Aller au contenu
Posté(e)
comment_174580

bonjour

S'il vous plaît je voulais savoir s'il existe une formule entre module de réaction vertical kv et horizontal kh???

Il s'agit d'un radier de 32m×52m

Sol d'assise est schiste fracturé avec un module pressiométrique de Em 298Mpa

Modifié par Ettaleb

• Réponses 16
  • Vues 6.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• C'est beau, c'est bien connu que le BTP et en particulier l'ingénierie file un très mauvais coton et est voué à disparaitre corps et âme. Il doit y avoir 0,001 % d'ingénieurs du BTP sur ce forum, nous

• Bonjour, Dans les Eurocodes, les radiers sont rattachés aux fondations superficielles, NFP 94-261. Vous pouvez donc appliquer l'annexe J : Attention le module est un module de young, m

• Merci beaucoup  S'il vous plaît l'unité c mpa.m???

Images postées

recommended_posts

comment_174884
Le 19/11/2022 à 20:56, BELLAMINE a dit :

Et oui nos confrères ingénieurs des années 70 : les maestros de l'ingénierie et les hommes du terrain proprement dit contrairement à cette nouvelle génération de consommation des logiciels et du travail à distance. 

Je vous le jure si les choses se poursuivent d'ici 10ans au plus tel que je le constate personnellement au travers les sujets et les réponses ainsi que l'état d'esprit de certains sur ce site nous pouvons que prédire la fin malheureuse de l'avenir de cette profession noble.

Je ne suis pas contre la modernisation, mais faut être prudent et vigilant pour les élèves ingénieurs en cursus de formation de base !!!!!!!!!!!!!

C'est beau, c'est bien connu que le BTP et en particulier l'ingénierie file un très mauvais coton et est voué à disparaitre corps et âme. Il doit y avoir 0,001 % d'ingénieurs du BTP sur ce forum, nous ne sommes qu'une poignée pour des milliers et dizaines de milliers d'ingénieurs dans tous les domaines du BTP. Des milliers de bâtiments sont construits chaque année par des milliers d'ingénieurs et d'entreprises qui n'ont jamais mis les pieds sur ce forum, et bien sur qu'il y a des graves défauts pour certains mais pour la très grande majorité, tous se passe globalement très bien, les bâtiments récemment construits ne se retrouvent pas avec des fissures dans tous les sens. Arrêtez de juger une situation globale sur la base de 10 personnes. On arrive à faire des progrès considérables dans tous les domaines scientifiques sur les 20 dernières années (médecine avec le cœur artificiel, la chirurgie beaucoup moins invasive pour le corps, le spatial et l'aéronautique avec des fusées, des avions plus performants, le téléscope James-Webb qui est une merveille de technologie, la mécanique avec les moteurs électriques, les éoliennes, etc.) Alors quoi l'ingénierie du BTP est le domaine ou tout s'effondre ? le BTP est la seule science qui est en train de dégringoler en flèche ? On construit beaucoup et de manière saine. Tout n'est pas parfait bien sur, mais tout ne l'était pas non plus avant. On en parle de l'isolation thermique bien mauvaise des années 60 et des ponts thermiques à outrance ? On en parle des murs de cloisonnement épais comme mon T shirt avec de graves défauts acoustiques faits dans les années 60 ? On en parle des désordres dans les planchers en bois avec des déformées excessives, des inconforts de vibration etc. faits dans les années 60-70 ? On en parle des écoles faites dans les antilles en forte zone sismique avec aucun système de contreventement parasismique, si bien qu'aujourd'hui on prévoit des systèmes de contreventement parasismique externe ? etc.

Bien sur que les éléments finis peuvent être très mal utilisés, mais ils ont permis des avancées considérables dans la mécanique en général. On arrive à faire des vélos aujourd'hui de l'ordre de 4-5 kg pour 15-20 kg dans les années 50. Ils n'ont pas taillé le cadre en carbone à l'opinel au pif pour atteindre ce résultat. On utilise les éléments finis pour déterminer les zones de contraintes les plus élevées et utiliser une épaisseur de coque variable du cadre. On peut considérer que ce n'est pas une avancée dans ce cas autant se déplacer à cheval.

Je ne sais pas si vous voulez provoquer avec vos phrases grandiloquentes, ou si ça vous fait plaisir d'aligner des messages à la suite sans que personne ne vous réponde, ou bien vous vous ennuyez. Dans un forum tenu, vos messages à la suite serait purement supprimés, on édite son message, et on crée pas 15 posts à la suite, c'est illisible pour les lecteurs.

Puis j'en remets une couche, je pense que vous êtes en partie responsable de la dégradation de ce forum, vous fustigez sans arrêt, vous assénez sans cesse, c'est juste fatiguant et je pense que beaucoup de personnes n'ont pas envie de vous répondre. Alors vous vous dites que c'est des crétins, des ignares, donc j'en suis un. Je suis sur ce forum depuis 2009, je pense avoir aidé pas mal de personnes, là j'ai de moins en moins envie de venir. Pourquoi ? Ou sont passés les autres intervenants type Fridjali moins actif, Bisudi Bazola, etc. 

Attention je ne remets en aucun cas en cause votre expertise qui peut être importante sur un tas de sujets. C'est juste votre comportement qui est vraiment très enfantin, bizarre, bien trop sec. On est sur un forum pas sur une zone de guerre.

Vous savez bien ou se trouve le bouton rouge avec la flèche vers le bas, je vous laisse donc allez faire ce clic qui vous remplira de joie. Elle n'est pas trop usée la touche "!" de votre clavier, vous la trouvez encore ? Je chatouille un peu.

Modifié par canartik

• Membre Leader
comment_174943
Le 17/11/2022 à 08:06, anchor a dit :

Bonjour,

Dans les Eurocodes, les radiers sont rattachés aux fondations superficielles, NFP 94-261. Vous pouvez donc appliquer l'annexe J :

image.thumb.png.368a6d68ddc64a072bd2cee97e44389e.png

Attention le module est un module de young, mais à priori vu votre module pressio, la relation Em/alpha est suffisante :)

Pour compléter, voir la thèse :

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01662405/document

Quelques captures d'écran pour que vous puissiez juger si c'est ce que vous rechercher ou non. Les tableaux sont basés sur les travaux de Gazetas, Pais et Kausel, Mylonakis.

Le modificateur dynamique de la raideur statique est évoqué en page 48.

Raideur1.thumb.png.181748f0fa070c287f4d734bc9b97e4f.pngRaideur2.thumb.png.00565c86e7ecab1c743cecfc27ea47fa.png

Raideur3.thumb.png.b4f9102df219a069d02177d87bdf4796.pngRaideur4.thumb.png.d67ce0afce0090cef08fb7f0b77e75b1.png1791428771_RaideurmodDynamique.thumb.png.431cd5bdd2d6310a7a96bbd71e2ba996.png

Le modificateur dynamique

ModDynamique.thumb.png.b8e56429fff98598c02bdddba41f3889.png

Enfin les travaux nehrp 2012 (en anglais) : https://www.nehrp.gov/pdf/nistgcr12-917-21.pdf

duquel sont issus pas mal d'éléments de la thèse.

Bonne lecture

comment_174949
Le 23/11/2022 à 08:54, anchor a dit :

D'où ma question sur la finalité de la raideur recherchée, elle ne sera pas la même en dynamique ou en statique :)

Bonjour

Tout à fait, c'est une évidence du moment où l'action en dynamique est variable en fonction du TEMPS (excitation) contrairement à l'action statique. Donc un nouveau paramètre qui s'ajoute pour la résolution de l'équation différentielle de modélisation, le facteur temps !

P[x(t),y(t)]=Kd.v[x(t),y(t)] !!!!!

Et par équivalence nous pouvons poser Kd = Bêta.Ks d'où Bêta un coefficient d'équivalence qui nous permet de déduire Kd à partir de Ks

Cordialement 

Re bonjour

En restant curieux sans vibration par exitation en revenant au cas statique.

Prenant l'expression du module de réaction frontale Kf (horizontal !) de l'annexe C.5. article 3 fascicule 62 titre V, pour B<=Bo. Ici Bo de référence n'intervient pas dans l'expression de Kf. C'est un avantage du moment où la référence Bo n'a pas d'influence sur le module de réaction. 

En donnant à B le diamètre de la sonde phi (phi<Bo !) pour chaque palier de pression dans la zone du comportement pseudo élastique on a :

P.phi=Kf.v d'où P=(Kf/phi).v=Ks_h.v avec Ks_h module de réaction du sol en t/m3 qui ne dépend que de la catégorie de sols. Donc c'est un paramètre spécifique pour chaque catégorie de sols. Les dimensions de la semelle n'interviennent pas !

Et ça ne reste qu'un point de vue personnel à débattre sans vibration ! L'erreur est humaine...

Le 23/11/2022 à 10:31, BELLAMINE a dit :

Re bonjour

En restant curieux sans vibration par exitation en revenant au cas statique.

Prenant l'expression du module de réaction frontale Kf (horizontal !) de l'annexe C.5. article 3 fascicule 62 titre V, pour B<=Bo. Ici Bo de référence n'intervient pas dans l'expression de Kf. C'est un avantage du moment où la référence Bo n'a pas d'influence sur le module de réaction. 

En donnant à B le diamètre de la sonde phi (phi<Bo !) pour chaque palier de pression dans la zone du comportement pseudo élastique on a :

P.phi=Kf.v d'où P=(Kf/phi).v=Ks_h.v avec Ks_h module de réaction du sol en t/m3 qui ne dépend que de la catégorie de sols. Donc c'est un paramètre spécifique pour chaque catégorie de sols. Les dimensions de la semelle n'interviennent pas !

Et ça ne reste qu'un point de vue personnel à débattre sans vibration ! L'erreur est humaine...

Je complète

Faut trancher entre deux appellations à savoir :

** Module de réaction du sol ou alors ;

** Module de réaction d'une fondation et dans ce cas les dimensions de la semelle interviennent

C'est comme l'histoire de contrainte admissible du sol et capacité portante d'une fondation 

Je complète par un exemple :

Terzaghi en élaborant sa théorie, il a supposé une contrainte au sol sous la semelle uniformément répartie. Ce qui correspond à une semelle rigide. Donc pour pouvoir appliquer la théorie de terzaghi, faut concevoir une semelle rigide ou plus précisément infiniment rigide.

Pour une semelle souple (éventuellement rigide), faut faire appel dans ce cas à la théorie complète du module de réaction...

Modifié par BELLAMINE

comment_174966

En fait, ce cas de figure est déjà pris en compte quand on (les géotechniciens) définit le module Kv, ce qui correspond parfois à définir plusieurs valeurs de Kv sous un même projet.

L'utilisation de logiciels type tasplaq permet de prendre en compte ces effet puisque c'est une plaque EF qui repose sur un massif multicouche élastique.

comment_175007
Le 23/11/2022 à 14:20, anchor a dit :

En fait, ce cas de figure est déjà pris en compte quand on (les géotechniciens) définit le module Kv, ce qui correspond parfois à définir plusieurs valeurs de Kv sous un même projet.

L'utilisation de logiciels type tasplaq permet de prendre en compte ces effet puisque c'est une plaque EF qui repose sur un massif multicouche élastique.

Bonsoir

Justement, quel est le texte de référence réglementaire pour cette définition ? en prenant en considération le comportement du squelette granulaire du sol, son état hydrique (humide, saturé, sèche, variation du niveau de la nappe), dans quelle situation de comportement en instantané ou en différé. Quelle est la variation du module pressiometrique en situation de variation du niveau de la nappe. 

Quelle est la relation entre Kv et Kh ?

Quelle est la relation entre E et EM ?

etc...

Bonsoir

Une discussion en relation avec le présent sujet

Bonne lecture 

Modifié par BELLAMINE