Jump to content
Posted
comment_177375

Bonjour,

Je lis avec intérêts vos échanges sur les règles de conception des fondations.
Etant simple particulier qui n’a que quelques notions de ces conceptions, je suis confronté à un soucis de conformité du dallage de ma maison.

Je ne suis pas sûr d’être sur le bon forum, mais je vais quand même vous exposer mon problème dans le cas ou un lecteur aurait une opinion sur la mise en œuvre de mon dallage. La maison est de plain pied et construite en zone de sismicité 3. De forme en plan sortant d’une conception simple au sens des règles parasismiques puisqu’elle est en Y. Cela a certainement une importance entre conception d’une forme simple et un peu plus complexe.

Les fondations sont sur semelles filantes de dimensions 35x50 plus un béton de propreté. Le dallage est du type solidaire au sens du DTU 13.3 partie3. Il repose à la fois sur une forme compactée et en périphérie sur un mur de soutènement de 60 cm de hauteur.

Ce qui pose problème, est que l’entreprise qui a effectuée les travaux, a remplacé le treillis soudé ST25C prévu au DTU par un béton additionné de fibre métallique. Seules, les armatures de rive ont été conservées. Maintenant, est ce que le DTU est requis en conception parasismique? Le chaînage prévu en périphérie du dallage est aussi absent.
Cette conception me paraît totalement marginale et quand je lis les différents eurocodes concernant les règles de conception parasismique, il me semble bien que la mise en œuvre des fondations avec le dallage ne correspond à rien.
Un dallage solidaire des fondations est -il considéré comme diaphragme au sein de l’infrastructure? Dans ce cas, il devrait être armé dans les deux directions avec des armatures conventionnelles?
Par ailleurs, les fibres métalliques sont encadrées par des avis techniques dans leur domaine d’emploi et ne sont pas visées par les eurocodes, à moins que l’Atec valide l’utilisation en zone sismique.

Donc en lisant vos échanges sur sur la conception des fondations, semelles isolées reliées par longrines, …

Pourriez vous me dire, quelles sont les armatures traditionnelles prévues ainsi que leur emplacement? 
Bien que la conception d’un dallage doit être dimensionné avec l’EC8, il doit bien y avoir un minimum requis. Enfin, je pense.
Si un lecteur pouvait me donner un avis éclairé sur mon problème?

En vous remerciant par avance pour vos commentaires 

• Replies 1
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Monsieur Pouget. La réponse principale est qu'un dallage n'est pas un diaphragme. le diaphragme  sont des planchers de niveau supérieur permettant de distribuer la demande en déformation

Featured Replies

comment_177858

Bonjour Monsieur Pouget.

La réponse principale est qu'un dallage n'est pas un diaphragme. le diaphragme  sont des planchers de niveau supérieur permettant de distribuer la demande en déformation du séisme sur l'ensemble des porteurs environnant. 

Le dallage n'appartient pas au schéma résistant permettant d'assurer le non effondrement de votre logement. 

Les bétons de longrines, dallages sont de plus en plus fréquemment coulés fibrés en lieu et place des armatures. Avec de bonnes vertues vis à vis de la durabilité comparé à un treillis souvent mal enrobé. Pour votre dallage, celà ne me semble pas un mauvais usage. Il est important par contre que les longrines soient férraillées et chaînées dans les angle. Les efforts sismiques générant des efforts de traction dans les longrines. 

L'EC8 n'est pas adapté pour les maisons individuelles, il existe les règles PS-MI par contre antérieures à l'EC8 mais vous y trouverez des dispositions constructives à suivre.

Salutations, 

Edited by Clakos