Aller au contenu
Posté(e)
comment_173434

Bonsoir

Je voudrais vous montrer la structure déjà construite. J'ai fait une note de calcul pour voir si les éléments mis en place étaient acceptables.

J'ai remarqué que les poteaux et les barres de contreventement sont  petits par rapport a leur longueur.

Les poutres principales etpoteaux (portique) sont en tubes galvanisés de 8 x 4 cm, les pannes (rails) et les contreventement sont en 4 x 4 cm.

La hauteur maximale du poteau en arrière est de 4 m

D'après le robot, l'elancement n'est pas vérifiée, mais j'ai remarqué que le taux de travail est minime.

Que pensez-vous que je devrais faire ?

image.thumb.png.9070afc016edb778c3952e593f61ed51.pngimage.thumb.png.9bf12675060125b8075462267e3c249e.png

  • Réponses 5
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour, dans le dimensionnement des éléments métalliques, on vérifie, la déformation, la résistance de la section et la stabilité de l'élément. Donc , il faut résoudre le problème de l'élancement en

  • Salut, Je ne vois pas bien la structure, mais je pense qu'il manque des blocages dans une direction (contreventement) puisque c'est un problème de stabilité. Cordialement.

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Concernant la limite d'élancement propre à robot qui indique une instabilité de la barre si la valeur est supérieure à 210 (ce n'est pas une valeur règlementaire et cette option est désa

Images postées

recommended_posts

  • Membre Leader
comment_173455

Salut,

Je ne vois pas bien la structure, mais je pense qu'il manque des blocages dans une direction (contreventement) puisque c'est un problème de stabilité.

Cordialement.

  • Auteur
comment_173476
16 hours ago, KARIMTCA said:

Salut,

Je ne vois pas bien la structure, mais je pense qu'il manque des blocages dans une direction (contreventement) puisque c'est un problème de stabilité.

Cordialement.

Bonjour,

Concenrnat le contreventment elle existe dans les deux sens mais ce qui me semble un peu bizar c'est l'elancement des barre.Est-ce préjudiciable à la stabilité de la structure que les efforts soient minimaux, mais que l'élancement de la barre valeur 400 soit supérieur à l'élancement maximum, qui est fixé par défaut à 210 sur ROBOT?

  • Membre Leader
comment_173480

Bonjour, dans le dimensionnement des éléments métalliques, on vérifie, la déformation, la résistance de la section et la stabilité de l'élément. Donc , il faut résoudre le problème de l'élancement en réduisant les longueurs de flambement en rajoutant des barres intermédiaires.

Cordialement.

  • Membre Leader
comment_173673

Bonjour,

D'après votre vue, dans le sens longitudinale, les barres des croix ne travaillent qu'en traction --> système Croix de St André. Ces éléments ne travaillent donc pas en compression et l'élancement n'intervient pas. Sous Robot vous pouvez choisir dans Structure--> Caractéristiques additionnelles --> Caractéristiques avancées barres --> barre en traction. Il faudra alors faire une analyse non linéaire. Vous pouvez rester sinon en analyse linéaire en considérant que les ces barres travaillent en traction/compression et calculer les efforts réelles de traction dans les barres de contreventement à côté, à la main.

Dans le sens portique, y a t-il des croix également ? on dirait qu'il y a qu'une barre en diagonale. Si c'est le cas, il faut vérifier cette barre en traction en compression et tenir compte cette fois-ci de l'élancement de la barre (210 max).

Si ce n'est pas indiscret , quel est le but de cette structure : support panneaux solaire, support enseigne ?

Cordialement,

BZK

  • 3 semaines après...
  • Membre Leader
comment_175318

Bonjour,

Concernant la limite d'élancement propre à robot qui indique une instabilité de la barre si la valeur est supérieure à 210 (ce n'est pas une valeur règlementaire et cette option est désactivable), voir :

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/robot-structural-analysis-professional/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/ROBOT-Steel-design-Maximum-slenderness-limit-fixed-by-default-to-210-for-Eurocode-code.html

Pour en avoir discuté avec un ingénieur spécialisé en structure métallique, il m'a confirmé qu'il était délicat de dépasser les 210 et que la désactivation de cette "limite liée aux bonnes pratiques" devait se faire de façon exceptionnelle seulement et pour des éléments très faiblement sollicités.

D'après votre schémas, je rejoins Billy, il semble que vous avez un système de croix, vous pouvez donc imposer un travail en traction seul à ces éléments, vous n'aurez alors plus de problème d'instabilité.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…