Aller au contenu
  • Réponses 7
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_15009

Bonjour Maminiaina.R,

Veuillez préciser votre question, s agit il d une poutre droite de section circulaire ou bien d une poutre courbe ?

Une poutre de section circulaire peut être calculée comme n importe qu elle poutre en ce qui concerne les sollicitations, pour la détermination des aciers le mieux est d utiliser des abaques comme celles figurant ici :

http://www.4shared.com/account/file/46966426/e7182d6a/formulaire_du_Bton_Arm_ITBTPpart1.html

S il s agit d une poutre courbe, vous pouvez utiliser un formulaire dans les cas simples ou bien un logiciel de calcul de structure dans les autres cas.

Salutations,

• Auteur
comment_15012

La poutre est linéaire. pour le calcul de charge il n'y a pas de problème

je doute un peu sur la façon dont on determine les armatures étant donné que la base (B) de

la section est fonction de y. L'architecte me demande plutôt une note de calcul detaillée.

l'analogie avec une section rectangulaire conduit à une formule TRES complexes :D:D

j'essai de convaicre l'architecte d'apoter une section rectangulaire et de mettre en oeuvre une sorte de revêtement

pour obtenir la forme circulaire mais lui n'accepte pas . :contrac:

Merci

comment_15015

Salut les amis,

Ben, rien dans tes messages ne dit que cette POUTRE CIRCULAIRE est en BA mais d'après la suggestion de notre ami GISSET, que je salut au passage, elle se précise... dis moi, mon ami Maminiaina, elle est vraiment en BA... Quelles sont sont ces dimensions? Supporte t elle un plancher, peut étre bien un étage ou elle est juste décorative? Aussi plus 1poratant pour moi par quel procéder vas t on l'exécute, je vise le coffrage et surtout le coulage du béton ? J'aimerai bien avoir plus de détail la dessus.

Merci MGC

Cordialement.

• Auteur
comment_15048

La poutre prévue est exactement en BA de diam 40cm et elle supporte une dalle pour terrasse

donc plus précisement la section est demi circulaire. et la forme n'est qu'une déco.

J'ai convaincu l'archit sur le fait que même la disposition des armatures dans la section les formes des étriers etc sont flous il en est de même pour la mise en oeuvre.

Finalement hier soir (presque minuit) l'Archi a accepté ma proposition d'apoter une sorte de revêtement

pour obtenir la forme circulaire mais la poutre reste rectang ouf.

Merci mes amis.

comment_15058

Salut Maminiaina,

...Ces Archi! Te voilà sorti d'affaire... bien heureux pour toi mon ami.

Ca aurait été un bon sujet, mais qd mm j'ai eu à méditer sur un cas insolite grace à ton message. Merci Maminiaina.

bonne journée.

• 2 ans après...
comment_52809

je crois ds une tel situations ou d autres concernant le béton armé c l ingénieur qui décide c pas l architecte c eux qui doit nous consulter pour une tel chose et c pa le contraire avec tous mes respect pour les architectes mes c le cas chacun de nous a une tache précis

comment_52824

D'un autre côté, c'est sympa comme idée je trouve une poutre circulaire. Dommage de s'arrêter juste parce qu'il faut se poser quelques questions techniques. Contacter une entreprise ayant un retour d'expérience ou autre aurait pu être intéressant.