) Ct Sp = S*Ct (m2) P/H Seq = S* (P/h) (m2)
30 GSM 28,3 1,2 18 1,289 1,5468 0,6 0,7200
GSM 28,3 1,2 24 0,987 1,1844 0,8 0,9600
GSM 28,3 1,2 24 0,80967 0,971604 0,8 0,9600
FH 2,67 0,071 27 1,289 0,091114041 0,9 0,0636
FH 2,67 0,071 21 1,16 0,081995568 0,7 0,0495
  90,23       3,8759   2

Ma surface équivalente est 2.7531 m2 et ma charge limite qui est la somme du produit des S*Ct est de 3.88m2.

Est ce  comme ca qu'on determnine cette charge limite ? ou est ce qu'il ya d'autres conisderation ?

Dans le cas ou cette charge est dépassé, que pouvons nous envisager comme solution ?

merci d'avance.

Bonsoir

Une charge limite exprimée en m2 ? 

3,88m2 ???????!!!!!???

Pour les câbles, il suffit de créer des appuis simples qui empêchent les déplacement et permettent les rotations sur toute la périphérie du pylône aux endroits des liaisons câbles pylône...

Edited by BELLAMINE

comment_175382

Bonsoir

Vous ne pouvez pas remplacer les câbles par des tiges en traction car selon la direction du vent les tiges seront tendues d'un coté et comprimés de l'autre coté. L'élancement des tiges est très important d'où instabilité au flambement. Le seul moyen est de modéliser les tiges par des appuis simples aux endroits des liaisons câbles pylône.

La charge limite est celle du câble en traction. 

• Expert
comment_175385
Il y a 2 heures, AKA Stéphane a dit :

D'accord merci bien.

J'ai vu cette image dans une note que je voudrai comprendre d'ou mais questions. La charge actuelle coorepond à la surface equivalente

image.thumb.png.fe3473969f205fb52b45b80b9026aab6.png

Salut,

Ces charges sont des surfaces au vent . Il s'agit d'un pylône existant.

Ce pylône est calculé avec 5m2.

La surface actuelle est de 2.758.m2

On peut augmenter la surface actuelle en ajoutant des antennes sans redimentionner le pylône à condition de ne pas dépasser les 5m2.

Cordialement.

• Author
comment_175420
Il y a 16 heures, KARIMTCA a dit :

Salut,

Ces charges sont des surfaces au vent . Il s'agit d'un pylône existant.

Ce pylône est calculé avec 5m2.

La surface actuelle est de 2.758.m2

On peut augmenter la surface actuelle en ajoutant des antennes sans redimensionner le pylône à condition de ne pas dépasser les 5m2.

Cordialement.

comment détermine t'on ces 5m2 ?

• Expert
comment_175442
Il y a 6 heures, AKA Stéphane a dit :

comment détermine t'on ces 5m2 ?

Salut,

Il faut d'abord regarder la note complète et chercher la signification des valeurs données dans le tableau ainsi que les hypothèses et les conclusions  pour comprendre. Tu n'as partagé qu'un extrait.....

Comme j'ai dit , pour avoir les charges appliquées sur le pylône, il faut multiplier les surfaces par la pression du vent.

Une fois tu as appliqué ces charges, tu dois  respecter les conditions de résistance, stabilité et déformation. Tu vas tâtonner...et augmenter la charge jusqu'à atteindre ces conditions, à ce moment tu divises la dernière charge par la pression du vent ainsi tu  obtiens la surface limite.

Concernant les tiges, j'ai proposé des tiges pour faciliter le calcul c'est tout, mais en pratique on utilise aussi des câbles tréfilés acier ou en tissu. Et pour les vérifier il faut connaître les tensions dans les câbles.

Cordialement

Cordialement.

comment_175444

Bonsoir

Je complète

le pylône est articulé en pieds et libre en tête. Les câbles jouent un rôle très important pour le maintien du pylône en équilibre ! Sans les câbles le pylône est instable. Pour faire une modélisation adéquate de ton système, vous avez deux possibilités à savoir :

1- remplacer les câbles attachés au pylône par des appuis simples inclinés suivant la direction des câbles. Degrés de liberté de ces appuis, des rotations uniquement,

2- même chose que 1 mais avec des appuis élastiques de raideur équivalente à celle des câbles. C'est le modèle le plus proche de la réalité !

Pour la charge limite :

Soient,

** n le nb de câbles rompus déstabilisant le pylône. Pour obtenir n, il suffit de supprimer les appuis un par un jusqu'à ce que le système diverge 

** F la force de traction limite d'un câble

** S surface au vent

** P la pression du vent

Le pylône est en état d'instabilité si et seulement si : n.F = P.S d'où S = n.F/P

Bon courage 

• 2 weeks later...