Aller au contenu
Posté(e)
comment_173406

Bonjour, 

est ce que quelqu’un peut m’aider à savoir comment calculer un paratonnerre soumis à un effet de vent.

le paratonnerre est accroché par des boulons sur un mur en maçonnerie. Comme la montre la figure dissous

C’est urgent svp

4ED102F7-0F3C-475E-9211-2323B7C59812.png

• Réponses 10
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Il se calcule comme une potence , libre en haut et encastré à la base. Il faut déterminer la pression du vent en fonction de la zone , la hauteur ,etc. Et les surfaces au vent des a

• Bonjour,  Concernant le flambement je t'envoie vers la théorie. Il y a une vérification à faire c'est le déplacement ou la rotation en haut de l'équipement, il faut voir ce qui est toléré par ton

• Joya Megreen
    Joya Megreen

Bonjour, les cables de tensions "GUY wire support" comment on les calcul? est ce que vous aviez un exerice qui peut nous aider svp?

Images postées

recommended_posts

comment_173413
Il y a 10 heures, vie en rose a dit :

Bonjour, 

est ce que quelqu’un peut m’aider à savoir comment calculer un paratonnerre soumis à un effet de vent.

le paratonnerre est accroché par des boulons sur un mur en maçonnerie. Comme la montre la figure dissous

C’est urgent svp

4ED102F7-0F3C-475E-9211-2323B7C59812.png

Bonjour,

Il se calcule comme une potence , libre en haut et encastré à la base.

Il faut déterminer la pression du vent en fonction de la zone , la hauteur ,etc. Et les surfaces au vent des autres éléments.,(lampe )

Regarde dans Eurocodes les coefficients pour une section circulaire. 

Connaissant le moment et le poids à la base on peut calculer les ancrages chimique dans la maçonnerie.

Cordialement

comment_173477
On 11/3/2022 at 9:20 AM, KARIMTCA said:

Bonjour,

Il se calcule comme une potence , libre en haut et encastré à la base.

Il faut déterminer la pression du vent en fonction de la zone , la hauteur ,etc. Et les surfaces au vent des autres éléments.,(lampe )

Regarde dans Eurocodes les coefficients pour une section circulaire. 

Connaissant le moment et le poids à la base on peut calculer les ancrages chimique dans la maçonnerie.

Cordialement

image.png.9bf85d9b0e70758b0af64a092e6ae968.pngBonjour, les cables de tensions "GUY wire support" comment on les calcul?

est ce que vous aviez un exerice qui peut nous aider svp?

comment_173479
Il y a 1 heure, Joya Megreen a dit :

image.png.9bf85d9b0e70758b0af64a092e6ae968.pngBonjour, les cables de tensions "GUY wire support" comment on les calcul?

est ce que vous aviez un exerice qui peut nous aider svp?

Bonjour, 

Les câbles se calcule en traction. La capacité est donné par des catalogues de fabriquants.il existe des câbles tréfilé à base d'acier et d'autres à base de textile.

Normalement, après l'installation, on doit vérifier le serrage de chaque câble.

Cordialement.

comment_173506
22 hours ago, KARIMTCA said:

Bonjour, 

Les câbles se calcule en traction. La capacité est donné par des catalogues de fabriquants.il existe des câbles tréfilé à base d'acier et d'autres à base de textile.

Normalement, après l'installation, on doit vérifier le serrage de chaque câble.

Cordialement.

Bonjour,

merci beaucoup pour votre aide.

je veux vous deranger pour la dernier fois puisque je pose beaucoup des question. mais c'est urgent.

je suis entrain de fair une connection sur un mur en parpaing, est ce que l'image 2 et 3 vous semble logique pour connecter un barre de paratonnerre sur un mur ?

image.png.1b5114fcff3272597cfeeec5bf40fcf2.pngimage.png.47998f72c14136bb49b903ef65654b33.pngimage.png.f25aa352a799e9414efe889db3148dbb.png

• Auteur
comment_173507
1 minute ago, Joya Megreen said:

Bonjour,

je veux vous deranger pour la dernier fois puisque je pose beaucoup des question. mais c'est urgent.

je suis entrain de fair une connection sur un mur en parpaing, est ce que l'image 2 et 3 vous semble logique pour connecter un barre de paratonnerre sur un mur ?

image.png.1b5114fcff3272597cfeeec5bf40fcf2.pngimage.png.47998f72c14136bb49b903ef65654b33.pngimage.png.f25aa352a799e9414efe889db3148dbb.png

Moi et joya nous somme des collèges et nous somme besoin de votre aide.

le soudage 4mm est fait sur la platine qui va fixer le tube paratonnerre sur la platine qui a sont tour est fixer sur le mur par des boulons.

nous aimerons vos commentaires.

comment_173549
Il y a 9 heures, Joya Megreen a dit :

Bonjour,

Salut,

Ce plat en demi-cercle vous oblige à laisser un jeu pour le montage.

Je préfère un collier comme celui utilisé pour attacher les tuyaux métalliques au mur. Le collier est formé de deux demi coques , une avec un tronçon de tube soudé sur le plat un et l'autre demi coque amovible munie de 2 boulons de serrage.

Ainsi , une fois le tube du paratonnerre placé, on peut placer la deuxième demi coque et puis le serrer avec les 2 boulons .

Cordialement 

comment_173674
19 hours ago, KARIMTCA said:

Salut,

Ce plat en demi-cercle vous oblige à laisser un jeu pour le montage.

Je préfère un collier comme celui utilisé pour attacher les tuyaux métalliques au mur. Le collier est formé de deux demi coques , une avec un tronçon de tube soudé sur le plat un et l'autre demi coque amovible munie de 2 boulons de serrage.

Ainsi , une fois le tube du paratonnerre placé, on peut placer la deuxième demi coque et puis le serrer avec les 2 boulons .

Cordialement 

bonjour,

est ce que vous avez des images?

comment_173678

Salut,

Je n'arrive pas à partager une photo ni une copie écran, est ce qu'il faut passer par wintransfert ...

En tout cas tu peux lancer une recherche sur le net avec le mot "collier pour attacher les tuyaux"...

Cordialement 

comment_174069
On 11/7/2022 at 9:11 PM, KARIMTCA said:

Salut,

Je n'arrive pas à partager une photo ni une copie écran, est ce qu'il faut passer par wintransfert ...

En tout cas tu peux lancer une recherche sur le net avec le mot "collier pour attacher les tuyaux"...

Cordialement 

Bonjour,

l'électricien m'a dit qui va placer un mât de 4 cm de diamètre et de hauteru 5m, mais quand je calcule sur Robot je vois que l'élancement de la barre dépasse les limites de 210. Est-ce dangereux ? peut provoquer des vibrations et des effets dynamiques ?

image.thumb.png.de80d6b74c2a883a5ba84fb5c11ca0e2.png

comment_174158
Il y a 22 heures, Joya Megreen a dit :

Bonjour,

l'électricien m'a dit qui va placer un mât de 4 cm de diamètre et de hauteru 5m, mais quand je calcule sur Robot je vois que l'élancement de la barre dépasse les limites de 210. Est-ce dangereux ? peut provoquer des vibrations et des effets dynamiques ?

image.thumb.png.de80d6b74c2a883a5ba84fb5c11ca0e2.png

Bonjour, 

Concernant le flambement je t'envoie vers la théorie. Il y a une vérification à faire c'est le déplacement ou la rotation en haut de l'équipement, il faut voir ce qui est toléré par ton équipement. (Bien sûr si le déplacement est important l'équipement risque de ne pas être efficace et  il y aura de la fatigue aussi. )

Cordialement.