Jump to content
Posted
comment_15321

salam tout le monde

voila je travaille en ce moment sur les structures en profilés et plaques a parois minces formés a froid, mon travail consiste en premiere partie a determiner les caracteristiques dynamiques d'une structure dont l'ossature est constituée de charpente classique et les elemnts secondaire en CFS, je dispose du fichier sur etabs de la structure mais je voudrais bien reprendre le travail moi meme histoire d'eviter des erreurs surtout pour l'interpretation de l'effet des elments non-structuraux sur le comportement de la structure.mais mon probleme est que j'ignore quasi totalement ce domaine.

ma question est :

comment choisir tel ou tel profilé(predimentionnement), vous me diriez peu etre que ca releve essentielemnt de l'experience de l'ingenieur mais est ce qu'il n' y aurait pas une façon de faire plus au moin generale ou un concept sur lequel on pourrait se baser pour le choix des profilés?

merci a tous.

• Replies 16
  • Views 8.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• salut tout le monde je croix que notre ami ba-jou pose la question sur le type de profile pas la section c.a.d quant est ce qu'il doit utiliser des IPE, HEA UPN...etc. ma reponse est que cela depond

• Bonjour bad_djou, Je ne suis pas sur de comprendre votre demande mais s il s agit de prédimensionner des profilés métalliques vous pouvez procéder comme suit : * combinaisons ELU : à partir du m

• bon soir Méthodologie de dimensionnement Le dimens

Featured Replies

comment_15347

Bonjour bad_djou,

Je ne suis pas sur de comprendre votre demande mais s il s agit de prédimensionner des profilés métalliques vous pouvez procéder comme suit :

* combinaisons ELU : à partir du moment max dans la poutre calculer M/(I/v) < Sigma e (limite élastique)

voit I/v > M/Sigma e

* combinaisons ELS : flèche sous charge uniforme q= 5ql4/384EI < limite de flèche ( L/200 pour couverture) ou la formule approchée ML²/10EI < L/200 (couverture) , d ou I> 20ML/E

Vous connaissez donc I/v et I , il vous suffit de chercher le profilé correspondant dans un catalogue

Salutations,

• Author
comment_15359

bonjour GUISSET ,

je vous remercie pour la reponse , mais si j'ai bien compris ce que vous venez de poster, il s'agit là d'une verification des proflés choisi auparavent , ce que je voudrais savoir comment choisir ces profilés pour pouvoir les verifier apres ,genre un predimensionnement je ne sais pas si vous m'avez compris???

merci :merci:

comment_15360

Salam Bonjour mes amis bad_djou et Guisset

Mon frère bad_djou guisset a raison il faut procéder come celà je le répète (Guisset) peut etre vous allez comprendre la démarche

Commence par avoir le moment max et l'effort tranchant maxi qui sollicitent ta pièce.à L'ELU généralement c'est le cas dimensionnant.

Généralement l'effort tranchant n'est pas préjudiciable sauf dans des cas particuliers.

Une fois Mult=Msd calculé suppose que ta pièce est de classe 3 (meme si elle peut etre classée plus tard dans une classe 1).En supposant la pièce en classe 3 la formule de vérification est la suivante /

Msd /Wél <= fe/gamma => wél > Msd /fe/gamma tu consultes alors ta table de profilés et tu choisi le profilé qu'il faut (celui qui convient)

Tu peux procéder de la même manière pour choisir une Inertie vérifiant les déplacements s'il s'agit d'une poutre(notre ami GUISSET l'a clairement exposé ). car dans le cas d'un poteau de portique les choses sont un peu compliquées (faut faire votre calcul de structure d'abord)

salam A+

• Author
comment_15366

bonjour les amis

Commence par avoir le moment max et l'effort tranchant maxi qui sollicitent ta pièce.à L'ELU généralement c'est le cas dimensionnant.
mais moi je ne suis pas encore là , je veux dire justement pour le premier choix de ma piece , qu'elles sont les criteres? je ne sais pas si vous m'avez compris ou peut etre que c'est moi qui n'arrive toujours pas a voir ce que vous dites :rouge:

merci :merci:

comment_15368

Bonjour bad_djou,

mais moi je ne suis pas encore là , je veux dire justement pour le premier choix de ma piece , qu'elles sont les criteres?

Vous avez plusieurs solutions :

* expérience

* calcul rapide manuel en simplifiant ( M=pL²/8 par exemple)

* rentrer un profilé quelconque et utiliser les sollicitations obtenues pour prédimensionner

Il n y a pas de méthode unique, attention si la structure est hyperstatique (notamment si encastrement poteau/poutre) car dans ce cas les sollicitations dépendent des raideurs de tous les éléments; il faut procéder par itération : dimension 1, sollicitation1, vérification puis dimension 2, sollicitation 2 ... En général, 2 ou 3 itérations suffisent.

salutations,

• 2 months later...
comment_19250

bon soir

Méthodologie

de dimensionnement

Le dimensionnement d’une structure métallique se déroule presque

toujours dans l’ordre des étapes suivantes :

1 – dessin de l’ossature principale ;

2 – définition des actions appliquées à la structure ;

3 – choix des barres de l’ossature sur la base d’un prédimensionnement

ou de l’expérience ;

4 – modélisation de la structure, analyse globale et détermination

des sollicitations dans les barres ;

5 – vérifications diverses des barres ;

6 – conception et vérification des assemblages.

À l’issue de l’étape 5, certaines barres peuvent avoir une résistance

insuffisante ou être excessivement surdimensionnées ; un

ajustement est alors effectué et la procédure est reprise à l’étape 4

par la mise à jour du modèle. Les calculs sont terminés lorsque tous

les critères de résistance, de performance et d’économie sont satisfaits.

Chacune des étapes 2 à 6 est balisée par des exigences réglementaires

et des principes sous-jacents qu’il convient de connaître.

comment_19400

bon soir mizo

non moi je modilise la structure on 3d soit avec sap2000 ou avec robot pour quoi :

-voir le comportement golobale de la structure

-détermination des porofiles structeraux

-calcul des contreventements soit hori ou vertic

tu peux vérifien ta structure par sap2000 par le reglement aurocaud

par robot (tout ls reglements)