z-eptp Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 LORS DE LA REALISATION DU CORPS DE CHAUSSEE D'UN DE MES PROJETS ET SUR UN TRONCON DE ROUTE BIEN DETERMINE ENVIRON SUR UN LINEAIRE DE 70ML ET MALGRE UN COMPACTAGE ADEQUAT LES COMPACITES ETAIENT FAIBLES .ON A RENFORCE LES MOYENS DE COMPACTAGE JUSQU'A CE QUI DEVAIT SE PRODUIRE ARRIVA .ON A DECOUVERT UNE CAVITE SOUTERRAINE D'ENVIRON 8M DE LARGE ET 10M DE LONG SUR UNE PROFONDEUR DE 2M .L'ADMINISTRATION A SOLLICITE L'INTERVENTION DU LTPO POUR EVENTUELLEMENT TROUVER UNE SOLUTION A CE PHENOMENE .L'EXPERTISE DU LABORATOIRE A FAIT RESSORTIR QUE C'EST UNE FAILLE QUI DATAIT DEPUIS X TEMPS ET QUE LA ROUTE PROJETEE SE TROUVAIT SUR UNE ZONE SISMIQUE (AU FIL DES ANNEES;ET AVEC LES CRUES LA CAVITE SOUTERRAINE A PRIS CETTE DIMENSION. LA SOLUTION PRECONISEE PAR L'EXPERT EN MECANIQUE DES SOLS ETAIT DE CURER LA CAVITE ET DE PROCEDER PAR COUCHES DE 20CM A UN REMBLAI AVEC UN MATERIAU NOBLE ET TOUS LES 30CM ON MET EN PLACE DU TREILLIS SOUDES BITUMES SUR UNE PROFONDEUR DE 1M (AUTREMENT DIT 3NAPPES DE TREILLIS SOUDES BITUMES ET ENTRE CHAQUE NAPPE DU TUFF. EN VOULANT PROCEDER A LA MISE EN OEUVRE J'AI TROUVE 3AUTRES CAVITES PLUS IMPORTANTES QUE LA PREMIERE SUR UNE DISTANCE DE 2OM (permettez moi de vous dire que cette solution ne m'a pas du tout convaincu c'est la premiere fois que j'entends parler de tuff enduit de treillis soudes bitumes) je ne suis pas mecanicien du sol mais j'aurai plutot choisi une injection de ballast pour au moins creer un drainage ou a la limite faire une dalle en beton arme avec deux nappes en T10 sur 25 CM d'epaisseur sur toute l'etendue de la cavite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.