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comment_15422

Voila un parti du structure voile et poteaux poutres

C'est un voile du sous sol charger par le pousse du terre articulé à la base

la fondation de ce voile ce calcul comme une semelle filante sous mur avec un charge/ mL egale aux max du charges des articulations entre les deux poteaux ( en rouge ) ?

y'a t'il une autre methode de calculer la fondation de ce Mur

image1.jpg

comment_15451

Bonjour NEZLI ,

Une façon différente de calculer la semelle est de la modéliser comme une plaque sur appui élastique et de lancer le ferraillage (cartographie).

inconvénients : nécessité de la prédimensionner, valeur du module de sol difficile à estimer

avantages : calcul plus précis, ferraillage donné directement par Robot (vérifier cependant le cisaillement et le poinconnement)

Salutations,

  • Author
comment_15489

freres mercis pour votre aide

à mon avis il faut sommer toutes les réactions (sous le voile) et les divisées par la longueur pour trouver la charge par mètre linéaire

c'est ce que je voudrai mai les charges du poteaux à coté du voile sont inclus au somme des charges ou non ? pourquoi ?

Guisset tu merite le nouveau couleur

comment_15519

c'est ce que je voudrai mais les charges du poteaux à coté du voile sont inclus au somme des charges ou non ? pourquoi ?

Bonjour à tous,

Je complète ce qui a été dit plus haut en ajoutant que

Dans la vérification de la semelle, (s'il n'y a pas de radier) il convient ne pas négliger la vérification au glissement sous l'effet de l'effort horizontal généré par la poussée sur le voile. Si la hauteur de soutenement est importante, il faut faire attention. Dans tous les cas, faire attention à la phase provisoire avant qu'il y ait des longrines coulées perpendiculairement au voile, ( ou à la rigueur un dallage coulé) et examiner ce pbm de stabilité.

Pour la charge des poteaux, si ce sont les 2 poteaux qui ne sont pas dans le plan du voile il n'est pas nécessaire de prendre leur charge en compte s'il ne sont pas sous la même fondation que le voile.

comment_15657

Bonjour à tous et merci à NEZLI,

à mon avis il faut sommer toutes les réactions (sous le voile) et les divisées par la longueur pour trouver la charge par mètre linéaire

Je ne suis pas d accord avec cette proposition si les répartitions des charges en pied de voile sont non uniformes, et c est presque toujours le cas avec les logiciels EF; par ailleurs c est aussi le cas si vous avez des efforts de contreventement (moment de flexion).

Aussi cette façon de procéder peut mener à des impasses aussi bien en ce qui concerne les contraintes au sol que pour les ferraillages.

Je pense qu il y a 2 solutions :

1/ prendre la charge maxi divisé par l entraxe entre les noeuds

2/ raisonner globalement à partir des efforts réduits en pied de voile ( M, N, H) ; on peut aussi intégrer le cas échéant les charges des poteaux d extrémités

La deuxième solution est préférable (pour ne pas dire obligatoire) quand vous avez du contreventement (notamment séisme); le calcul dans le sens transversal reste facile (méthode des bielles) mais se pose le problème du calcul longitudinal qui n est pas toujours évident.

Je soumet à votre réflexion un document sur cette problèmatique

J attends vos réactions, merci

salutations

comment_15717

Bonjour medeaing,

Je crois que l on est d accord dans le sens de la longueur et en présence d un moment important (contreventement); cela correspond au fichier que j ai joint précédemment. Mais si vous avez des répartitions trés différentes des charges en pied de mur (tout en étant centré globalement : somme Mi =0); faire une moyenne en prenant charge au ml = somme charge/longueur reste une approximation, en toute rigueur il faudrait vérifier chaque zone de charge indépendamment.

Dans le sens transversal, également :

Pour la largeur le principe c’est de divisé la somme des réactions par la longueur pour simplifier le calcul

comme vous dites c est pour simplifier le calcul !, si vous avez un moment dans le sens de la longueur cela ne marche plus, il faut vérifier chaque zone en trouvant la compression à partir des réactions du sol de la zone (voir fichier précédent). Idem si vous avez des répartitions trés différentes des charges en pied de mur .

sinon bonne vacances à tous (eh oui) et rendez vous fin Aout.

Salutations

  • 2 months later...
  • 3 months later...
comment_22488

?????? ?????

Oui mon frère NAZLY, il faut sommer toutes les réactions même celles des poteaux. On prévoie un débord des deux cotés et la semelle aura la même largeur pour toute la longueur.

98xw5.jpg

C’est la présence du voile (très rigide) qui nous permet de faire ça. La rigidité du voile assure la répartition linéaire des contraintes du sol sous la semelle ce qui nous permet de prévoir la même largeur pour toute la longueur.

? ????? ??? ????

????[/quote:1i5cb8k3]

? ????? ??????

comment prédimensionné le débord de la semelle ? svp j'attend la réponce

  • 2 years later...
comment_57653

Marearing/Gusset

Corrigé moi si nécessaire SVP. Un voile de 5m de long en zone sismique avec M=200KN.m et N=100KN

Dans le sens Longitudinal (L=5m): la semelle est rigide - répartition des contraints du sol linéaire de type triangulaire (dans mon cas) avec sigma max=0,27N/mm²

Mise en place d'acier de construction.

Dans le sens transversal (B=0,5m): Le moment autour de l'axe longitudinal est nul donc répartion constante de la réaction du sol sur la largeur B.

Pour le ferraillage je considéré une poutre en console de portée B/2 avec une charge répartie qui vaut alors sigma max calculé ou

résistance du sol

Merci d'avance pour vos réponses.

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