Jump to content
Posted
comment_15388

j'ai un prob ....je travail au labo et une fois ...j'etais dans une situation ou je devais decider de la qualité du beton ....vu que le malaxeur qui est venu est tombé en panne sur site (la toupie ne tourné pas) et cela pendant 1 heure ....

donc j'aimerai juste savoir comment reconnai t ons un beton d'ont la prise a deja commancé et donc a rejeter

merci !!

nacim

• Replies 2
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_15396

j'ai un prob ....je travail au labo et une fois ...j'etais dans une situation ou je devais decider de la qualité du beton ....vu que le malaxeur qui est venu est tombé en panne sur site (la toupie ne tourné pas) et cela pendant 1 heure ....

donc j'aimerai juste savoir comment reconnai t ons un beton d'ont la prise a deja commancé et donc a rejeter

merci !!

nacim

Si la toupie du malaxeur ne tourne pas pendant une heure en plus du temps de fabrication et du transport ton béton aurait dépassé les 1h30 mn et le début de prise a commencée. a moins que le béton été adjuvanté soit par un retardateur de prise soit par un superplastifiant ou bien un adjuvant réducteur d'eau plastifiant. Dans les deux cas un essai d'affaissement t'indiquera l'ouvrabilité de ton béton et donc le choix de l'accepter ou non.

• 6 months later...
comment_24350

Sans parlée d`adjuvant la il ya plus de problème.

Dans ton cas il faut en premier lieux savoir de quelle type de ciment ton béton a été confectionnée, par exp la prise du ciment ACC et plus rapide que celle du ciment de chelef .

Pour vérifier ton cas il faut retourner au rapport de formulation de béton voir la duré de prise de ton ciment la tu pourras trancher para port a cette vérification.

Et si tu n`a pas le temps de le faire sur chantier il faux voir comme la suggéré notre ami sitayeb un essai d'affaissement t'indiquera l'ouvrabilité de ton béton et donc le choix de l'accepter ou non