Aller au contenu
Posté(e)
comment_176946

Bonjour/Bonsoir

J'ai un petit soucis sur robot. Je calcul ma section de poteau de 20x20. L'effort N est assez faible, 5KN si je pense bien pour une autre de poteau de 3,2m.

Robot me sort 6 barres longitudinales de diamètre 10mm. Mais quand je veux le forcer à prendre plus petit. De 10mm à 8mm j'ai une erreur comme quoi le pourcentage d'armature est inférieure à 0,80% et je suis à 0.79%. Ce qui me pousse à faire des recherches sur ce soit disant pourcentage minimal. 

J'ai fais quelques petites recherches sur Google mais je ne trouve pas grand chose ou alors que des écrits vague. Donc je viens vers vous si vous pouvez m'éclaircir sur celà ou me diriger vers un endroit où je peux trouver une réponse.

En faisant des recherches je suis tombé sur ce document

https://www.4geniecivil.com/2016/09/ratios-dacier-minimum-darmatures-pour.html?m=1

D'après ce qui est écrit on peut descendre jusqu'à 50% 

Déjà merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me répondre.

Modifié par Mahamane DICKO

• Réponses 3
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_176957
Il y a 4 heures, Entraide a dit :

Bonjour,

Le pourcentage mini pour les poteaux (à l'EC2) est défini dans le §9.5.2  et vaut :

Max (0.002Ac ; 0.1 Ned/fyd)

En mettant 4HA8 dans un poteau 20x20, le % d'armature est de :

4 Π 0.4² = 2.01cm² (pour 4 HA8), soit 2.01/400 = 0.5025% de la section du béton (soit 0.005025Ac).

1306146782_-mini.thumb.png.b20498ca83ce98917d2b8240bd468850.png

Un ratio (quantité d'armatures par m3 de béton exprimé en kg/m3) est différent d'un pourcentage d'armature qui correspond au rapport de la section des armatures (ici armatures longitudinales) / la section de béton.

Bonjour monsieur le Boulanger

@Tony_Contest !!!!!?

comment_176967

Il y a 13 heures, Mahamane DICKO a dit :

J'ai un petit soucis sur robot. Je calcul ma section de poteau de 20x20. L'effort N est assez faible, 5KN si je pense bien pour une autre de poteau de 3,2m.

BONJOUR,

Il faut faire la distinction entre pourcentage et ratios.

Les pourcentages mini comme maxi, sont fixés par la réglementation et se réfèrent à une SECTION

Les ratios se réfèrent, eux, au VOLUME. Il s'agit de la quantité (Poids)APPROXIMÀTIVE d'acier nécessaire pour confectionner un métré cube de béton.

Ces ratios ne sont utiles que dans le cadre d'une estimation SOMMAIRE d'un ouvrage .

OuAllahou A3lam

A+

comment_176972

Bonjour

1) Ce n'est pas le logiciel (robot ou autres) qui vous donne le nombre et le diamètre des barres. C'est plutôt la règlementation que vous avez imposée à votre logiciel qui donne ce résultat. Faut donc se renseigner sur la règlementation que vous avez choisi pour le dépouillement des calculs avec votre logiciel !!!

2) Les calculs se font selon trois configurations de cas selon vos objectifs à savoir :

Cas 1 : Calcul statique+dynamique et leurs dispositions constructives minimales (éventuellement maximales) respectivement

Cas 2 : Calcul statique uniquement+ dispositions constructives minimales statiques et parasismiques

Cas 3 Calcul statique uniquement+ dispositions constructives minimales statiques

Rmq : les dispositions constructives minimales parasismiques si j'ai une bonne mémoire interdisent l'utilisation des HA8 en armatures principales.

Modifié par BELLAMINE