Jump to content
Posted
comment_177513

bonjour cher membres,

j'aimerais savoir si on peut calculer le ferraillage d'un radier par la méthode des bielles-tirants.

si oui quelles sont les conditions pour le faire?

j'ai vu dans un pfe ou le radier à été étudié comme une enveloppe ( plus grande hauteur des semelles isolées sous poteaux + ferraillage correspondant à celle des semelles isolées au droit des poteaux par la méthode des bielles tirants) de l'ensemble des semelles isolées sous poteau.

• Replies 3
  • Views 950
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, Très bon sujet de réflexion. A mon avis ça n'est très judicieux. Sur le plan de l'approche: Si on a opté pour le radier, c'est que, en général, ni les semelles isolées ni les s

Featured Replies

comment_177525
Il y a 6 heures, honora a dit :

bonjour cher membres,

j'aimerais savoir si on peut calculer le ferraillage d'un radier par la méthode des bielles-tirants.

si oui quelles sont les conditions pour le faire?

j'ai vu dans un pfe ou le radier à été étudié comme une enveloppe ( plus grande hauteur des semelles isolées sous poteaux + ferraillage correspondant à celle des semelles isolées au droit des poteaux par la méthode des bielles tirants) de l'ensemble des semelles isolées sous poteau.

Bonsoir,

Très bon sujet de réflexion.

A mon avis ça n'est très judicieux.

Sur le plan de l'approche: Si on a opté pour le radier, c'est que, en général, ni les semelles isolées ni les semelles filantes ne passent.

Sur le plan de l'économie, la méthode des ne s'applique qu'aux semelles rigides avec une hauteur en rapport avec les dimensions.

Etant donné que l'option radie a été adoptée parce que les semelles dimensionnées sont chevauchantes, si on considère que le radier est composé de l'ensemble des semelles juxtaposées, l'épaisseur du radier devra être celle de la semelle la plus grande, ce qui donnerait une épaisseur très importante.

OuAllahou A3lam

A+

comment_177672
Il y a 17 heures, FRIDJALI a dit :

Bonsoir,

Très bon sujet de réflexion.

A mon avis ça n'est très judicieux.

Sur le plan de l'approche: Si on a opté pour le radier, c'est que, en général, ni les semelles isolées ni les semelles filantes ne passent.

Sur le plan de l'économie, la méthode des ne s'applique qu'aux semelles rigides avec une hauteur en rapport avec les dimensions.

Etant donné que l'option radie a été adoptée parce que les semelles dimensionnées sont chevauchantes, si on considère que le radier est composé de l'ensemble des semelles juxtaposées, l'épaisseur du radier devra être celle de la semelle la plus grande, ce qui donnerait une épaisseur très importante.

OuAllahou A3lam

A+

bonjour,

merci pour la réponse.

pour ce qui concerne l'épaisseur trop importante, il arrive que après vérification de la longueur élastique la hauteur du radier soit supérieur à celle de la plus grande semelle isolée.

est ce que à ce moment, on peut imaginer calculer le ferraillage de ce radier avec la méthode des bielles-tirants vu que la condition est respectée (hradier supérieur à h semelle).

je dis ca parce que sur un cas d'étude, j'ai une hauteur radier de 90 cm alors que la semelle sous le poteau le plus chargé fait 80 cm.

et au niveau ferraillage la section d'acier du radier calculé en flexion simple se retrouve presque le double de la section d'acier de la semelle isolée sous le poteau le plus chargé.

est ce qu' à ce moment, vu que ma hauteur de radier est supérieur à la semelle isolée ne serait il économique d'appliquer la méthode bielles tirants?

comment_177827
Il y a 5 heures, ingAddict a dit :

je dis ca parce que sur un cas d'étude, j'ai une hauteur radier de 90 cm alors que la semelle sous le poteau le plus chargé fait 80 cm.

Bonsoir,

Comment ont été déterminées ces deux épaisseurs?

A+