Jump to content
Posted
comment_14978

bon jour a tous

je veut sa voir quelle est la longueur de recouvrement des barres de poteau ou poutre

dans le nœud (de rive ) ou des avant poteau pour la continuité des barres

• Replies 12
  • Views 37.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour à tous , Medeaing, je crois que vous n avez pas saisi le principe évoqué auparavant concernant le traitement des nœuds poteaux/poutres. Les cadres dans le nœud ne sont pas fixés sur les ac

• Pour enrichir plus le sujet . voila un document très intéressent http://www.4shared.com/file/63197666/46 ... ement.html

• amadeus31
    amadeus31

Bonjour,   Je n'ai pas bien saisie la physionomie du RPA sur le traitement des noeuds. C'est le seul règlement, à ma connaissance, qui préconise de réaliser le recouvrement dans la zone la plus cri

Featured Replies

comment_77984

@  Youcef OUNIS

On peut dire que le recouvrement est la continuité des barres dans un élément en béton armé.

Exemple : 

une semelle est bétonnée et elle a des barres d'attentes Φ10, ces barres auront une longueur de 50 x Φ soit 50 cm. le poteau qui viendra au dessus de cette semelle aura le ferraillage d'attente de la semelle comme repère ce qui fait qu'on aura une section de 50 cm en double Φ10 une de la semelle et l'autre du poteau.

De même pour les éléments longs.

comment_78030

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisie la physionomie du RPA sur le traitement des noeuds.

C'est le seul règlement, à ma connaissance, qui préconise de réaliser le recouvrement dans la zone la plus critique des poutres au séisme.

Dans un noeud on peut faire intervenir d'autres mécanismes que le recouvrement direct pour assurer la transmission des efforts.

Ci-dessous les préconisations de l'association AFPS pour le traitement des noeuds de portiques de CVT selon l'EC8 :

647727Scan0003.jpg

Par ailleurs le schéma que Mr Meading à mis en illustration n'est valable que pour le dernier plancher d'un bâtiment. Dans le cas d'un plancher intermédiaire, le RPA priviligie la mise en continuité des poteaux entres étages successifs n'est-ce pas?

A mon avis la figure 2.61 devrait être améliorée en crossant à 90° les armatures du poteau à l'intérieur des U de couture qui sont rentrés par le haut.

Le gros problème du ferraillage des noeuds réside pour moi dans les études de croisement des armatures car il faut adapter le coffrage (largeur, désaxement ...), les enrobages et le nombre de files de ferraillage, de tous les éléments aboutissant au noeud pour que la mise en oeuvre puisse se faire correctement (sans qu'il n'y ait trop de déviation d'armatures, et pour qu'il reste de la place pour le bétonnage/vibrage)

Je rejoints Guisset sur le fait que les U croisés sont moins efficaces au frettage que des cadres+épingles fermés, surtout si les dimensions transversales sont trop petites pour permettre un recouvrement direct.

cdt