- Réponses 18
- Vues 3.8k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
BELLAMINE 10 messages
-
nskiredj 5 messages
-
Youness-Geotech 2 messages
-
anchor 1 message
Jours populaires
Messages populaires
-
C'est clair qu'une coupe avec DDC et modèle géotechnique aiderait grandement à la compréhension mutuelle du projet. Pour ce type de problématique, il peut parfois être utile de prendre en compte
-
Il faudra passer par une étude géotechnique G3 .
-
Bonsoir Sujet interaction... mais malheureusement aucune interaction de la part de son auteur. Satisfait ou insatisfait aucune idée...
Bonjour à tous.
Pour un projet, d'un immeuble R+9+2 SS fondé sur un radier, qui est mitoyen d'un R+9+1 SS fondé sur des semelles isolées, nous avons mis en place un rideau de pieux pour pouvoir construire le deuxième sous-sol de notre projet.
L'alignement de ce rideau de pieux est excentré du bâtiment existant de la demi largeur de la semelle + 0,5.
Le rideaux de pieux contient aussi des tirants d'ancrages pour assurer sa stabilité.
Dans la bande restante entre le rideau de pieux et le bâtiment existant, nous avons besoin de mettre en place un autre radier, pour supporter des poteaux projetés qui vont jouxter l'immeuble existant. Ce radier aura a priori la même arase inférieure que les semelles du bâtiment existant.
La question est de savoir :
1- Est ce que ce radier va avoir un impact sur la semelle de l'existant (à mon avis oui, car les bulbes entre le radier haut et la semelle vont interférer).
2- Le fait d'avoir un bâtiment avec deux niveaux de fondations ne risque pas de créer des fissures du au tassement différentiel entre les deux radier (un supporte 14 planchers, l'autre 12).
3 - comment faire pour limiter l'interférence des bulbes ou limiter le tassement différentiel entre ces deux partie d'un même bâtiment?
Merci d'avance pour vos réponses.
C'est la première fois en 10 ans d'expérience que je tombe sur ce cas !