Aller au contenu
Posté(e)
comment_174897

salut, j'espere que vous allez bien.

le labo a fait un rapport d'evaluation du beton, il a fait une serie d'essais (ultrason et carottage) pour lutilisation de la formule

f is plus faible ≥ 0.85 (fck-4)

ma 1ere question consiste en la valeur de fck, puisque le labo dans ces calculs prend 21 MPA justifiant par la norme NA 17004 art 6 tableau 01 (c25/30) et le ctc dit que c'est 25MPA

ma 2eme question est, sachant qu'avec 21 MPA c verifier par rapport a la plus faible valeur des essais et qu'avec 25 MPA c non verifier, donc dans le cas de 25 MPA quelle est la suite de la procedure selon la reglementaion?

merci d'avance pour vos reponses. 

• Réponses 6
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_174907

Bonsoir

Première question : le ctc à raison fck= 25Mpa. Il n'y a aucun doute pour ça !

Deuxième question : puisque ça passe avec fck= 21Mpa ceci veut dire que les valeurs des résistances que vous avez obtenu sont comprises entre 15 et 20 Mpa approximativement. Ce qui confère au béton une qualité médiocre. Et par conséquent soit que vous procéder au renforcement ou alors la démolition et reprise

Cordialement 

• Auteur
comment_174945
Il y a 11 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Première question : le ctc à raison fck= 25Mpa. Il n'y a aucun doute pour ça !

Deuxième question : puisque ça passe avec fck= 21Mpa ceci veut dire que les valeurs des résistances que vous avez obtenu sont comprises entre 15 et 20 Mpa approximativement. Ce qui confère au béton une qualité médiocre. Et par conséquent soit que vous procéder au renforcement ou alors la démolition et reprise

Cordialement 

merci pour votre reponse, je pense que c'est assez clair. 

comment_174959

Bonjour

J'ai des questions à vous poser si vous ne voyez pas d'inconvénients :

Indépendamment de la qualité des constituants granulaires et de leurs dosages pour un mètre cube de béton. Il paraît d'après les résultats des résistances obtenues (15 à 20Mpa) que la confection du béton est faite par les moyens de chantier.

Quelle est le dosage et le type de ciment que vous avez opté ? 

Quels sont les résultats des résistances sur les éprouvettes de contrôle ?

• Auteur
comment_175351

bonjour,

le dosage du ciment est de 350kg/m3.

j'ai pas les résultats des résistances sur les éprouvettes de contrôle ( je vien de prendre en charge le projet.)

comment_175360
Il y a 2 heures, yedjedd a dit :

bonjour,

le dosage du ciment est de 350kg/m3.

j'ai pas les résultats des résistances sur les éprouvettes de contrôle ( je vien de prendre en charge le projet.)

Bonjour

Et voilà c'est ce que j'ai prévu. Attention le dosage 350kg/m3 de ciment CPJ45 ne donne plus les résistances escomptée pour un B25 comme avant (avant la deuxième crise économique des cimenteries). La résistance vraie du ciment CPJ45 actuellement est au alentour de 38Mpa (avant c'était 40 à 41Mpa). 

Ceci dit, actuellement pour atteindre la résistance escomptée pour un B25, il te faut un dosage minimum de 380kg/m3.

Cordialement 

• 1 an après...
comment_235751
Le 22/11/2022 à 16:09, yedjedd a dit :

le labo a fait un rapport d'evaluation du beton, il a fait une serie d'essais (ultrason et carottage) pour lutilisation de la formule

ma 1ere question consiste en la valeur de fck, puisque le labo dans ces calculs prend 21 MPA justifiant par la norme NA 17004 art 6 tableau 01 (c25/30) et le ctc dit que c'est 25MPA

ma 2eme question est, sachant qu'avec 21 MPA c verifier par rapport a la plus faible valeur des essais et qu'avec 25 MPA c non verifier, donc dans le cas de 25 MPA quelle est la suite de la procedure selon la reglementaion?

Le 22/11/2022 à 16:09, yedjedd a dit :