Aller au contenu
Posté(e)
comment_14962

Salut mes amis

Pour le calcul d'un hangard en charpente métallique, comment peut on choisir le mode de liaison aux appuis; encastrement ou articulation et sur quelle base se fait ce choix.

merci d'avance

• Réponses 8
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• aminlemdani
    aminlemdani

Salam Lors de la conception d'une structure métallique c'est vrai que deux options sont à retenir: 1-poteaux encastrés à la base 2-Poteaux articulés à la base Il faut toutefois bien compren

recommended_posts

comment_14971

Salam

Lors de la conception d'une structure métallique c'est vrai que deux options sont à retenir:

1-poteaux encastrés à la base

2-Poteaux articulés à la base

Il faut toutefois bien comprendre une chose c'est que ce choix aura une double répercussion

En effet articuler les poteaux à la base aura pour effet de diminuer le degré d'hyperstaticité de la structure.Ce qui aura comme conséquence une augmentation des efforts internes sur les éléments de la superstructure menant vers un choix de profilés légèrement supérieurs à ceux obtenus si on avait encastrés les poteaux à leur base.

Le second point , concernera beaucoup plus les fondations.Ainsi en encastrant les poteaux à la base , nous transmettons aux fondations des moments d'encastrement (que tout le monde connait).Or si notre sol possède une faible portance , le fait d'encastrer les poteaux à la base aura comme conséquence des dimensions de semelles largement supérieures à celles obtenues dans le cas des poteaux articulés à la base.

Je pense que c'est un peu plus clair dans votre esprit l'ami.

En résumé si tu a un mauvais sol autant articuler.Si le sol est bon alors c'est le cas idéal aussi bien pour la superstructure que pour l'infrastructure.

Mais faites attention le fait de supposer qu'un poteau est articulé (du moins dans votre schéma statique de calcul) , ne fait pas de lui un poteau réellement articulé.Il faut vérifier certains paramètres qui permettront d'affirmer oui ou non réellement votre poteau est articulé ou pas.

salam

Amine

comment_14984

?????? ?????

Salut

Merci beaucoup mon maitre Amine pour l’explication je veux seulement ajouter une chose si vous me permettez.

Si nous somme dans un cas ou la structure est implantée dans une zone sismique (I IIa IIb ou III) le RPA exige un assemblage rigide (encastrement parfait) .

L’article 8.1.1 stipule se qui suit :

La conception, le dimensionnement ainsi que l’exécution des ossatures métalliques de

bâtiments en zones sismiques doivent satisfaire simultanément aux règles énoncées dans le

présent document et à celles prescrites par les autres règlements en vigueur.

Par ailleurs, en zones sismiques , seuls les assemblages rigides sont autorisés (les

assemblages semi rigides ne sont pas admis).

Et l’article 8.1.2 stipule se qui suit :

Pour tout système structural, quand l’une des combinaisons d’actions incluant l’action du

vent produit des effets plus défavorables que ceux produits par les combinaisons incluant

le séisme, le dimensionnement de ce système sera déterminé sur la base des combinaisons

incluant le vent.; Néanmoins, les dispositions constructives, ainsi que les limitations

prescrites par les présentes règles pour ce système, demeurent applicables.

Donc même si l’action sismique n’est pas défavorable il faut appliquer la disposition constructive de l’article 8.1.1 et donc il faut réaliser un encastrement parfait (assemblage rigide) si la structure est implantée dans une zone sismique.

Salutation

????

comment_14992

Salam MEDEAING2

En lisant l'article 8.1.1 des RPA il faut comprendre une chose c'est que cet article parle des assemblages entre les différents éléments constituant la superstructure(cadres auto stables et stabilité).

Le cas discuté dans ce topic est celui des pieds de poteaux.Le RPA ne donne aucune restriction pour les pieds de poteaux articulés.ça serait vraiment grave que ce règlement proscrive ce genre de conception:surtout après l'obligation de mettre des voiles pour des bicoques à partir de R+2(ça reste bien sur mon avis) :intello:

Aussi la notion d'assemblage rigide ' parfait ' est quasi inexistante pour ne pas dire utopique. Les assemblages en acier ont fait couler beaucoup d'encre.J'ai en ma possession quelques thèses (majoritairement anglophones)qui traitent de ce cas .En tout cas une chose est sure c'est que chaque type d'assemblage possède sa propre loi de comportement .Affaire à suivre

salam tout le monde

amine

comment_15001

?????? ?????

Salut

En lisant l'article 8.1.1 des RPA il faut comprendre une chose c'est que cet article parle des assemblages entre les différents éléments constituant la superstructure (cadres auto stables et stabilité).

Pour les assemblages du cadre auto stable (assemblage poteau-poutre) il y a l’article 8.2.4 qui donne les dispositions constructives pour l’assemblage poteau-poutre d’un portique auto stable. Et pour les stabilités il y a l’article 8.4.3.2.

Pour les autre ces on a que l’article 8.1.1 qui stipule qu’on zone sismique tout assemblage doit être rigide. Je ne comprends pas pour quoi cet article n’inclus pas les pieds de poteaux.

Aussi la notion d'assemblage rigide ' parfait ' est quasi inexistante pour ne pas dire utopique. Les assemblages en acier ont fait couler beaucoup d'encre.J'ai en ma possession quelques thèses (majoritairement anglophones) qui traitent de ce cas .En tout cas une chose est sure c'est que chaque type d'assemblage possède sa propre loi de comportement

Pour faire le dimensionnement on peut utiliser le critère de classification basé sur la rigidité en rotation.

L’article 5.2.2.5 (2) de l’eurocode 3 partie 1-8 (NF EN 1993-1-8) stipule se qui suit :

Les pieds de poteaux peuvent être classés comme rigides sous réserve que les conditions suivantes soient satisfaites :

66st8.jpg

Pour le calcul de La rigidité des pieds de poteaux on peut utiliser les formules données par l’article 6.3.4 de l’eurocode 3 partie 1-8.

salutation

????

comment_15002

Salam

pour répondre à ta question je ne comprends pas pourquoi 'notre règlement ne traite pas des pieds de poteaux' la réponse est :

Il ne faut pas recopier les règlements des autres (je sous entends EC3) à mon avis il vaut mieux utiliser les eurocodes à la place du CCM97 qui est un mauvais 'copier coller de EC3'

c'est une spécialité nationale 'faire les choses à moitié' pourvu que le règlement sorte et que le ministre est content :frime1:

je ne dis que la vérité , car je connais un peu comment s'est faite la gestation puis la ponte de CCM97

Donc il ne faut pas s'étonner d'avoir des règlement clones 'sans queue ni tête et parfois sans bras :drapeaublanc: '

a bon entendeur

salam

amine

• 4 ans après...
comment_73954

Mais faites attention le fait de supposer qu'un poteau est articulé (du moins dans votre schéma statique de calcul) , ne fait pas de lui un poteau réellement articulé.Il faut vérifier certains paramètres qui permettront d'affirmer oui ou non réellement votre poteau est articulé ou pas.

Quel sont les paramètres qui permettront d'affirmer oui ou non réellement que le poteau est articulé ou pas?
comment_74191

d'un point de vue RDM plus tes chevilles sont eloignées dans un sens ou l'autre et exentré par rapport à l'axe de symetrie plus tu tend vers encastrement suivant ce meme sens, aprés il faut regarder dans les reglements