Jump to content
Posted
comment_175366

Bonjour,

Pour la réalisation de bac de stockage de 25000 m3 (oil) ,J'ai calculé la capacité portante du sol sous un radier circulaire de 55 m de diamètre ,sauf que ,le client demande un calcul de fondation dudit ouvrage (bac) sous semelle filante annulaire .

De ce fait, veuillez m'orienter & me conseiller sur une méthode de calcul de fondation sous semelle filante annulaire avec calcul de tassement généré bien entendu .

MERCI PAR AVANCE. 

• Replies 6
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_175371
il y a une heure, smarty a dit :

Bonjour,

Pour la réalisation de bac de stockage de 25000 m3 (oil) ,J'ai calculé la capacité portante du sol sous un radier circulaire de 55 m de diamètre ,sauf que ,le client demande un calcul de fondation dudit ouvrage (bac) sous semelle filante annulaire .

De ce fait, veuillez m'orienter & me conseiller sur une méthode de calcul de fondation sous semelle filante annulaire avec calcul de tassement généré bien entendu .

MERCI PAR AVANCE. 

Bonjour,

En général, c,'est sur semelles filantes et sur le sol au milieu .

Un sujet équivalent à été traité il y a quelques années, faites une recherche sur le site.

Cordialement.

comment_175376

bonsoir,

je trouve qu' il est illogique de vouloir fonder sur une semelle annulaire alors que la contrainte transmise au sol sou le fond du bac est presque aussi importante que celle transmise par les parois. bien entendu je suppose que le bac repose au sol.

OuAllahou A3lam

A+

• Expert
comment_175381
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

je trouve qu' il est illogique de vouloir fonder sur une semelle annulaire alors que la contrainte transmise au sol sou le fond du bac est presque aussi importante que celle transmise par les parois. bien entendu je suppose que le bac repose au sol.

OuAllahou A3lam

A+

Salut,

En général, le réservoir est posé sur une semelle filante annulaire. Bien-sûr que  le fond du bac est posé sur le sol.

Cordialement 

• Author
comment_175825

Bonjour tout le monde,

Un sujet similaire  a été posté en 2013 ''Note de Calcul Réservoir Métallique et sa Fondation'' dans lequel j'ai trouvé bcp d'informations et d'orientations.

Pour  la contrainte transmise au sol sou le fond du bac (M FRIDJALI );

- Je pense qu'il y'a des reservoirs conçus avec un fond de forme concave en vue de répartir les charges de ce dernier sur les parois (i.e fondation annulaire).

-Aussi j'ai trouvé une proposition (posté en 2013) ,celle de  procéder à un remblayage -en tuf ou autre matériau- en couches successives de l'intérieur et la périphérie de l'ouvrage en respectant la compaction .puis, étaler une couche de bitume de quelques centimètres étalée sur toute la  surface en contact avec le fond du bac, cette application, c'est pour réduire les risques de corrosion.

M BELLAMINE Dzl j'ai pas une coupe verticale du bac.

Merci à vous tous.