Aller au contenu
Posté(e)
comment_178588

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'aider à calculer le pied d'un poteau en console ci-dessous le lien du fichier Robot? Le souhait est que l'épaisseur de la platine n'accède pas 30 mm.  Avec une telle épaisseur et des raidisseurs suivant la norme CM66 , la traction  :

Nt[daN] ≤ 375* tpd[mm] *[(a2/a1) * (s/(s+a2))]  n'est pas vérifiée.

Puis je savoir SVP quoi faire pour faire passer une platine d'épaisseur 30 mn maxi?

Lien du fichier robot : https://drive.google.com/file/d/1HZfo9MFiV7ah0NuuqcBNOX8bUGA9rIqV/view?usp=sharing

Merci d'avance

• Réponses 33
  • Vues 16.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salut, D'abord, pour moi , augmenter le nombre de boulons ne marchait pas, car j'avais un problème avec la vérification du béton. J'ai modelisé l'assemblage , comme donné dans la note partag

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Votre note de calcul. Assemblage_Kasso.pdf Le problème vient de la vérification de la rigidité de la platine : Je dois partir en RDV. J'y regarde au retour si

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, La méthode CM66 utilisée dans robot ne tient pas compte des raidisseurs... la méthode de M. Lescouarch, ne tient pas compte non plus de la nuance d'acier... Bref, il vaut mieux éviter d'

Images postées

recommended_posts

comment_178631

Bonsoir

Les raidisseurs ont pour rôle à réduire la rotation de flexion et par conséquent une amélioration de la rigidité de l'assemblage à l'encastrement (assemblage avec platine débordante raidie DR / assemblage avec platine débordante non raidie NR). L'effort de traction au niveau des boulons ne change pas dans les deux cas DR et NR. Il en est de même pour l'épaisseur de la platine. 

Pour réduire l'épaisseur de la platine, il suffit d'augmenter le nombre de boulons. Car l'effort de traction moyen par boulon = effort de traction total sous la platine d'assemblage divisé par le nombre de boulon tendus. C'est l'effort de traction qui est déterminant pour l'épaisseur de la platine. Donc les raidisseurs n'ont pas d'influence sur l'épaisseur de la platine.

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_178649
il y a 23 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Votre note de calcul.

Assemblage_Kasso.pdf 50.51 Ko · 0 téléchargement

Le problème vient de la vérification de la rigidité de la platine :

Verif_platine1.thumb.png.c87d92d4b101c1fd03848c636cf8f056.png

Verif_platine2.thumb.png.4c2252bbd5f53464aed40c6e7f1b9fbb.png

Je dois partir en RDV. J'y regarde au retour si j'ai un moment.

Le moment d'encastrement est tout de même de 83048daN.m, il va donc falloir du costaud.

M. TONY,

Merci pour la réponse. Effectivement c'est le problème, et vu que le moment est grand je me demande s'il y a une solution pour rester avec une platine épaisseur 30 mm maxi. Merci d'avance pour l'aide

comment_178650

Bonjour

Comme j'ai dit hier soir,

Nt= Nty/n avec n le nombre de boulon d'ancrage. Dans ton cas n=4. Il suffit de prendre n=6 pour diminuer la valeur de Nt et l'inégalité sera vérifiée. 

Cordialement 

comment_178657

Bonjour

Quand la tige d'ancrage boulonnée du massif est sollicité en traction, le boulon pince ou exerce une pression sur la platine. Cette pression est donc en fonction de l'effort de traction au niveau de la tige d'ancrage. L'épaisseur de la platine doit donc être dimensionner en fonction de cette pression et par conséquent en fonction de l'effort de traction dans la tige d'ancrage. Et il y a deux solutions si l'on veut garder l'épaisseur de la platine à savoir :

1) augmenter si possible la classe de résistance du métal de la platine

2) augmenter le nombre de boulons  (éventuellement le nb de tige) pour diminuer l'effort de traction dans la tige d'ancrage 

Si le modèle de calcul à l'encastrement du poteau est un encastrement parfait (dérivé de la déformée nulle càd rotation nulle), faut prévoir des raidisseurs. Dans le cas contraire (encastrement élastique : dérivé de la déformée à l'encastrement non nulle), pas besoin de raidisseurs.

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_178660
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Quand la tige d'ancrage boulonnée du massif est sollicité en traction, le boulon pince ou exerce une pression sur la platine. Cette pression est donc en fonction de l'effort de traction au niveau de la tige d'ancrage. L'épaisseur de la platine doit donc être dimensionner en fonction de cette pression et par conséquent en fonction de l'effort de traction dans la tige d'ancrage. Et il y a deux solutions si l'on veut garder l'épaisseur de la platine à savoir :

1) augmenter si possible la classe de résistance du métal de la platine

2) augmenter le nombre de boulons  (éventuellement le nb de tige) pour diminuer l'effort de traction dans la tige d'ancrage 

Si le modèle de calcul à l'encastrement du poteau est un encastrement parfait (dérivé de la déformée nulle càd rotation nulle), faut prévoir des raidisseurs. Dans le cas contraire (encastrement élastique : dérivé de la déformée à l'encastrement non nulle), pas besoin de raidisseurs.

Cdlt 

Merci bcp pour les réponses. C'est un poteau encastré en pied et libre au sommet de d 'environ 16 m de hauteur qui reprend une charge de 390 daN/ml.  l'augmentation du nombre de boulons ne résout pas le problème.

• Membre Leader
comment_178661
il y a une heure, kasso a dit :

C'est un poteau encastré en pied et libre au sommet de d 'environ 16 m de hauteur qui reprend une charge de 390 daN/ml.  l'augmentation du nombre de boulons ne résout pas le problème.

Salut,

Exactement, j'ai consacré un peu de temps à ce sujet, l'augmentation du nombre de boulons complique le problème. Le plat de 30mm passe selon Eurocodes et calcul plastique , les raidisseurs aussi. Les tiges sont limites, le problème se situe dans le béton, l'ancrage des tiges et le cône d'arrachement . Il faut essayer avec Eurocodes avec des tiges avec des plats à la base et élargir le béton et augmenter la qualité du béton.

Cordialement 

• Auteur
comment_178662
il y a 31 minutes, KARIMTCA a dit :

Salut,

Exactement, j'ai consacré un peu de temps à ce sujet, l'augmentation du nombre de boulons complique le problème. Le plat de 30mm passe selon Eurocodes et calcul plastique , les raidisseurs aussi. Les tiges sont limites, le problème se situe dans le béton, l'ancrage des tiges et le cône d'arrachement . Il faut essayer avec Eurocodes avec des tiges avec des plats à la base et élargir le béton et augmenter la qualité du béton.

Cordialement 

Merci pour la réponse; Vous avez utilisé quel logiciel car sur robot j'ai la relation suivante  qui est non vérifiée en utilisant l'Eurocodeimage.thumb.png.11b8db5450cffbab8725ccbe016b95f6.png

comment_178666

Bonsoir

Je ne vois pas pourquoi l'augmentation du nombre de boulons compliquera le pb. Le logiciel ou le CM66 peut être tiens compte seulement le cas de 4 boulons, mais rien ne nous empêche de faire un calcul manuel pour un nb de boulons de 6 ou 8. 

Bon en gardant les 4 boulons. Si les boulons (tiges d'ancrage) sont suffisamment résistant à l'effort de traction (faut faire un choix des boulons ou tiges, HR etc...). Il suffit de doubler la platine (deux platines de 30mm).

...

Modifié par BELLAMINE