Aller au contenu
Posté(e)
comment_14955

:pleur4: :pleur4:

je vais devenir fous .

j'ai fait une vérification de poteau avec un ingénieur et on a trouve

que 0.8V<v ne vérifier pas alors le monsieur ma dit de prendre le rapport est le

multiplier par 9.81 (la gravite ) je ne comprend pas es qu'on est sur mars ou quoi

pour que la gravite de vienne 13.5 ??????????????????????????????????? :o :hehe: :cry: :hehe: :cry: :pleur4: :pleur4:

es que quelqu'un peut m'aide

• Réponses 9
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_14959

?????? ?????

????? ????? ????? ????

Si la condition de l’article 4.3.6 du RPA n’est pas vérifier c'est-à-dire que : Vt < 0.8V, alors la solution est simple et elle est indiquer dans le même chapitre du RPA :

Il faudra augmenter tous les paramètres de la réponse (forces, déplacements, moments,...) dans le rapport 0.8 V/Vt.

C'est-à-dire il faut tous simplement multiplier le cas de charge sismique (E) par la valeur 0.8 V / Vt et cela pour toutes les combinaisons sismiques : par exemple au lieu de faire

G+Q+E il faut faire G+Q+ (0.8V/Vt) E bien sur (0.8 V/Vt) sera sup à 1 car (Vt < 0.8V)

Et la même chose pour la combinaison 0.8G+E et la combinaison G+Q+1.2E.

Cette vérification (Vt < 0.8V) est faite pour l’effort tranchant total à la base et non pas pour l’effort tranchant d’un seul poteau.

? ????? ??? ????

????

comment_15093

:pleur4: :pleur4:

je vais devenir fous .

que 0.8V<v ne vérifier pas alors le monsieur ma dit de prendre le rapport est le

multiplier par 9.81 (la gravite ) je ne comprend pas es qu'on est sur mars ou quoi

pour que la gravite de vienne 13.5 ??????????????????????????????????? :o :hehe: :cry: :hehe: :cry: :pleur4: :pleur4:

es que quelqu'un peut m'aide

Salam mon frère

la solution ''G+Q+E il faut faire G+Q+ (0.8V/Vt)*E" que tu as présenté ici est correcte aussi

Mais écoute mon frère

Lorsqu’on multiplie le cas de charge sismique par 9.81, cela ne veux pas dire qu’on a multiplié le cas de charge sismique par « la gravité », mais ça veut dire qu’on a multiplié le cas de charge sismique par un « coefficient multiplicateur » qui est égale a la gravité 9,81.

Si on accepte cette définition, donc, mathématiquement, le coefficient multiplicateur du cas de charge sismique peut prendre n’importe quelle valeur, et notamment la valeur 9,81* (0,8v/vt)

Maintenant pour faire cela, il y a trois façons de faire, et les trois façons sont correcte

1. La solution que tu as présenté ( cad « ''G+Q+E il faut faire G+Q+ (0.8V/Vt)*E), elle est correcte

2. La solution de multiplier les paramètres de la réponse (déplacement et effort) par (0,8v/vt), cad une fois l’analyse terminer, chaque déplacement tiré du logiciel et chaque effort pour le dimensionnement, on le multiplie par (0,8v/vt), cette façon de faire n’est vraiment tres pratique

3. La solution que j’utilise, celle de multiplier le cas de charge sismique (Ex ou Ey) par (0,8v/vt) et non pas dans les combinaisons de charges, cad par exemple :

Ex --------- >9,81

Deviens

Ex --------- >9,81*(0,8v/vt)

Et vous voyez bien que cette solution est la plus facile et la plus pratique

Maintenant pourquoi les trois solutions sont valable, la réponse est simple, parce qu’il s’agit d’un calcul élastique linéaire

comment_15129

?????? ?????

Salut

. La solution que j’utilise, celle de multiplier le cas de charge sismique (Ex ou Ey) par (0,8v/vt) et non pas dans les combinaisons de charges, cad par exemple :

Ex --------- >9,81

Deviens

Ex --------- >9,81*(0,8v/vt)

Et vous voyez bien que cette solution est la plus facile et la plus pratique

Moi je ne suis pas utilisateur de SAP. J’utilise robot et avec robot les cas de charge sismique (Ex Ey et Ez) sont générés automatiquement. Le spectre de réponse est calculé par robot automatiquement et la masse aussi elle est convertie automatiquement. Donc on ne peut pas multiplier ces cas de charge par des coefficients. Il nous reste que deux solutions :

1- La solution que j’ai présentée précédemment.

2- Créer des nouveaux cas de charge (par exemple Ex1, Ey1 et Ez1) avec

Ex1 =(0,8v/vt) Ex

Ey1 =(0,8v/vt) Ey

Ez1 =(0,8v/vt) Ez

Puis on doit utiliser ces nouveaux cas de charge dans les combinaisons G+Q+E , 0.8G+E et G+Q+1.2 E

Je veux poser deux questions Akhi Rafik :

1- Pour quoi vous multiplier le cas de charge sismique par g (est ce que c’est pour convertir le kg en N)?

2- Si la masse est convertie automatiquement avec SAP, est ce que la multiplication de la gravité par un coefficient n’aura pas d’effet sur la matrice de masse?

Salutation

???? ????? ??? ????

????

comment_15149

1- Pour quoi vous multiplier le cas de charge sismique par g (est ce que c’est pour convertir le kg en N)?

2- Si la masse est convertie automatiquement avec SAP, est ce que la multiplication de la gravité par un coefficient n’aura pas d’effet sur la matrice de masse?

????

Salam mon frère rabi3

1. on multiplie le cas de charge sismique par g parce que on spectre introduit au logiciel sous la forme sa/g tel que définie par les RPA, on peut toujours multiplier le spectre en amont par g, et ne pas le multiplier, plus précisément le multiplier par 1.

2. la masse est indépendante su spectre de réponse, la masse est une caractéristique intrinsèque de la structure, le spectre de réponse défini le cas de charge sismique, il s'agit de multiplier la charge sismique par un coefficient de pondération

???? ???? ??? ???

comment_15153

?????? ????? ??? ????

la masse est indépendante su spectre de réponse, la masse est une caractéristique intrinsèque de la structure, le spectre de réponse défini le cas de charge sismique

Merci beaucoup pour les réponses mais permettez moi de reformuler ma question car je pense que vous m’avez mal compris :

Le cas de charge sismique n’est pas définit que par le spectre de réponse. Le cas de charge sismique est défini par le spectre et aussi par les périodes propres de la structure. C'est-à-dire on prend période par période et on fait une lecture sur la pseudo accélération (Sa) pour chaque période. Le cas de charge sismique est la superposition des réponses de chaque mode. La masse et un facteur important pour la détermination des modes propres. La masse est indépendante du spectre mais elle représente un facteur important sur la détermination des charges sismique.

Donc je vais reformuler ma question :

Est-ce que la multiplication de la gravité par un coefficient n’aura pas d’effet sur le calcul des périodes propres (Ces périodes qui vont déterminer la charge sismique).

???? ????? ??? ????

???? ???? ???

????

comment_15156

?????? ????? ??? ????

Est-ce que la multiplication de la gravité par un coefficient n’aura pas d’effet sur le calcul des périodes propres (Ces périodes qui vont déterminer la charge sismique).

???? ????? ??? ????

???? ???? ???

????

Salam mon frère rabi3

je doit précisé qu'il ne s'agit pas de multiplier la gravité par un coefficient, le spectre de réponse telle que donné par les RPA est sous la forme Sa/g = f(T), il s'agit donc de l'introduire dans le logiciel de calcul sous la forme Sa = g*f(T). en fait c un problème mathématique et non pas physique, car "g" est un coefficient multiplicateur qui est égale a la gravité. Donc sa n'a pas d'effet sur le calcul des période propre.

comment_15192

?????? ????? ??? ????

Merci beaucoup pour les réponses mais permettez moi de reformuler ma question car je pense que vous m’avez mal compris :

Le cas de charge sismique n’est pas définit que par le spectre de réponse. Le cas de charge sismique est défini par le spectre et aussi par les périodes propres de la structure. C'est-à-dire on prend période par période et on fait une lecture sur la pseudo accélération (Sa) pour chaque période. Le cas de charge sismique est la superposition des réponses de chaque mode. La masse et un facteur important pour la détermination des modes propres. La masse est indépendante du spectre mais elle représente un facteur important sur la détermination des charges sismique.

???? ????? ??? ????

???? ???? ???

????

Bonsoir,

Ce que vous dites est exact. Le cas de charge sismique est défini par le spectre et aussi par les périodes propres de la structure. C'est-à-dire on prend période par période et on fait une lecture sur la pseudo accélération (Sa) pour chaque période. Le cas de charge sismique est la superposition des réponses de chaque mode.

Cependant, vous pouvez faire uniquement une analyse modale sans introduction du spectre de réponse. La multiplication par "g" ,comme l'a dit Rafik, est dû uniquement au fait que le spectre de calcul est donné dans le RPA99 en termes de Sa/g. Il n'y a aucune liaison entre le calcul des périodes et le spectre de réponse en terme de correlation bien sûr.

comment_15196

?????? ?????

Salut

Merci beaucoup mes frères Rafik et Dyna pour les explications. Moi je suis utilisateur de robot et avec robot le spectre est calculé automatiquement et on n’a pas besoin de multiplier par la gravité. D’ailleurs robot ne donne même pas la possibilité de changer la valeur de la gravité.

Salutation

????? ????

????