Aller au contenu
  • Réponses 17
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Dans ce cas la charge du poteau est équilibrée par le pieu. C'est donc la section et la fiche du pieu qu'il faut déterminer. Les dimensions de la semelle de liaison seront alors comme sui

• L'enfoncement d'un pieu est un indicateur sur l'effet du frottement négatif sur les pieux qui si j'ai une bonne mémoire ne doit pas dépasser les 4cm. Dans votre cas 9,2mm est tolérable voir négligeabl

Images postées

recommended_posts

comment_179287
Il y a 12 heures, Karima ingénieur a dit :

Bonsoir monsieur bellamine; pour les voiles comment je calcul la semelle  ( la poutre de liaison) ? Merci

Bonjour

Es ce que les pieux arrivent jusqu'au substratum rocheux ou alors équilibrent les charges seulement par frottement latéral ?

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_179289
il y a 37 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Es ce que les pieux arrivent jusqu'au substratum rocheux ou alors équilibrent les charges seulement par frottement latéral ?

Oui les pieux vont arriver à la marne compacte qui est à 9.5m; 

comment_179295

OK étape par étape

Pour la justification des pieux :

1) es ce que vous avez tenu compte du frottement latéral+ résistance de pointe ou alors juste la résistance au pointe ou encore juste le frottement latéral ?

2) selon le cas de 1) l'enfoncement (déplacement ou tassement) des pieux est de combien (entre quoi et quoi) ?

3) les pieux sont sollicités par un effort normal est un moment de flexion en tête (dans l'un ou les deux sens) ?

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_179307
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

OK étape par étape

Pour la justification des pieux :

1) es ce que vous avez tenu compte du frottement latéral+ résistance de pointe ou alors juste la résistance au pointe ou encore juste le frottement latéral ?

2) selon le cas de 1) l'enfoncement (déplacement ou tassement) des pieux est de combien (entre quoi et quoi) ?

3) les pieux sont sollicités par un effort normal est un moment de flexion en tête (dans l'un ou les deux sens) ?

1) les deux frottements et pointe 

2) j'ai pas compris  (mais le tassement est de 9.2mm pour un pieux isolé)

3)effort normal et un moment dans un seule sens. 

Pouvez-vous me donner ou je peux trouvé ce demonsionnement? 

comment_179308

L'enfoncement d'un pieu est un indicateur sur l'effet du frottement négatif sur les pieux qui si j'ai une bonne mémoire ne doit pas dépasser les 4cm. Dans votre cas 9,2mm est tolérable voir négligeable. Donc votre semelle appuyée sur les pieux peut être calculée comme une poutre continue sur appuis simples aux droits des pieux et sur appuis élastiques infiniment rapprochés entre les pieux. Pour cela il vous faut la raideur du sol (t/m2) à fournir par le geotechnicien de l'étude géotechnique. 

Le voile périphérique du sous sol est supposé centré sur l'axe de la file des pieux de la semelle. Dans le cas contraire faut tenir compte de l'excentrement du voile pour évaluer le moment de torsion de la semelle et le moment de flexion en tête des pieux

comment_179309

Bonsoir

D'autres remarques importantes :

1) il serait bon et ça va dans le sens de la sécurité de l'ouvrage de refaire un calcul des pieux sans tenir compte du frottement latéral et de voir qu'es ce que ça donne en résistance de pointe

2) les pieux doivent être ancrés au minimum de 0,5m dans la marne compacte rocheuse

3) l'horizon de la marne compacte rocheuse en profondeur est généralement pas tout à fait horizontal ! Les sondages de reconnaissance ne sont que des points ponctuels sur la surface de construction du bâtiment. Donc à l'exécution, le geotechnicien en coordination avec l'entreprise des travaux doit faire la réception de fouille de chaque pieu confirmée par un PV signé contradictoirement avec l'entreprise avec la mention que l'ancrage minimum de 0,5m dans la marne compacte rocheuse est atteint et la fiche du pieu est de 12,5m. 

Donc pendant la phase d'exécution il faut s'attendre à un travail de retour en fonction des données relatives à chaque emplacement de pieu

Cordialement 

• Auteur
comment_179310
il y a 18 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

D'autres remarques importantes :

1) il serait bon et ça va dans le sens de la sécurité de l'ouvrage de refaire un calcul des pieux sans tenir compte du frottement latéral et de voir qu'es ce que ça donne en résistance de pointe

2) les pieux doivent être ancrés au minimum de 0,5m dans la marne compacte rocheuse

3) l'horizon de la marne compacte rocheuse en profondeur est généralement pas tout à fait horizontal ! Les sondages de reconnaissance ne sont que des points ponctuels sur la surface de construction du bâtiment. Donc à l'exécution, le geotechnicien en coordination avec l'entreprise des travaux doit faire la réception de fouille de chaque pieu confirmée par un PV signé contradictoirement avec l'entreprise avec la mention que l'ancrage minimum de 0,5m dans la marne compacte rocheuse est atteint et la fiche du pieu est de 12,5m. 

Donc pendant la phase d'exécution il faut s'attendre à un travail de retour en fonction des données relatives à chaque emplacement de pieu

Cordialement 

J'ai refait mes calculs avec l'essai pressiometrique j'ai trouvé un diamètre de 80cm et longueur de 10 m; tel que j'ai un sous sol à 4 m; donc j'ai calculer les frottements latéraux entre 4 m à 10m j'ai trouvé une valeur de 121.01 t et en pointe est 319.5t ;