Jump to content
Posted
comment_175379

Svp dans la littérature on trouve que les tassements différentiels pour les bâtiments classiques ne doit pas dépasser 3/10000 a 6/10000 ( méthode pressiométrique).

Je voulais savoir si cette limite est figurer dans les Eurocodes ou fascicules ??

• Replies 7
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour je n'ai pas une idée sur ce que vous dites, mais ces chiffres sont très petits voir insignifiants  dans l'attente des suites de la communauté civilmaniens 

• Atteindre la portance de dimensionnement. Après le procédé de renforcement (substitution, amélioration par liant hydraulique routier, inclusions rigides.. .), on procède à la mesure du module par exem

Featured Replies

• Expert
comment_176146

Bonjour,

Je ne sais pas d'où viennent ces prescriptions, mais elles me semblent bien loin de la précision habituelle dans l'estimation des tassements?

comment_176167

Bonsoir

Pour les tassements nous avons deux notions :

1- le tassement d'un appui

2- le tassement différentiel entre deux appuis = différence entre les tassements des deux appuis

Trés souvent dans les rapports d'études géotechniques on rencontre la phrase suivante : "les tassements resteront dans la limite de l'admissible"

Donc d'après les geotechniciens (je ne suis pas entrain de généraliser !) il y a une limite d'admissibilité des tassements qui n'est pas explicite et clairement expliquée et préconisée par la règlementation. 

Les tassements ou dénivellations d'appuis entraînent des efforts supplémentaires dans la structure (très difficile à évaluer si l'on prend en considération l'histoire des tassements dans le temps pour chaque appui). L'évaluation de ces efforts sont normalement du ressort du travail des structuralistes. Mais il se trouve que déjà nos confrères geotechniciens en limite l'admissibilité. Comment et Pourquoi ?

En admettant qu'il y a effectivement une limite admissible. Faut-il limiter le tassement d'un appui ou alors le tassement différentiel entre deux appuis ? Sachant bien que pour ce dernier si la limite par exemple est de 3cm, 13-10=3cm et éventuellement (j'exagère) 1003-1000=3cm

Edited by BELLAMINE

comment_176580
Le 05/12/2022 à 13:18, FRIDJALI a dit :

bonjour,

pour ma part non plus je n ai pas connaissance de ces prescriptions et exprimé comme ca c, ca n a aucun sens.3/1000 ou 6810000 de quoi?

Bonjour, piur un sol support dune route quel est la portance mimnimale exigé? Pour procede au renforcement  des sole existants  ou ajouter une couche de forme?. Merci

• 3 months later...
comment_188453
Le 09/12/2022 à 19:53, mourad18 a dit :

Bonjour, piur un sol support dune route quel est la portance mimnimale exigé? Pour procede au renforcement  des sole existants  ou ajouter une couche de forme?. Merci

Atteindre la portance de dimensionnement. Après le procédé de renforcement (substitution, amélioration par liant hydraulique routier, inclusions rigides.. .), on procède à la mesure du module par exemple.