Jump to content
  • Replies 15
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir Pour quelle raison la section augmente en étage. La charge au rdc est plus importante que celle à l'étage ! ...

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_174872

On ne peut pas changer le sens des poutrelles vu que la retombé est inecceptable par l'architecte (dans l'autre sens). Vraiment c la seule conception possible il faut juste m'aider au niveau verification et calcul.merci

Le 18/11/2022 à 18:50, KARIMTCA a dit :

Salut,

Effectivement, tu peux la calculer comme une colonne avec une console de grande hauteur. ( En pratique on le fait ).

Cordialement 

Merci pour votre retour

comment_174874
il y a 27 minutes, bahija a dit :

On ne peut pas changer le sens des poutrelles vu que la retombé est inecceptable par l'architecte (dans l'autre sens). Vraiment c la seule conception possible il faut juste m'aider au niveau verification et calcul.merci

Merci pour votre retour

OK

En principe et comme on dit : la nature a horreur des discontinuités !

Là vous avez une discontinuité remarquable de l'inertie du poteau entre l'étage et le rdc. Même si le calcul est justifié en statique, il y aura forcément un pb de comportement sous sollicitation dynamique (le séisme). La seule solution que je vois personnellement et de garder les mêmes dimensions du poteau jusqu'au semelle de fondation ou alors une section de poteau variable progressivement jusqu'au semelle de fondation.

Et c'est à vous de voir...

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_174875
Le 18/11/2022 à 18:50, KARIMTCA a dit :

Salut,

Effectivement, tu peux la calculer comme une colonne avec une console de grande hauteur. ( En pratique on le fait ).

Cordialement 

Merci pour votre retour

Malheureusement les architectes n'acceptent pas le fait qu'il n ya pas de solution technique à tt pb.

Merci pr votre réactivité

comment_174876

L'architecte normalement respecte les règles de l'art. Il suffit de le convaincre...

De toute les manières une section de poteau variable linéairement de haut vers le bas ne va pas lui toucher l'aspect esthétique de sa façade. Mais bien au contraire, elle va l'améliorer en plus...

Edited by BELLAMINE

• Expert
comment_174883
Il y a 9 heures, bahija a dit :

J ai mis des cadres T10 e12 cm est ce valable .poteau principale calculé à la flexion composée ca passe avec 25x25 cm.

20221121_105226.jpg

Salut,

Vous n'avez pas indiqué le diamètre longitudinal, ça doit être D12? Pourquoi le serrage de 6 ? et Diam 10?  Un D8 , je pense ça peut marcher, par contre  les barres supérieures (de la console) doivent être  ancrées comme une console classique. Et un joint entre le bas de la console et le plancher doit être prévu.

Cordialement