Posted November 28, 20222 yr comment_175263 Bonjour, Je suis entrain de vérifier la tenue mécanique de la robe d'un réservoir en Acier Inox ( 13mètres de diamètre et 12 mètres de hauteur). Quand j'applique la pression hydrostatique sur les paroies de la robe, il me donne des contraintes 196MPa. Je ne comprends pas ce résultats, on devrait avoir 0MPa comme contraintes, car la pression elle radiale. Ma question est : 1- Comment ça se peut que j'ai ses contraintes alors que ma pression est radiale ? 2- Si ce sont des contraintes locales, comment peut-on avoir les contraintes globales sur Robot ? Cartographies des contraintes : Je vous remercie d'avance
November 28, 20222 yr Expert comment_175266 Bonjour, La pression est radiale, la paroi est donc en traction en partie courante et la contrainte de traction dans la paroi à la profondeur z vaut : contrainte (z) = p (z) r /e avec p la pression, r le rayon et e l'épaisseur de la tôle. Par défaut les plaques sont encastrées entre elles, vous aurez donc vraisemblablement aussi de la flexion dans votre pied de paroi (moment d'encastrement entre le fond et la paroi) et la formule ne sera plus valable lorsque vous vous approcherez du fond. Cordialement. Edited November 29, 20222 yr by Tony_Contest
November 28, 20222 yr comment_175272 Bonsoir Dans la théorie des plaques et coques l'état des contraintes est plane !!! https://conceptek.net/fr/techniques-de-base/conception/calcul-mécanique/rdm/cylindre-sous-pression-interne Edited November 28, 20222 yr by BELLAMINE
November 29, 20222 yr Author comment_175327 Bonjour, Je n'ai pas bien compris votre réponse. Pour le lien, c'est la formule que j'ai retrouvé aussi pour les contraintes planes. Bien évidement, j'ai modéliser tout le cylindre alors que dans le lien c'était un demi cylindre, c'est pour ça qu'on trouve des contraintes sigma théta.
November 29, 20222 yr comment_175328 il y a 8 minutes, SAM alice a dit : Bonjour, Je n'ai pas bien compris votre réponse. Pour le lien, c'est la formule que j'ai retrouvé aussi pour les contraintes planes. Bien évidement, j'ai modéliser tout le cylindre alors que dans le lien c'était un demi cylindre, c'est pour ça qu'on trouve des contraintes sigma théta. L'autre moitié du cylindre participe dans l'équation de l'équilibre pour finalement déduire sigma la contrainte de traction d'une moitié sur l'autre moitié du cylindre. Modélisé ne veut pas dire dessiné ! La modélisation est un enjeu des mathématiques appliquées à la mécanique.
Bonjour,
Je suis entrain de vérifier la tenue mécanique de la robe d'un réservoir en Acier Inox ( 13mètres de diamètre et 12 mètres de hauteur).
Quand j'applique la pression hydrostatique sur les paroies de la robe, il me donne des contraintes 196MPa.
Je ne comprends pas ce résultats, on devrait avoir 0MPa comme contraintes, car la pression elle radiale.
Ma question est :
1- Comment ça se peut que j'ai ses contraintes alors que ma pression est radiale ?
2- Si ce sont des contraintes locales, comment peut-on avoir les contraintes globales sur Robot ?
Cartographies des contraintes :
Je vous remercie d'avance