Aller au contenu
Posté(e)
comment_14784

Bonjour aux MGCIENS,

Je lance un sujet sur les petites astuces d'excel, j'espère que tout ceux qui ont l'expérience d'une programmation avancée, y donnent d'eux même en mettant des astuces pour ceux qui veulent approfondir le tableur.

J'espère aussi que ceux qui ont soif du logiciel, poseront leurs questions.

Je ne serais pas tout le temps sur le site d'ici le 15 Aout, car je serais en congé. Promis de continuer dès mon retour :)

1) - Comment avoir la formule approximative d'une série de données

Ci-joint le premier exemple - astuce du jour.

Mohasea

• Réponses 27
  • Vues 8.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_14802

2)- Fonction de recherche dans une plage de données

Supposons maintenant deux cas de recherche d'une valeur "X" dans un tableau pour renvoyer sa valeur correspondante "Y".

Il faudra faire attention à la plage de recherche de "X":

a)- Quand la plage de recherche de "X" est un vecteur numérique classé dans le sens croissant, la fonction Recherche(X,Plage_recherche_X;Plage_renvoi_Y) donnera une valeur correcte.

B)- Si la plage de recherche de "X", contient un mélange de texte, lettres et chiffres, alors la fonction b]Recherche(X;Plage_recherche_X;Plage_renvoi_Y) renvoi une valeure érronée!!!!!

c)-Pour résoudre ce cas, l'astuce est de remplacer la fonction recherche par le -mixage- des fonctions "INDEX" et "EQUIV" de la manière suivante:

INDEX(Plage_renvoi_Y;EQUIV(X;Plage_recherche_X;0))

Les trois cas a, b et c sont illustrés dans le fichier excel joint.

• Auteur
comment_14851

Bonjour MGCiens,

Voici la 3ème astuce avant les vacances, don les prochaines vont être arpès le 15 Août

3)- Renommer automatiquement une feuille

Voiçi le petit programme VBA que j'écris à chaque fois que je veux faire le nom automatique d'une feuille:

Supposons, que vous devez créer dans un fichier excel, plusieures feuilles avec le même format, mais avec des données différentes.

Supposons que la cellule B4 contiendra une valeure qui distinguera les différents feuilles.

Je voudrais donc que le nom de la feuile soit la valeur de cette cellule: C'est vrai que dans le cas traditionnel, il faudra cliquer avec le bouton droit sur l'onglet de la feuille puis renommer et écrire le nom de la feuille. Voici un petit programme pour faire ca:

1)Sous Excel, ouvrez la fenêtre VBA (tapez les touches "Alt"+"F11")

2)Allez dans la fenêtre VBA dans le menue en haut "Insertion" puis "Module"

3)Dans la fenêtre du module, on écrira:

Sub Nom_feuille()

With ActiveSheet

.Name = Range("b4").Value

End With

End Sub

4)-Pour expliquer un peu ce que nous avons fait: nous avons crée une routine VBA qui en fonction de la feuille active (la feuille dans laquelle on travail), affectera une propriété au nom de la feuille (qui aura pour nom, la valeur de la cellule "B4")

Biensûr, il faudra avoir deux feuilles qui auront la même valeure de la cellule B4.

5)-Il reste plus qu'a faire un racourcie clavier de notre routine.

On choisira par exemple le jeu de touche "Controle"+"Shift"+"A".

Pour le faire:

5.1 > fermez la fenêtre VBA

5.2 > Sous le fichier excel : tapez les touches "Alt"+"F8"

5.3 > Vous verrez le nom que nous avons choisit pour notre routine ("Nom_feuille").

5.4 > cliquez sur "Options"

5.5 > Tapez ""Shift"+"A" Puis "Ok" et fermez la fenêtre "Macro"

6)- Vous pouvez essayez maintenant sous la feuille en cliquant sur le jeu de touche "Controle"+"Shift"+"A".

Pour illustrer l'exemple pour ceux qui ont des difficultés de mise en oeuvre, voici le fichier exemple (vous pouvez voir le programme en tapant les touches "Alt"+"F11", exécuter la macro et copier l'onglet et le reexécuter).

:D

Mohasea

• 4 semaines après...
  • Auteur
comment_15920

Bonsoir MGCIENS,

Je suis rentré de vacances hier,

Pour ce poste, posez vos questions et problèmes rencontrés sur la mise en oeuvre sous Excel...

J'attends de tous à ce que ca soit un sujet d'échanges.

Mohasea

• 1 mois après...
comment_17926

salut mohasea

merci pour ce sujet c'est tres interessant.

j'aimerai bien savoir comment utiliser le solveur excel pour résoudre des équations.

et si c'est possible comment on peut faire de la programmation sur excel j'ai entendu parler mais je ne l'ai jamais pu le pratiquer.

• 2 semaines après...
comment_18457

salut mohasea

merci pour ce sujet c'est tres interessant.

j'aimerai bien savoir comment utiliser le solveur excel pour résoudre des équations.

et si c'est possible comment on peut faire de la programmation sur excel j'ai entendu parler mais je ne l'ai jamais pu le pratiquer.

c'est ce que je cherche mi aussi.c'est interressant

• 4 semaines après...
comment_19571

Bonjour,

je suis nouveau et j'apprécie beaucoup la mise en commun de vos connaissance. Un grand merci à tous le monde.

pour continuer ce sujet, est-ce que certains utilisent openoffice (perso, j'ai abandonné excel depuis 6 ans et je n'ai aucun regret, sauf pour trouver des infos correspondant à nos métiers.

Donc, peut-on citer excel ET openoffice afin d'avoir plus de retour ?

Merci

comment_19674

Bonjour,

Comment peut-on faire un tri avec excel pour qu'il ne tient compte que de la valeur absolue des chiffres?

En effet j'ai des nombres à trier avec des chiffres positifs et negatifs. Je voudrais obtenir un resultat de tri qui tient compte uniquement des valeurs obsolues.Mais chaque chiffre doit garder son signe.

Merci et salutations sinceres.

• Auteur
comment_19845

Bonsoir MGciens,

Je ne suis pas trop sur le forum en ce moment, je suis vraiment désolé (entre mon projet de construction de ma maison, le boulot et la famille, c'est bien chargé .).

Bref, j'ai cru que ce poste n'avait pas trop d'Echo et je m'apperçois qu'il y a des gens qui sont intéressé !!!! ca m'encourage !!!!

Bref, pour ceux qui s'intéressent à la programmation avancé, je vais essayer de vous donner un coup de main.

L'utilisation de la programmation avancée sous Excel (en VBA : Visual Basic Application for Excel) permet d'ouvrir un champ large de possibilités que même moi, il ya trois ans de ça je ne soupçonnait pas !!!

Ainsi pour vous donner une idée de ce que je fais: je réalise des dimensionnements avec excel de structures metalliques, je rédige des notes de calculs ensuite sous word en lancant une macros sous excel qui remplie automatiquement un document word. Je suis actuellement sur la programmation d'un fichier excel qui rédige automatiquement le fichier de modélisation Staad Pro.

Pour un autre exemple, et pour les connaisseurs de Staad Pro, ca permet avec Open Staad de rédiger sous Excel, de routines qui récupèrent les résultats du calcul Staad Pro (pour les Post traitement).

On peut également et surtout faire des boucles d'itérations et de calcul numériques de convergence (chose qu'on ne peut faire directement sous Excel).

Pour un début, je vais faire exactement comme j'ai fais pour apprendre et effectuer mes premiers pas, ensuite j'attendrais les questions pour entammer un débat constructif et avancer sur le sujet.

Je pense que la meilleure façon de débuter est de lire cette excellent tuto de Microsoft (heureusement que je l'ai imprimé avant qu'ils le suppriment sur le site de microsoft).

J'ai écrit également, un petit exemple commenté qui trace "LE GENIE CIVIL.FR" . Ouvrez donc le fichier excel et activer les macros. Excutez la macros avec le raccourci: touches "Ctrl"+"k" (le "k" en miniscule). pour lire la macros et ses explicatons ouvrez l'éditeur VBA.

N.B : pour ouvrir une fenêtre VBA sous Excel il faudra taper les deux touches Alt + F11