Aller au contenu

Nouveau traitement anticorrosion des armatures de BP


SITAYEB

Messages recommandés

Nouveau traitement protecteur anticorrosion des armatures de béton précontraint

Les structures en béton armé sont conçues et réalisées pour une durée de service qui est définie par le concepteur et maîtrisée par le constructeur. Pendant cette durée, la structure ne doit pas se dégrader à un point tel qu'elle ne remplit plus ses fonctions.

La dégradation du béton armé est surtout due à la corrosion des armatures. Les armatures se corrodent lorsqu'elles sont en contact avec une forte quantité d'agents agressifs. C'est pourquoi, certaines techniques sont préconisées pour la prévention de la corrosion de ces armatures, dans des structures à construire, c’est le cas de la galvanisation des armatures.

Le principe de protection par galvanisation repose sur la création d’une barrière formée par une couche de zinc. En surface, le zinc se recouvre de produits de corrosion, en général adhérents et stables, qui assurent une protection prolongée. La durée de vie du revêtement dépendra principalement des agents de corrosion et de la stabilité des produits de corrosion. En outre, dans un milieu corrosif comme de l’air humide, c’est d’abord le zinc du revêtement qui s’oxydera si le revêtement est localement endommagé, prolongeant ainsi l’action de protection du fer.

Le zinc est une substance très commune qui est présente naturellement. Beaucoup d'aliments contiennent du zinc. Le zinc est un élément qui est essentiel pour la santé de l'homme mais trop de zinc peut tout de même provoquer des problèmes de santé importants et avoir aussi un impact néfaste sur l’environnement. C’est pourquoi, il est recommandé, aujourd’hui, d’en limiter l’emploi.

Une étude sur un nouveau revêtement protecteur, « les biosurfactants », est actuellement en cours. Le sujet de ce projet est d’étudier sa mise en application et son efficacité par des techniques classiques utilisées pour tester la tenue des armatures dans le béton.

Ce projet se déroulera au laboratoire LGPM de l’ECP et à l’unité de recherche en bioadhésion et hygiène des matériaux de l’INRA de Massy (91).

Laboratoire : LGPM (ECP) et UBHM (INRA/Massy)

Responsable du stage : C. Dagbert et T. Meylheuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...