Jump to content
Posted
comment_15321

salam tout le monde

voila je travaille en ce moment sur les structures en profilés et plaques a parois minces formés a froid, mon travail consiste en premiere partie a determiner les caracteristiques dynamiques d'une structure dont l'ossature est constituée de charpente classique et les elemnts secondaire en CFS, je dispose du fichier sur etabs de la structure mais je voudrais bien reprendre le travail moi meme histoire d'eviter des erreurs surtout pour l'interpretation de l'effet des elments non-structuraux sur le comportement de la structure.mais mon probleme est que j'ignore quasi totalement ce domaine.

ma question est :

comment choisir tel ou tel profilé(predimentionnement), vous me diriez peu etre que ca releve essentielemnt de l'experience de l'ingenieur mais est ce qu'il n' y aurait pas une façon de faire plus au moin generale ou un concept sur lequel on pourrait se baser pour le choix des profilés?

merci a tous.

• Replies 16
  • Views 8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• salut tout le monde je croix que notre ami ba-jou pose la question sur le type de profile pas la section c.a.d quant est ce qu'il doit utiliser des IPE, HEA UPN...etc. ma reponse est que cela depond

• Bonjour bad_djou, Je ne suis pas sur de comprendre votre demande mais s il s agit de prédimensionner des profilés métalliques vous pouvez procéder comme suit : * combinaisons ELU : à partir du m

• bon soir Méthodologie de dimensionnement Le dimens

Featured Replies

comment_19446

salut tout le monde

je croix que notre ami ba-jou pose la question sur le type de profile pas la section c.a.d quant est ce qu'il doit utiliser des IPE, HEA UPN...etc.

ma reponse est que cela depond de plusieur facteurs:

Les poutres sont souvent et de preferance en IPE (le profile le plus leger) sauf dans certaines execption comme le cas de poutre de roulement.

aussi pour une structure souple on utilise generalement des IPE pour l'ossature principale

Pour une structure rigide supportant des plancher ou des charges mobile ou roulante, on utilises des poteaux en HEA. et des poutre en IPE.

Les UPN sont souvent utiliser comme limon d'escalier, Pannes, lisse (pour ces deuc derniers les section Z sont meilleurs).

les cornieres et les tubes sont souvent des element de contreventement qui travail en tracition ou constitue des element treillis.

Pour la question sur la modelisation en 2D des structure mettaliques, je dirai que pour une structure symetrique ou de trame ou elevetion repetitif, il es preferable de modeliser en 2D pour les structure complexe le 3D est necessaire comme en beton

salut

comment_19622

Bonjour,

comment constuire un spectre de reponse et comment proceder à son choix pour une strucure donné

en général, il n est pas nécessaire de construire les spectres de réponse, les codes parasismiques les donnent directement.

Salutations

comment_19694

pour le calcul avec etabs vous pouvez apriori choisir les profilets en faisant un predimensionnement rapide puis à la fin des calcul etabs verifie lui même les profilets en selectionnant E3 et les combinaisons à L'ELU et vous donne les ratios pour chaque barre selectionnée.

• 3 years later...
comment_62964

Bonjour mes amis;

justement je suis un peu dans la même situation que djihad, ma question est la suivante:

Comment choisir le type de profilé avant de le pré dimensionné, je vous donne un exemple:

selon quel critère je vais choisir la section de profilé pour les contreventement de toiture ou de façade par exemple: simple cornière ou double, IPE, IPN.... comment choisir le profilés adéquat.

Merci

• 1 month later...
  • 1 year later...
comment_84758

bonjour, Concernant votre question, celle de savoir pourquoi on modélise toujours une charpente métallique en 2D, je crois bien qu'elle fait partie des structures planes chargées suivant un plan vertical.