Jump to content
Posted
comment_15428

Nouveau traitement protecteur anticorrosion des armatures de béton précontraint

Les structures en béton armé sont conçues et réalisées pour une durée de service qui est définie par le concepteur et maîtrisée par le constructeur. Pendant cette durée, la structure ne doit pas se dégrader à un point tel qu'elle ne remplit plus ses fonctions.

La dégradation du béton armé est surtout due à la corrosion des armatures. Les armatures se corrodent lorsqu'elles sont en contact avec une forte quantité d'agents agressifs. C'est pourquoi, certaines techniques sont préconisées pour la prévention de la corrosion de ces armatures, dans des structures à construire, c’est le cas de la galvanisation des armatures.

Le principe de protection par galvanisation repose sur la création d’une barrière formée par une couche de zinc. En surface, le zinc se recouvre de produits de corrosion, en général adhérents et stables, qui assurent une protection prolongée. La durée de vie du revêtement dépendra principalement des agents de corrosion et de la stabilité des produits de corrosion. En outre, dans un milieu corrosif comme de l’air humide, c’est d’abord le zinc du revêtement qui s’oxydera si le revêtement est localement endommagé, prolongeant ainsi l’action de protection du fer.

Le zinc est une substance très commune qui est présente naturellement. Beaucoup d'aliments contiennent du zinc. Le zinc est un élément qui est essentiel pour la santé de l'homme mais trop de zinc peut tout de même provoquer des problèmes de santé importants et avoir aussi un impact néfaste sur l’environnement. C’est pourquoi, il est recommandé, aujourd’hui, d’en limiter l’emploi.

Une étude sur un nouveau revêtement protecteur, « les biosurfactants », est actuellement en cours. Le sujet de ce projet est d’étudier sa mise en application et son efficacité par des techniques classiques utilisées pour tester la tenue des armatures dans le béton.

Ce projet se déroulera au laboratoire LGPM de l’ECP et à l’unité de recherche en bioadhésion et hygiène des matériaux de l’INRA de Massy (91).

Laboratoire : LGPM (ECP) et UBHM (INRA/Massy)

Responsable du stage : C. Dagbert et T. Meylheuc

• Replies 3
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• aminlemdani
    aminlemdani

Bonjour Si tayeb Merci pour cette intéressante information , très enrichissant je l'avoue Mais cette histoire de zinc nocif pour l'environnement me rappelle le procès fait aux gaz frigorigènes '

Featured Replies

comment_15430

Bonjour Si tayeb

Merci pour cette intéressante information , très enrichissant je l'avoue

Mais cette histoire de zinc nocif pour l'environnement me rappelle le procès fait aux gaz frigorigènes 'chloro-fluorocarbones' responsables jusqu'à une certaine époque du 'déchirement' de la couche d'ozone causant pour la circonstance le fameux réchauffement climatique.Plusieurs pays du tiers monde se sont vus investir dans le remplacement de ces dits gaz par des substances beaucoup plus respectueuses de l'environnement(jusqu'à ce que le contraire soit prouvé).Alors qu'ils auraient pu et ou auraient du investir cet argent dans le développement de l'agriculture ou je ne sait quel autre secteur vital.Tout ceci pour que les fournisseurs des gaz écologique 'ment' propres écoulent leur marchandise.

Mais avec un léger recul on sait aujourd'hui que les dégâts causés par le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone de même que le méthane sont responsables de plus de 90% réchauffement climatique.

Alors cette histoire de zinc toxique ce n'est autre qu'un épisode dans une série 'sans fin' baptisée respect de l'environnement et dont le scénario se résume en 'créons de nouveaux produits portant le label écolo nous garantirons pour la circonstance d'importants profits'

et qui sait au final dans une dizaine d'années ou plus on nous dira que les biosurfactants sont responsables de ceci ou de delà il faut changer....

Que les défenseurs de l'environnement ne voient pas dans mon post une atteinte à la préservation de l'environnement et à la biodiversité ,je suis moi meme un fervent défenseur de la nature. mais c'est juste un avis qui m'a effleuré l'esprit car soyons sérieux une fois la couche de zinc déposée combien de micro grammes vont se dissiper dans la nature c'est surement pas une marrée noire :-/

salam salut Amine

• Author
comment_15431

tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'emettre, ce qui est important pour nous les pays en voie de développement, c'est d'être à la page et d'étudier en temps voulu tous ces hypothéses pour éviter ce que tu viens de dire

comment_15439

Bonjour Si tayeb

Merci pour cette intéressante information , très enrichissant je l'avoue

Mais cette histoire de zinc nocif pour l'environnement me rappelle le procès fait aux gaz frigorigènes 'chloro-fluorocarbones' responsables jusqu'à une certaine époque du 'déchirement' de la couche d'ozone causant pour la circonstance le fameux réchauffement climatique.Plusieurs pays du tiers monde se sont vus investir dans le remplacement de ces dits gaz par des substances beaucoup plus respectueuses de l'environnement(jusqu'à ce que le contraire soit prouvé).Alors qu'ils auraient pu et ou auraient du investir cet argent dans le développement de l'agriculture ou je ne sait quel autre secteur vital.Tout ceci pour que les fournisseurs des gaz écologique 'ment' propres écoulent leur marchandise.

Bonjour,

Les deux problèmes sont différents: Le problème des CFC était un problème d'urgence mondiale, le trou dans la couche d'ozone faisait que les Ultraviolets n'étaient plus filtrés , et cela impliquait des risques immédiats trés grave sur la faune et la flore: cancers, mutations génétiques ...

Le problème du réchauffement climatique induit des effets à long terme, et c'est justement parceque c'est à long terme, que les politiciens n'arrivent pas à se mettre d'accord.

On n'aurait pas pu régler le problème de la couche d'ozone en plantant des arbres, la résolution qui a été prise d'interdire les CFC a été bonne, il faut dire aussi que dans les gaz à effet de serre, le méthane est 100 fois plus dangereux que le CO2 parceque la nature a prévu un mécanisme d'absobtion du CO2 par photosynthèse, par contre, pour le méthane, il n'y a rien de prévu.