Posted July 24, 200816 yr comment_15113 Salut Les images ci-dessus mentrent une instabilité traitée par les palplanches ce qui signifier que c'est un glissement, la deuxième image mentre que l'instabilité est seulement au niveau de la route, et particulièrement aux niveaux du dalôt... Les images ci-dessous donnent un autre point de vus, que l'instabilité n'est pas en talus et que c'est le grand rembai de la route (conglomérat en therme géologique) qui a tassé à cause des infiltrations d'eau et eventuellemnt le mal drainage et le mal compactage surtout dans les côtés On a fait deux sorties à ce site au niveau de la RN27 une géologique et une autre géotechnique (quand j'étais un étudiant) et toujours les avis ont été défférents sur le type d'instabilité, malgrès que je suis incliné beaucoups plus vers le glissement mais j'ai toujours des questions... - Es ce qu'il ya un glissement qui se fait avec un tassement en mème temps? et les instabilités dans les taluts sont elles des glissements seulement? - Es ce que le tassement se fait rapidement comme parfois dans les glissements? Salam :hello:
July 24, 200816 yr Author comment_15117 Salut OmdaGéo... La RN27 c'est entre où et où????? Salut Terminator la route nationale numéro 27 c'est entre la wilaya de Mila et Jijel, et entre constantine et Jijel aussi, le site au niveau de la wilaya de Mila est situé à peu près entre le barrage de benie-haroune et hammam benie-haroune, et le problème existe jusqu'à présent, depuis 5 ans à peu près!!
July 24, 200816 yr comment_15125 Merci OmdaGéo pour les éclaircisements.D'aprés la Photo de Googleearthe je vois è gauche ce qui semble être un Oued enjambé par un pont,donc personnelement ,vu cette topographie du site,j'opterai pour un glissement du terrain...
July 25, 200816 yr comment_15157 Salut Omdagéo et Terminator Au vu des photographies tout semble pencher en faveur d'un glissement de terrain .Les causes restent cependant à définir il faut pour celà plusieures données. Ce qui m'inquiète c'est qu'on nous oblige à mettre la ceinture de sécurité dans le quartier en faisant un crénau(Mon beau frère en a fait les frais) et qu'on laisse ce gros trou de la mort béant sur une route nationale. Alors moralité ................................ remplissez les pointillés par la phrase qui vous semble la plus adéquate salut AMINE
July 25, 200816 yr comment_15171 Bonjour a tous D’après ma petite expérience je pencherai vers un problème de glissement qui est due essentiellement a des infiltrations des eaux, et comme la région est la plus arrosée point de vue pluviométrie, je pense que c'est bien les causes de ce glissement et si en regarde bien les photos au droit des palplanche nous observerons le cercle de glissement, Aimed je te remercie pour cet exemple car c'est l'exemple type que les solutions les plus onéreuses ne sont pas toujours les plus efficaces. Encore trois petites questions avant de trancher définitivement : quel est l’age de cette réalisation, et après combien de temps le problème s’est produit, aussi y’a t’il eu de forte pluie avant que sa se produise ?? Merci
July 26, 200816 yr comment_15240 Bonsoir à tous!! Moi je dis que c'est un problème de glissement et il me semble que c'est le phénomène de Renard... Qu'est ce que vous en pensez de l'utulisation des géomembranes et géotextiles? l'utilisation des géotextiles est une bonne solution pour l'instabilité des talus; elles permetent de maintenir la structure de sol par la création d'un sorte de filtre et empecher le glissement.
July 26, 200816 yr comment_15250 Salam Effectivement s'il s'agit de glissement l'utilisation de géomembranes serait louable.D'autant plus que notre ami nous affirme que le problème persiste depuis un bout de temps déjà. Pour ce qui est du glissement des remblais je crois que ce n'est pas le seul exemple chez nous en Algérie il y'a un mois ou deux j'ai eu l'occasion de visiter un tronçon de la fameuse autoroute est ouest , plus précisement du coté de Bouira .Là bas on peux constater un giga glissement qui fait peur croyez moi .On m'a meme dis que la solution géotextile a semble t il été retenue pour stabiliser le talus. Une anecdote c'est qu'a coté de ce glissement (que certains connaissent surement) il y 'a l'ancienne route avec un panneau chaussée glissante ,et sur laquelle on peux remarquer des agriculteurs qui vendent leur huile d'olive fraichement pressée(ils sont vraiment nombreux) .Alors glissement et huile d'olive c'est pas suspect à votre avis :happy1: salam amine
July 27, 200816 yr Author comment_15252 Salut tout le monde à côté de dalot réalisé il y a un drain en géotextile à prolonge vers l'ouverture du rideau de palplanche... j'ai trouvé leurs traces mais dommage que je l'ai pas photographier... Encore trois petites questions avant de trancher définitivement : quel est l’age de cette réalisation, et après combien de temps le problème s’est produit, aussi y’a t’il eu de forte pluie avant que sa se produise ?? Je ne sais pas mon frère, il menque ces données D’après ma petite expérience je pencherai vers un problème de glissement qui est due essentiellement a des infiltrations des eaux, et comme la région est la plus arrosée point de vue pluviométrie, je pense que c'est bien les causes de ce glissement et si en regarde bien les photos au droit des palplanche nous observerons le cercle de glissement, Aimed je te remercie pour cet exemple car c'est l'exemple type que les solutions les plus onéreuses ne sont pas toujours les plus efficaces. Merci Omar, je veux ajouter que les causes naturelles qui sont les infiltrations des eaux en principe sont pas les seules surtout que ce glissement n'est pas dans un terrain naturel mais dans un remblais, alors je vois que le problème est aussi causé de la réalisation de l'ouvrage, peut être le tvo (+ de 2 mètre) qui a remplié le dalot n'est pas bien compacté (couche par couche), le drain aussi, s'il ne fait pas leur rôle, l'eau infiltrée va prendre avec lui les particules fines de remblais, je peux ajouté aussi quelques causes géologiques; Les discontinuités qui sont des endroits qui favorisent l'infiltration d'eau, plus le bassin versons qui laisse l'écoulement d'eau vers le site concerné qui est réalisé dans une vallé qui représente une faille E-W un peu claire dans la photo satellite... Se qui concerne les remèdes je vois que les palplanches sont pas la meilleur solution, regarder les images ci-dessous qui montrent que les palplanches sont renversées, alors l'enfoncement des ces derniers n'est pas atteint le cercle de glissement… au niveau du dalot!! En plus de l'utilisation des géomembranes et géotextiles proposés par mes frère je propose aussi un reboisement de site en coté aval par des arbres spéciales qui sont adaptés au climat de site et qui sont un peu légers avec des racines fréquentes (comme l’olive…), plus une bonne réalisation d'un drain pour évacuer les eaux … Et le risque continu…. Salam
July 27, 200816 yr comment_15289 Bonjours les amis je vais essayer de vous eclairer sur ce "GLISSEMENT" car c'est bien d'un glissement qu'il s'agit le cercle de glissement va de la route(RN27) jusqu'à celle en contre bas longent l'oued el Kebir 'voir photo google' Vous pouvez voir sur le même photo l'existence de fossées transversaux et d'un canal logitudinale pour cpater les eaux superficielles Ce point à fait l'objet de plusieurs traitements (Retalutage -enrochement drainage) et la dernière en date c'est celle que vous voyer sur les photos drains en geotextile et palplanche mai malheruesement le glissement ce manifeste à chaque fois Les eaux souterraines de même que les eaux superficielles ont été drainées un ami geologue a emis cette hypothese que ce desordre ets du à l'existence d'une faille à ce niveau la et quelque soit le traitement entrepris il ne tiendrai pas moi je suis un peut sceptique mais la nature tend à lui donnée raison.