Jump to content
  • Replies 3
  • Views 4.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_14995

tout d'abord les solive devront etre articuler sur la traverse qui les supporte cela veut dire qu'ils ne creent que des efforts normaux et tranchant, d'autre par, tu n'a pas forcement besoin d'avoir l'assemblage de deux solive, un assemblage d'une poutre par gousset sur une traverse suffira pour resoudre ton cas, cherche dans assemblage articuler.

(finalementc'est un assemblage tres simple a calculer manuelement)

salut

comment_14999

Salam

Plus simple comme assemblage moi je connais pas !! alors pourquoi chercher un logiciel pour ce cas ?

L'ingénieur est de nos jours entrain de perdre tout son génie devant le raz de marrée des logiciels. :faché2:

Mes amis jeunes ingénieurs prenez de temps en temps votre crayon et laissez tomber un peu les logiciels ..

amine

comment_15045

salut

le denomination de maitre (peut correspondre a notre ami amine qui est enseignat a l'universitie) :naah:

la difference entre la solive et la panne reside dans le chargement (solicitation), le comportement et calcul mais pas au niveau des appuis.

la declaration des appuis est pratiquement la meme (articulation ordinaire pour les deux type de barres), je peut meme dire que dans certains cas le type d'assemblage est le meme.(la panne peut etre assembler par un gousset si on doit la placer au meme niveau que la ferme).

dans les calcul, vous savez tous la difference, la solive peut etre utiliser pour un plancher mixte (dans ce cas : referez vous au calcul de plancher mixte ou collaborant) comme elle peut etre utiliser pour un plancher simple couvert par du platelage (tole streer ou caillbotis) dans ce cas c'est une poutre simplement appuis solliciter en flexion simple.

Par contre une panne est generalement sollicite en flexion deviee ou composee.(a vous de choisir le type d'assemblage, echantignole, gousset) (parfois et souvent lorsqu'on utilise des panne en Z, on doit rajouter des bracon pour supporter ces pannes)

j'espere que c'est plus claire maitenant.