Jump to content
Posted
comment_15415

Bonjour!

Est ce que les raidesseurs en beton armé sont nécessaires dans la conception des murs poids en maconnerie?

sachant que le mur poids a une forme trapèze et fait 1.25m à la grande base et 50cm à la petite base!!

Si oui quel est leurs role et à quelle distance doivent etre disposés?

Merci.

• Replies 11
  • Views 7.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_15445

Bonjour REDO,

les raidisseurs ne sont pas nécessaires dans les murs poids en maçonnerie; par contre il peut être nécessaire de prévoir des aciers de liaison entre la semelle béton et le mur.

salutations

• Author
comment_15458

Bonjour REDO,

les raidisseurs ne sont pas nécessaires dans les murs poids en maçonnerie; par contre il peut être nécessaire de prévoir des aciers de liaison entre la semelle béton et le mur.

salutations

Merci GUISSET :)

j'ai pas bien compris les aciers de laisaon entre la semelle et le mur!!

Tu peux mettre un schema explicatif ?? :)

Merci

comment_15467

Bonjour REDO,

schéma d un mur poids

murpoidsin9.jpg

les aciers servent à assurer le monolithisme du mur en liant la semelle et le mur (on empèche le glissement à l interface mur/semelle).

Salutations

comment_15524

Bonjour,

Il faut quand même s'assurer que pour la hauteur du mur (REDO, tu n'as pas précisé la hauteur du mur), il n'y a pas de traction dans la maçonnerie. (la maçonnerie doit rester comprimée)

Car sinon, il faut soit des raidisseurs BA, soit passer en mur BA. ou alors changer les dimensions du mur pour rester en mur poids.

• Author
comment_15548

Bonjour,

Il faut quand même s'assurer que pour la hauteur du mur (REDO, tu n'as pas précisé la hauteur du mur), il n'y a pas de traction dans la maçonnerie. (la maçonnerie doit rester comprimée)

Car sinon, il faut soit des raidisseurs BA, soit passer en mur BA. ou alors changer les dimensions du mur pour rester en mur poids.

Merci Gilberto!

la hauteur du mur est 3,00m; la grande base B=1,25m ; la petite base b=0,5m

Comment s'assurer qu'il n y a pas de traction dans le mur?? :?:

comment_15549

Merci Gilberto!

la hauteur du mur est 3,00m; la grande base B=1,25m ; la petite base b=0,5m

Comment s'assurer qu'il n y a pas de traction dans le mur?? :?:

Salam MGCiens

Pour assurer la stabilité interne d'un mur de soutènement gravitaire (ou poids) maçonné on doit vérifier que la résultante des force passe dans le tiers central (1/3B) pour chaque section du mur notamment le plan de jonction de la semelle et le mur (importante cette dernière!!!).

Il est porté dans la littérature une tolérance pour des contraintes de traction inférieurs à 50KPa, ce ci à mon sens est faisable si on peut s'assurer de la bonne confection du mortier ou le béton de liaison. Par contre pour la compression généralement elle est vérifiée connaissant cette qualité du béton dans ce domaine.

Voilà, j'espère avoir contribuer un tant soit peu à tout ce qui a été apporté par nos amis que je remercie énormément pour tout ces renseignements.

Salutations,

comment_15550

salut redo,

En fait, il faut simplement vérifier que dans la section la plus sollicitée (la base du mur), l'effet du poids propre W du mur suffit à contrebalencer l'effet de la poussée des terres P pour ne pas créer de traction dans le mur.

Alors tu fais un calcul en section homogène et vérifie que Sigma=(W/S)-(M*v/I) >0

avec

W poids propre du mur, fonction de la densité du matériau constitutif du mur

S section de mur la plus sollicitée

I/v à calculer en fonction des dimensions de la section de base (de la forme bh2/6)

M moment du à la pousée (pousée P appliquée à H/3 de la base en général)

Voila. C'est tout simple ;)

En général, les murs poids ont une largeur en pied supérieure à H/3.

Donc ton mur poids a des chances d'être correctement dimensionné. Cela dépendra de la nature de la maçonnerie (densité), et aussi de la pousée (si il y a des charges d'exploitation à l'arrière du mur, ou une forte pente du talus, il faut regarder de plus près).

Ne pas oublier que en plus de l'équilibre interne du mur, comme pour tous les murs, il faut regarder la contrainte sous la base (qui doit être < contrainte admissible), ainsi que le glissement sous la base. (la justification peut se faire en prenant en compte le frottement)

Bien entendu, prévoir des barbacanes (Diam 50 à 60mm) régulièrement espacées comme sur le schéma de guisset. Ainsi qu'un drainage arrière.

Nota : le schéma de guiset montre un mur en maçonnerie "amélioré", car il y a des armatures dans la maçonnerie. Cela ne peut que améliorer la durabilité de l'ouvrage.

comment_15622

merci les amis...... j'ai jamais fais un calcul des soutènements..... a votre avis dans qels cas on peut utiliser un mur poids et dans quel cas il faut utiliser un voile ????? esq c limité par la hauteur????

comment_15894

je rajoute à ce qui a été une chose qui est trés importante si on veut négliger la poussée hydrostatique faut surtout pas oublier les barbacanes

comment_15954

mur poids ou gravitaire, il doit resister aux poussées des terres par son poid propre et pour ce type de mur je ne vois pas l'utilité de de raidisseurs ou contreforts.