Aller au contenu
Posté(e)
comment_14846

j'ai une fondation superficielle sur semelles isolées, la condition de rigidité n'est pas statisfaite. j'aimerais savoir si les longrines posées puissent resoudre ce problemes.

merci bien

• Réponses 2
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_14883

Vous pouvez avoir des semelles qui ne respectent pas les conditions de rigidités. Ceux sont des semelles souples mais dans ce cas, vous ne pouvez plus utiliser la méthode des bielles pour les dimensionner.

Quant aux longrines, ces dernières n'interviennent pas dans les fondations si ce n'est pour amener des charges. Ceux ne sont donc pas elles qui vous permettront de passer en semelles rigides.

comment_14891

j'ai une fondation superficielle sur semelles isolées, la condition de rigidité n'est pas statisfaite. j'aimerais savoir si les longrines posées puissent resoudre ce problemes.

merci bien

Bonjour.

Est ce que vous voulez dire que c'est la semelle elle meme qui n'est pas rigide. ( H = (A-a)/4 )

H = Epaisseur de la semelle

A = Cote semelle

a = Cote poteau.

L'essentiel est de verifier ce qui suit :

1 - Le poinconnement de la semelle.

2 - Calculer le ferraillage de la semelle en utilisant la methode des consoles.

3 - Verifier l'effort tranchant sur la semelle et voir si l'epaisseur de la semelle est suffisante.

4 - Bien sur il ne faut pas oublier de verifier les contraintes sous le sol.

Conseil : Je te conseille vivement de prendre une semelle rigide qui verifie la condition citee plus haut