Posté(e) Juillet 14, 200816 a comment_14772 salam tout le monde La résistance dynamique de pointe à la pénétration qd sous l'action du choc du mouton est donnée conventionnellement par l'expression suivante (formule des Hollandais) qd =mx g xH Axexmm+m? avec m : masse du mouton g : accélération de la pesanteur H : hauteur de chute libre du mouton A : aire de la section droite de la pointe e : enfoncement par coup m' : masse cumulée, de l'enclume, des tiges, de la pointe. Les résultats sont présentés sous forme de graphiques, avec la courbe de la résistance à la pénétration dynamique en fonction de la profondeur. Qui peut me donner les valeurs numériques de chaque parametre pour un penetrometre type BORRO Merci d'avance
Juillet 21, 200816 a comment_14982 ?????? ????? Salut Selon la norme française p94-114 et p94-115 il y à deux type d’essai de pénétration dynamique : type A et type B A chaque type est associée une procédure d’investigation du sol. Les essais PDA (type A) sont considérés comme essais de référence. Les essais PDB (type sont utilisés pour effectuer des sondages de reconnaissance de sol. D’après ce que j’ai compris votre problème c’est de déterminer la capacité portante du sol donc vous devez utiliser un essai type A (l’essai type B ne permet pas d’évaluer la capacité portante du sol). Pour l’essai type A la résistance dynamique de pointe à la pénétration sous l’action du choque de mouton est donnée par la formule : Le tableau suivant donne toutes les caractéristiques principales du pénétromètre dynamique type A qui nous permet d’évaluer qd. Vous trouvez tous ce qui concerne ces deux essais dans ces deux normes. Salutation ????
Juillet 21, 200816 a Auteur comment_14983 Merci mon frere medeaing2. Est ce possible d'avoir les donnees chiffrées du Pénétromètyre type BORRO pour pouvoir arriver a la fina la formule Rp = Coefficient * nombre de coups.
Juillet 22, 200816 a comment_15026 ?????? ????? ??? Mokrane Est ce possible d'avoir les donnees chiffrées du Pénétromètyre type BORRO pour pouvoir arriver a la fina la formule Rp = Coefficient * nombre de coups. Je ne pense pas qu’on peut avoir une formule directe Rp = Coefficient * nombre de coups car on doit à chaque fois changer la masse si on n’atteint pas un enfoncement de 10cm pour plus de 30 coups. Que voulez vous dire par (type BORRO) est ce que c’est un PDA ou bien un PDB ou bien un autre essai qui n’est ni de type A ni de type B? Attention l’essai de pénétration dynamique type B ne donne pas la capacité portante du sol. La formule précédente du Rp est valable pour l’essai de pénétration dynamique type A et non pas type B. salutation ????
Juillet 25, 200816 a Auteur comment_15193 Le pénétrometre de marque BORRO est de Type B. Je pense qu'en algérie personne n'utilise le type A. Pour la formule en ayant les valeurs numériques de chaque parametre on arrive a une expression lineaire type Rp = Coef x Nombre de coups. pour chaque tranche de 1 mètre.
Juillet 25, 200816 a comment_15195 ?????? ????? Salut Le pénétrometre de marque BORRO est de Type B. Je pense qu'en algérie personne n'utilise le type A. Moi je ne suis pas un géotechnicien mais en lisant les deux normes je pense que l’utilisation d’un PDB pour évaluer la capacité portante est vraiment très dangereuse car le pénétrometre de type B n’a pas un système d’injection pour éliminer les forces de frottement. D’ailleurs l’article 3.1 de la norme française NF P94-115 est clair, il stipule ce qui suit : Ce type de sondage (PDB) peut servir à orienter le choix des fondations mais ne permet pas d’évaluer les capacités portante. De plus on ne trouve aucune formule dans la norme du PDB pour calculer la capacité portante et la formule qu’on a présentée précédemment n’est valable que pour le PDA. Mon frère MOKRANE je veux savoir votre avis sur ce problème surtout si vous etes un géotechnicien ou si vous travaillez dans un laboratoire de géotechnique. Salutation ????
Juillet 25, 200816 a Auteur comment_15198 Moi je ne suis pas un géotechnicien mais en lisant les deux normes je pense que l’utilisation d’un PDB pour évaluer la capacité portante est vraiment très dangereuse car le pénétrometre de type B n’a pas un système d’injection pour éliminer les forces de frottement. D’ailleurs l’article 3.1 de la norme française NF P94-115 est clair, il stipule ce qui suit : Ce type de sondage (PDB) peut servir à orienter le choix des fondations mais ne permet pas d’évaluer les capacités portante. De plus on ne trouve aucune formule dans la norme du PDB pour calculer la capacité portante et la formule qu’on a présentée précédemment n’est valable que pour le PDA. Mon frère MOKRANE je veux savoir votre avis sur ce problème surtout si vous etes un géotechnicien ou si vous travaillez dans un laboratoire de géotechnique. Salutation ???? Moi non plus je ne suis pas Géotechnicien .mais je crois que la formule des Hollandais reste applicable tant que les effets parasite de la résistance des tiges dans est négligeable . Salutation ????
Juillet 25, 200816 a comment_15199 ?????? ????? mais je crois que la formule des Hollandais reste applicable tant que les effets parasite de la résistance des tiges dans est négligeable . Mais qu’est ce qu’on fait avec l’article 1.3 de la norme NF P94-115 ??!! :contrac: Salutation ???? ???? ????
Octobre 21, 200816 a comment_18878 Salam les amis, J'ai en ma possession un rapport de sol dont les essais ont été effectués à l'aide du même type d'appareil à savoir, un pénétromètre dynamique lourd de type BORRO dont les caractéristiques données sont : - Poids du mouton : 63.5kg. - Poids de la tige : 6.22kg. - Hauteur de chute : 50cm. - Section de la pointe : 15.9cm². - Enfoncement: 20cm. avec la remarque qui suit: le mode opératoire appliqué est celui de la NF P94-114. Si c'est la NF P94-114 qui est appliqué, alors ce type BORRO doit être un PDA. Même une recherche sur le net ne donne pas plus de détail sur ce type BORRO... mystèrieuuuu Bourrourrou!!!...
Octobre 25, 200816 a comment_19070 ?????? ????? ??? ???? J'ai en ma possession un rapport de sol dont les essais ont été effectués à l'aide du même type d'appareil à savoir, un pénétromètre dynamique lourd de type BORRO dont les caractéristiques données sont : - Poids du mouton : 63.5kg. - Poids de la tige : 6.22kg. - Hauteur de chute : 50cm. - Section de la pointe : 15.9cm². - Enfoncement: 20cm. avec la remarque qui suit: le mode opératoire appliqué est celui de la NF P94-114. Ces données ne correspond pas aux données d'un PDA : Pour le poids du mouton : Pour un PDA on à 4 masses (32, 64, 96 et128 kg) et non pas une seul de 63.5 kg. On doit utiliser l'une de ces quartes masse qui nous permet d'avoir un enfoncement de 10cm pour un nombre de coups entre 2 et 30.[/*:m:1ulb6bq8]Pour la hauteur de chute : pour un PDA c'est 75 cm et non pas 50cm[/*:m:1ulb6bq8]Pour la section de la pointe : Pour un PDA c'est 30 cm2 et non pas 15.9 cm2[/*:m:1ulb6bq8]Pour l'enfoncement : Pour un PDA c'est 10 cm et non pas 20cm.[/*:m:1ulb6bq8]Je n'arrive pas à comprendre cette dernière remarque "le mode opératoire appliqué est celui de la NF P94-114"?!!. Comment peut on utiliser le mode opératoire de la norme NF P94-114 sachant que les données sont completement défferentes ?!! ???? ???? ??? ???? ????
Novembre 16, 200816 a comment_20365 Ya Illahi!.... ce n'est que maintenant que je lis ta repense mon frère Rabi3 .... On se retrouve plus sur MGC tellement il grandis Wallah ya Akhi j'ai eu le même étonnement que toi en comparant les prescriptions de la norme et ce qui était porté sur le rapport. Mais je me suis dis si j'ignore ce BouRouRou alors ca ne doit être que moi le BouRouRou et me suis tu . je n'ai pas le rapport chez moi.... je crois qu'il a était établie par un laboratoire public. Je le confirmerai demain inchAllah. sur ce, je vous dis bonne et douce nuit les amis Ma3a SalamaaaA. fêtes attention au BouuuuRouRouRouRouuuuuuu
salam tout le monde
La résistance dynamique de pointe à la pénétration qd sous l'action du choc du mouton est donnée
conventionnellement par l'expression suivante (formule des Hollandais)
qd =mx g xH
Axexmm+m?
avec
m : masse du mouton
g : accélération de la pesanteur
H : hauteur de chute libre du mouton
A : aire de la section droite de la pointe
e : enfoncement par coup
m' : masse cumulée, de l'enclume, des tiges, de la pointe.
Les résultats sont présentés sous forme de graphiques, avec la courbe de la résistance à la pénétration
dynamique en fonction de la profondeur.
Qui peut me donner les valeurs numériques de chaque parametre pour un penetrometre type BORRO
Merci d'avance