Jump to content
Posted
comment_15230

Salut mes chers ami

Si on est dans l'obligation de prévoir des semelles excentrée dans notre projet, y a t'il un cas où on peut se dispenser du calcul de la poutre de redressement si oui, lequel et comment faire le calcul ?

mes remerciements d'avances.

• Replies 4
  • Views 7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_15234

Salut confrère

Attention si tu fais un dimensionnement des poutres de redressement à l'ELU, elles son calculées pour reprendre l'ensemeble de l'excentricité. On doit juste disposer un ferraillage de repartitoin dans ce sens. En theorie seule la direction perpendiculaire de la semelle peut travailler en flexion.

Pour le poinconnement du sol, le moment dû à l'excentricité n'est pas pris en compte

Pour le poinconnement de la semelle, la formule du DTU n'est plus valable, il faut modifier le perimètre de poinconnement

predress.bmp - 0.27MB

Par contre si tu souhaite calculer tes semelles en flexion, il suffit de procéder comme pour une semelle de contreventement à quelques détails particuliers comme le bon ancrage avec des "L" et le débord de 5cm qui à mon sens est obligatoire pour un bétonnage correct. Le poteaux reprendra une bonne part de la flexion

Donc pour repondre à ta question, à l' ELU, la flexion est reprise soit par la poutre de redressement, soit par la résistance en flexion du poteau et du débord de la semmelle ainsi que de la jonction

• 1 year later...
comment_35908

Bonjour,

je souhaiterai obtenir des infos sur le ferraillage d'une semelle excentrée dont le moment est reprit par la semelle et le mur.

Faut-il utiliser un ferraillage en cadre et u ou en l et des barres droites suffisent?

(si vous avez des doc et exemple)

merci d'avance.

comment_36132

Le calcul de la poutre de redressement est trés simple car elle considérée tout simplement comme un epoutre soumise à la flexion bi-articulée de part et d'autre