Aller au contenu
  • Réponses 17
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Dans ce cas la charge du poteau est équilibrée par le pieu. C'est donc la section et la fiche du pieu qu'il faut déterminer. Les dimensions de la semelle de liaison seront alors comme sui

• L'enfoncement d'un pieu est un indicateur sur l'effet du frottement négatif sur les pieux qui si j'ai une bonne mémoire ne doit pas dépasser les 4cm. Dans votre cas 9,2mm est tolérable voir négligeabl

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_178118
Il y a 9 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Es ce que l'axe des poteaux coïncide avec celui des pieux.

Donne un dessin de votre semelle pour mieux comprendre votre problématique

A vous lire...

Bonjour; oui chaque poteau à un pieux; au ctc  m'ont dit de calculer les semelles normaux (ordinaire) mais le problème je trouve des sections très grandes qui vont dépasser la capacité des pieux?

Il y a 9 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Es ce que l'axe des poteaux coïncide avec celui des pieux.

Donne un dessin de votre semelle pour mieux comprendre votre problématique

A vous lire...

Voici le plan; en plus il ya un joint es ce que je peux faire deux pieux pour les poteau et une seule semelle? Tel que le sens des semelles ne sont pas le même merci.

Screenshot_20221226-075342.png

comment_178123

Bonjour

Dans ce cas la charge du poteau est équilibrée par le pieu. C'est donc la section et la fiche du pieu qu'il faut déterminer. Les dimensions de la semelle de liaison seront alors comme suit :

B =L= PHI + 2x0,5m = PHI+1m et une épaisseur e = 1,2PHI avec PHI diamètre du pieu. 

La semelle de liaison assurera la continuité du ferraillage et par conséquent des efforts en tête du pieu entre le poteau de section rectangulaire et le pieu de section circulaire. 

Ensuite, faut lier les semelles par des longrines pour équilibrer les efforts d'écartement des semelles dûs au séisme horizontal. Les longrines dans cette situation travailleront en traction comme des tirants.

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_178125
il y a 14 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Dans ce cas la charge du poteau est équilibrée par le pieu. C'est donc la section et la fiche du pieu qu'il faut déterminer. Les dimensions de la semelle de liaison seront alors comme suit :

B =L= PHI + 2x0,5m = PHI+1m et une épaisseur e = 1,2PHI avec PHI diamètre du pieu. 

La semelle de liaison assurera la continuité du ferraillage et par conséquent des efforts en tête du pieu entre le poteau de section rectangulaire et le pieu de section circulaire. 

Ensuite, faut lier les semelles par des longrines pour équilibrer les efforts d'écartement des semelles dûs au séisme horizontal. Les longrines dans cette situation travailleront en traction comme des tirants.

Cdlt 

J'ai des pieux avec un diamètre de 1 m et longueur de 12.5 m donc pour la semelle j'aurai B=2 m  et e= 1.2m. 

comment_178127
il y a 23 minutes, Karima ingénieur a dit :

J'ai des pieux avec un diamètre de 1 m et longueur de 12.5 m donc pour la semelle j'aurai B=2 m  et e= 1.2m. 

Exactement

Ne pas oublier de vérifier le poinçonnement pour e=1,2m !!! Si ça marche pas faut passer à 1,25 ou 1,30m

Finalement, vous avez opté pour des fondations profondes au lieu du gros béton.

Bon courage 

• Auteur
comment_178128
il y a 3 minutes, BELLAMINE a dit :

Exactement

Ne pas oublier de vérifier le poinçonnement pour e=1,2m !!! Si ça marche pas faut passer à 1,25 ou 1,30m

Bon courage 

Oui; malheureusement on ne peut pas excaver à  6 m c'est risqué; en plus pour le gros béton il faut encore excaver jusqu'à 9.5m même si une fouille c'est un risque, 

il y a 7 minutes, BELLAMINE a dit :

Exactement

Bon courage 

J'ai diminuer les charges du bâtiment pour avoir les semelles filantes j'ai utilisé le polystyrène ( le maître d'ouvrage ne le veux pas) qui m'as obliger de passée au pieux 

• Auteur
comment_178129
il y a 19 minutes, BELLAMINE a dit :

Exactement

Bon courage 

Il ya aussi le radier à 4.08m mais avec u.e contrainte de 0.7 bars je l'ai calculer mais la surface plus de 1000m2 avec des Debord plus de 8m 

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_179220
Le 26/12/2022 à 10:01, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Cdlt 

Bonsoir monsieur bellamine; pour les voiles comment je calcul la semelle  ( la poutre de liaison) ? Merci