Jump to content
Posted
comment_14978

bon jour a tous

je veut sa voir quelle est la longueur de recouvrement des barres de poteau ou poutre

dans le nœud (de rive ) ou des avant poteau pour la continuité des barres

• Replies 12
  • Views 37.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour à tous , Medeaing, je crois que vous n avez pas saisi le principe évoqué auparavant concernant le traitement des nœuds poteaux/poutres. Les cadres dans le nœud ne sont pas fixés sur les ac

• Pour enrichir plus le sujet . voila un document très intéressent http://www.4shared.com/file/63197666/46 ... ement.html

• amadeus31
    amadeus31

Bonjour,   Je n'ai pas bien saisie la physionomie du RPA sur le traitement des noeuds. C'est le seul règlement, à ma connaissance, qui préconise de réaliser le recouvrement dans la zone la plus cri

Featured Replies

comment_14987

Bonjour ingfou,

je suppose que votre question concerne un projet en zone sismique, la longueur de recouvrement devrait être égale à Ls (longueur de scellement droit) majorée de 50 % (zone critique); soit 75xDiamètre pour du béton C25/30.

Le problème est que souvent la hauteur de la poutre est inférieure à 75xDiamètre, donc il vaut mieux faire retourner des aciers venant du poteau dans la poutre ( suivant votre deuxième schéma).

Sinon ne pas oublier que la présence de cadres dans la hauteur du noeud est indispensable.

Salutations,

comment_14991

Bonjour à tous,

ma réponse précédente était basée sur le PS92 car je ne connais pas le RPA.

Je constate que le RPA est plus précis sur le traitement des noeuds , il autorise de mettre des U mais je crois que ce n est pas très satisfaisant car la ductilité doit s en ressentir; il est vrai cependant que la mise en oeuvre n est pas simple!

Sur les schémas de medeaing, je vois que les ancrages des aciers longitudinaux sont à 90 °; le règlement permet il des ancrages différents ( à 135 ° par exemple) pour éviter la poussée au vide ?

Sur le dessin de ferraillage je constate que les branches inférieures des U sont différentes : 26 et 28, pourquoi ?

Salutations,

comment_14994

Salam les amis,

j'ajouterai que la condition du recouvrement des barres est aussi valable pour les cadres en U alternés qu'on doit disposé au niveau des noeuds.

Merci à tous.

comment_15008

Bonjour Djas ,

C est une question que je me pose également; le recouvrement des U doit donc aussi faire 50*diamètre soit 40 cm pour du HA8; mais comment faire si la dimension du noeud est inférieure ?

Dans les cas similaires, je procède de la manière suivante:

- mise en place des aciers inférieurs de la poutre reliés au poteau (en équerre)

- mise en place de cadres sur la hauteur du noeud (pas de U)

- pliage sur chantier des aciers de liaison poteau/partie supérieure de la poutre

- mise en place du reste du ferraillage de la poutre en prévoyant des cadres flottants prés des appuis

Qu en pensez vous?

Salutations,

comment_15014

Salut GUISSET,

Le recouvrement à l’ordre de 50fi est à ma connaissance dédié aux recouvrements des barres droites sans crochets en opposé la présence de crochet réduit cette longueur de recouvrement considérablement… mais du point de vu exécution ce n’est vraiment pas commode pour des cadres.

La façon de procéder que tu as exposé pour moi est la plus sure : facilite la mise en œuvre et permet une disposition correcte… Vu les innombrables problèmes des fois même l’impossibilité de placer ces cadre en U alternés si ferraillage assez dense outre sections de gros diamètre on a été ramené à adopter cette même façon.

Ta méthode est plus saine GISSET, d’ailleurs les Ingénieurs de suivi et ferrailleurs se sont mis à appliquer cette méthode même si les Ingénieurs concepteurs continuent à porter sur les plans d’exécutions cette disposition en U exigé par la réglementation.

Merci les amis

Bonne journée.

comment_15036

???? ??? ????

C'est celle là même... celle des cadres traditionnels exactement comme tu la nommes.

Le truc est de disposer des cadres au préalable dans les poteaux, au lieu des U, dans la zone intéressée (entre les armature sup. et inf.)monté son ferraillage et ensuite le lâcher à la fin il nous restera que régler les espacement des cadres dans la zone nodale c'est moins contraignant et plus commode je trouve et la préfère à celle des cadres en U.

C'est vraie qu'on peut avoir des surprises alors il faut opté pour l'une ou l'autre selon le cas qui se présente.

Salam les amis.

comment_15172

Bonjour à tous ,

Medeaing, je crois que vous n avez pas saisi le principe évoqué auparavant concernant le traitement des nœuds poteaux/poutres. Les cadres dans le nœud ne sont pas fixés sur les aciers de la poutre mais sur ceux du poteau.

Voici ma façon de procéder en image :

1/ placer le ferraillage de la poutre, les aciers de la poutre doivent passer à l intérieur de ceux du poteau , les aciers supérieurs de montage ne doivent pas rentrer dans l appui et les cadres de la poutre « flottants » sont regroupés au milieu

60040991oi0.jpg

2/ enfiler les cadres du nœud autour des aciers verticaux du poteau et les laisser reposer en partie basse (ils viennent buter sur les aciers inférieurs de la poutre)

60773992kt9.jpg

3/ plier les aciers de liaison poteau/poutre dans la poutre ; attention il faut utiliser un matériel adéquat (cintreuse) et respecter les mandrins de cintrage

53749653jt6.jpg

4/ faire remonter et ligaturer les cadres sur la hauteur du nœud ; faire coulisser les cadres flottants de la poutre autour des aciers repliés et les ligaturer aux espacements appropriés

29595698md1.jpg

Cette procédure permet les avantages suivants :

- mise en place de cadres au lieu de U, ce qui est bien meilleur en cas de séisme ( d ailleurs le BAEL interdit les recouvrements parallèles aux parois dans les poteaux)

- le ferraillage de la poutre reste quand même préfabriqué ( indiquer les cadres flottants sur les plans de ferraillage)

- elle fonctionne même si deux poutres arrivent sur un même poteau

Une méthode alternative consiste à prévoir un ferraillage de la poutre arrêté au droit de l appui, à fixer les cadres sur la hauteur du nœud puis à assurer la liaison poteau/poutre par la mise en place d aciers en U dans les plans verticaux traversant le nœud et venant se recouvrir avec les aciers de la poutre. Cependant je déconseille cette méthode car elles multiplient les recouvrements en zone critique de la poutre et aussi car la continuité mécanique entre les aciers du poteau et ceux de la poutre est moins bien assurée ( à réserver aux faibles diamètres).

Certes la mise en place suivant la procédure mise en image ci-dessus reste délicate mais on sait que c est le prix à payer pour assurer la bonne tenue au séisme des structures poteaux/poutres. Sinon on peut essayer de contreventer avec des voiles béton, plus rigides et qui ont toujours montrés un comportement correct lors de séisme.

J invite les personnes intéressés à indiquer leur façon de faire pour faire progresser le traitement de ce problème.

Salutations,

• 1 month later...
  • 3 years later...
  • 1 year later...
comment_77983

Salut tt le monde.

ou doit on placer le recouvrement?

est ce qu'on peut tolérer que le recouvrement soit dans une zone d'appui dans une dalle pleine?