Jump to content
Posted
comment_14576

salut tout le monde ,

alors voila , je voudrais , dans un futur pas très proche , Inchallah , ouvrir mon propre bureau d'études , dans le domaine de la géophysique , ou des suivis de forages. mais le seul problème c'est que j'ai aucune idée de ce qu'il faut pour ça , et j'aimerai bien faire entrer qq personnes de ma famille ( des architectes et des topographes surtout ) dans cette même entreprise .

et est ce que je dois d'abord me faire une certaine experience dans le domaine avant de me lancer ou bien est ce possible de travailler chez l'etat et avoir son entreprise en parallele ???

je vous laisse , vous professionnels , me guider dans cette tache , merci a tous :)

  • Replies 12
  • Views 11.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour, Il y'a de nombreux avantages à avoir une première expérience: D'abord entre la théorie qu'on apprend dans les livres et la pratique qu'on rencontre dans la réalité, il y a toujours un fos

Featured Replies

comment_14579

est ce possible de travailler chez l'etat et avoir son entreprise en parallele ???
8/ ... on appelle ca cumule de fonction :nonon: puni par la loi :contrac: si tu bosses déjà dans le secteur public; par exemple nos enseignants qu'ils soient Architecte ou autre n'ont pas le droit d'exercer une fonction libérale en dehors de l'enseignement sinon :hurt1: ... Mais si tu as assez d'expérience dans ton domaine y aura plein de pro qui te solliciteront pour tes services payés et non déclarés que du bonus!!! :mrgreen:

Pour ouvrir une boite te faut non seulement de l'expérience (un lourd bagage pour mener à bien ton travail et éviter les problèmes juridiques) et des connaissances (plein de maarifa, faire du porte à porte, pulicités et les Ouf! Offres de service etc…) mais surtout un grand savoir dans la gestion car cette dernière, gérer sa boite, est la plus décisive pour sa survie :drapeaublanc: . Hé oui ! PasKe dehors ma sœur "mafich ya ma arhamini" et notre pays est tellement spécial dans tout les domaines :ghee: en plus ces dernières années on s y mis à pratiquer la boxe chinoise :hurt3: te faudra une 1ère damne minimum :mdr1: ... je blague biensur Nina chacun et sa conduite et ses buts :]

Pour la constitution du dossier la repense a déjà était donnée par notre cher ami SITAYEB mainte fois.

C'est bien de penser au futur. Ca se voit que t'es pas du genre qui tourne les pouces, une qualité appréciable et prometteuse.

sur ce, te souhaite un BIG BIG & GOOD LUCK!

Azulations :merci:

  • Author
comment_14584

... on appelle ca cumule de fonction :nonon: puni par la loi

alors comment ca se fait que les profs ils peuvent faire ca ? en plus c'est pas le genre de truc qui passe inaperçu 8| !!

pour ce qui est de l'experience , il va falloir bosser dur si on veut ouvrir au plus tot , c'est ca ??

point de vue juridiction , t'es en train de me dire qu'il me faut un juriste avec moi , c ca ? :hehe: ca va en faire du monde là !!!

merci bcp pour ta reponse , tres claire !

comment_14585

Bonjour,

Il y'a de nombreux avantages à avoir une première expérience:

D'abord entre la théorie qu'on apprend dans les livres et la pratique qu'on rencontre dans la réalité, il y a toujours un fossé, qui ne peut être combé que par l'expérience. L'expérience professionnelle te permet de mettre en relation ce que tu as appris en théorie, et ce que tu trouves sur le terrain.

Quand on arrive tout frais tout nouveau, et qu'on vient s'installer, il est difficile de concurrencer ceux qui sont déjà installés. Ce n'est pas toujours une question de piston ou de corruption, c'est souvent une question de confiance. On ne peut pas te faire confiance si on ne t'a pas vu à l'oeuvre.

Toute la partie liée à la réglementation, codes des marchés et autres sont souvent mal appréhendés par les nouveaux diplômés; ce sont des choses qu'on n'apprend pas à l'école, mais qu'on doit connaître quand on s'installe.

Il ne faut pas voir le fait de travailler dans une entreprise ou un bureau (privé ou étatique peu importe), comme une contrainte. Tu y gagneras beaucoup à acquérir cette expérience et ce savoir dont tu auras besoin par la suite.

En plus d'un savoir technique, il te faudra un minimum de savoir en matière de fiscalité, de gestion, et en matière juridique; savoir rédiger une convention, ou éviter les pièges qu'on peut rencontrer lors de la signature d'une convention, sont des choses trés utiles aussi.

Beaucoup de jeunes ingénieurs talentueux ont raté leur installation en bureau d'étude privé parcequ'ils s'y sont pris d'une manière extrémement naïve. Je te conseille de commencer par acquérir l'expérience qu'il faut avant de te lancer.

Il me semble que les profs d'université ont parfaitement le droit d'avoir des entreprises et bureaux d'études. Ce sont les fonctionnaires (DTP et autres) qui n'ont pas le droit.

Bonne chance !

  • Author
comment_14595

Il me semble que les profs d'université ont parfaitement le droit d'avoir des entreprises et bureaux d'études. Ce sont les fonctionnaires (DTP et autres) qui n'ont pas le droit.

ah ok , donc c'est possible de faire les deux , c'est deja un bon plan. :frime1:

en ce qui concerne l'experience , je sais qu'il en faut un minimum , c'est juste que c'est pcq y a bcp de gens qui attendent ma decision que je pose la question , en gros , combien de temps il va falloir attendre avant de concretiser le projet .

encore une petite question : est ce qu'on peut ouvrir un bureau avec des specialités différentes , genre géophysique + architecture , ou alors il faut des autorisations individuelles ?? pcq le local dont on dispose est assez grand , ça serait bien de faire travailler tout le monde :)

  • Author
comment_14598

Vous devez constituer une société sarl (Maroc) ce n'est pas le cas d'une profession libérale (architecte ou médecin)

je comprends pas , il faut creer une SARL pour pouvoir embaucher tt le monde ???

comment_14603

"L’architecte enseignant n’exerce pas parce qu’il appartient au corps de la fonction publique dont l’ancien statut ne lui permet pas le cumul des fonctions. Le nouveau statut de" la fonction publique promulguée par ordonnance le 16 juillet 2006 dans son article 44 il est permis aux enseignants du supérieur et de la recherche scientifique d’exercer une activité privée en plus de l’activité d’enseignement, il ne reste à cette ordonnance que les textes d’application"

c'est la repense à la même question d'un Directeur d'un institut d'architecture... mais peut étre que les textes, suite au nouveau statut, sont déjà applicable (avec tout le tamtam de cette année). Enfin, les concernés répondront mieux que moi à cette question.

Pour réunir plusieurs disciplines dans le même local vous pouvez vous constituer en Société reste à définir son statut et là les avis se multiplient et se vantent, un conseil de spécialiste est à requérir.

:intello:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...