Aller au contenu
Posté(e)
comment_178588

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'aider à calculer le pied d'un poteau en console ci-dessous le lien du fichier Robot? Le souhait est que l'épaisseur de la platine n'accède pas 30 mm.  Avec une telle épaisseur et des raidisseurs suivant la norme CM66 , la traction  :

Nt[daN] ≤ 375* tpd[mm] *[(a2/a1) * (s/(s+a2))]  n'est pas vérifiée.

Puis je savoir SVP quoi faire pour faire passer une platine d'épaisseur 30 mn maxi?

Lien du fichier robot : https://drive.google.com/file/d/1HZfo9MFiV7ah0NuuqcBNOX8bUGA9rIqV/view?usp=sharing

Merci d'avance

• Réponses 33
  • Vues 16.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salut, D'abord, pour moi , augmenter le nombre de boulons ne marchait pas, car j'avais un problème avec la vérification du béton. J'ai modelisé l'assemblage , comme donné dans la note partag

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Votre note de calcul. Assemblage_Kasso.pdf Le problème vient de la vérification de la rigidité de la platine : Je dois partir en RDV. J'y regarde au retour si

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, La méthode CM66 utilisée dans robot ne tient pas compte des raidisseurs... la méthode de M. Lescouarch, ne tient pas compte non plus de la nuance d'acier... Bref, il vaut mieux éviter d'

Images postées

recommended_posts

comment_178600

Bonjour

Il suffit de jouer sur les dimensions de la platine pour diminuer la valeur du terme [(a2/a1) * (s/(s+a2))dans l'expression à droite de l'inégalité en Nt[daN]

Modifié par BELLAMINE

comment_178602
il y a 2 minutes, kasso a dit :

M. BELLAMINE,

Merci pour la réponse mais l'écart est tellement grand que je me demande si c'est possible. 

J'ai activé le lien du fichier

L'écart est tellement grand...

C'est à dire ?

comment_178604

C'est quoi a4, ap, eHi, hc et s ?

Un poteau encastré en pied et libre en tête. La section d'encastrement en pied du poteau est donc soumise à un moment de flexion (charges horizontales) + un effort normal (poids propre du poteau). 

Comment vous avez fait pour calculer l'effort de traction Nt[daN] ?

comment_178605

Donne un dessin (vue en plan + coupe) même à moins levée de votre assemblage en pied du poteau en indiquant les différents paramètres de la formule pour qu'on puisse comprendre votre problématique

A vous lire...

• Membre Leader
comment_178612
Il y a 7 heures, kasso a dit :

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'aider à calculer le pied d'un poteau en console ci-dessous le lien du fichier Robot? Le souhait est que l'épaisseur de la platine n'accède pas 30 mm.  Avec une telle épaisseur et des raidisseurs suivant la norme CM66 , la traction  :

Nt[daN] ≤ 375* tpd[mm] *[(a2/a1) * (s/(s+a2))]  n'est pas vérifiée.

Puis je savoir SVP quoi faire pour faire passer une platine d'épaisseur 30 mn maxi?

Lien du fichier robot : https://drive.google.com/file/d/1HZfo9MFiV7ah0NuuqcBNOX8bUGA9rIqV/view?usp=sharing

Merci d'avance

Salut,

Si tes calculs sont corrects alors , pour réduire l'épaisseur il faut ajouter des raidisseurs verticaux soudés sur la platine et le profilé.

Cordialement 

• Auteur
comment_178613
il y a 2 minutes, KARIMTCA a dit :

Salut,

Si tes calculs sont corrects alors , pour réduire l'épaisseur il faut ajouter des raidisseurs verticaux soudés sur la platine et le profilé.

Cordialement 

Merci pour la réponse. J'ai mis des raidisseurs dans tous les sens mais ca ne réduit pas l'épaisseur. Pouvez vous regarder avec Eurocode aussi ca ne passe pas

voici le fichier robot https://drive.google.com/file/d/1HZfo9MFiV7ah0NuuqcBNOX8bUGA9rIqV/view?usp=sharing