Aller au contenu
Posté(e)
comment_15545

salam tout le monde!

ce type de structure, n'est ce pas la solution quant à la flambée des prix des aciers. le cas de beaucoup de ptit projet en r+1 ou 2 et surtout pour les habitations, n'est ce pas réduire d'au moins 30 % le coût de la construction ??? ... j'aimerais bien voir nos Mgiciens développer ce sujet. le RPA en parle mais j'ai personnellement jamais croisé d'ingénieurs le recommander:

- un avis de nos confrères du CTC

- note de calcul (données et contraintes).

- le cas où recommander ce type de structure (est ce possible pour exemple Mosquée, biblothèque, salles de classe; ...)

- s'il y a les caractéristiques physiques et mécaniques du matériau (à défaut de données livrés par le fournisseur).

et merci !

• Réponses 7
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_15554

?????? ?????

Salut

Je vous remercie mon frère Roko pour ce sujet. Je partage le même avis que vous, l’utilisation de la maçonnerie chaînée représente une solution optimale surtout si on utilise des matériaux locaux (pierre, BTS, ...).

Le principe de la maçonnerie chaînée c’est d’utiliser les remplissages en maçonnerie comme coffrage des chaînages donc on ne parle de maçonneries chaînées que si les chaînages sont mis en ouvre après exécution de la maçonnerie. Donc le premier avantage c’est le coffrage. Le deuxième avantage c’est que la maçonnerie chaînée joue le rôle d’un remplissage, le rôle d’un contreventement, et aussi elle reprenne les charges verticales. De plus si on utilise un matériau dense comme les blocs en pierre on peut économiser beaucoup d’énergie de chauffage et de climatisation.

le cas de beaucoup de ptit projet en r+1 ou 2 et surtout pour les habitations

On peut réaliser avec ce système des structure de 5 niveau en zone I et de 4 niveaux en zone II. Pour les dimensions en plan on a aucune limitation par rapport aux structures en BA sauf que le rapport longueur/largeur ne doit dépasser 3.5.

Pour les matériaux on peut utiliser des matériaux locaux (pierre, béton de terre stabilisé,…) ou bien des produits manufacturés.

note de calcul (données et contraintes).

Je vous partage mon frère Roko le DTR C2-45 (Règle de conception et de calcul de maçonnerie). On doit utiliser aussi le CH9 du RPA.

http://www.4shared.com/file/57547637/55e30787/DTR_C2-45.html

s'il y a les caractéristiques physiques et mécaniques du matériau (à défaut de données livrés par le fournisseur).

Je vous donne mon frère des caractéristiques de quelque type de pierre:

Mesures gravimétriques ( NF B 10 503 )

99hn6.jpg

Résistance en compression (NF B 10 509)

100fe2.jpg

Résistance à la traction

101tv4.jpg

Je vous partage ce fichier qui contient des documents et des diaporamas d’une communication sur la maçonnerie porteuse animée par des représentants du CNERIB.

http://www.4shared.com/file/57547114/fb93223a/MEDEA_JourneeTechnique_Maconnerie.html

Salutation

???? ????

????

comment_15559

salam alikoum les amis,

le probleme aussi avec la moçonnerie chainée est que c'est vraiment rare de nos jours de trouver la main d'oeuvre califiée en algerie, quoique dans les année passées, il y avait bon nombre qui maitrisaient cette technique.

mais ce qui me fait mal le plus , est que le beton armé a pris l'ascendant meme dans les regions rurales ou on peut se procurer de la piere pour pas cher , faitent un tour en kabylie les vilages ont perdu tout leur charme d'antan, on voie que des constructions en béton armé inchevées pour la plupart qui casse le decor, aucune harmonie avec le milieu :triste1: :nono: , je ne suis pas architecte peut etre que qulqu'un pourrait traiter ce sujet de façon plus clair, mais il suffit de jeter un coup d'oeil pour faire ce constat

je vous remercie

comment_15563

?????? ?????

Salut

le probleme aussi avec la moçonnerie chainée est que c'est vraiment rare de nos jours de trouver la main d'oeuvre califiée en algerie

Mon frère Djihad la maçonnerie chaînée ce n’est pas nécessairement la pierre, si on ne métrise pas la pierre on peut utiliser les produits manufacturés comme la brique, bloc de terre cuite ou le parpaing plein ou creux. Je pense que tous le monde maitrisent la brique et le parpaing.

De plus mon frère Djihad est ce que tu pense qu’on a une main d’œuvre qualifiée pour le béton armée. J’ai eu une petite expérience dans le suivit des chantiers (pour des structures poteau-poutre en BA) croyez moi mon frère Djihad c’est une catastrophe :

- On n’arrive pas à métrisé le problème de ségrégation en pied de poteaux.

- On n’arrive pas à métrisé l’exécution du nœud poteau-poutre (reprise de bétonnage aux niveaux de la section du poteau).

- Beaucoup de problème de verticalité et d’alignement des poteaux.

- Beaucoup de problème avec les coffrages (présence d’ouverture qui engendre la perte de la laitance du béton après coulage).

- Et le grand problème c’est la qualité du béton. L’entreprise dépose les PV d’écrasement et c’est généralement des bons résultats (240, 250, 260) mais vous savez mon frère Djihad la résistance des éprouvettes ne représente jamais la qualité du béton. J’ai assisté à un problème pour un projet ou les éprouvettes ont données de très bon résultats, alors que le scléromètre, l’ultra son et les carottes ont données de très mauvaise résultats et on été obliger de passer à la démolition.

Personnellement je pense que la solution à tous ces problème c’est bien la maçonnerie chaînée :

1- Pas de problème de coffrage.

2- Pour la qualité du béton 15 Mpa sufi selon le RPA.

3- Même s’il y aura des ségrégations au niveau des chaînages ce n’est pas très dangereux puisque l’élément résistant c’est la maçonnerie et non pas le chaînage.

4- L’exécution des nœuds est beaucoup plus facile (pas de cadre en U il suffit d’assurer le recouvrement et la continuité des divers chaînages concourant un même nœud).

Je pense que la maçonnerie chaînée nous assure un e durée d’exécution plus courte, un coût mois cher et une qualité meilleur.

??? ???? ?????? ? ????? ??? ????

Salutation

????

• Auteur
comment_15583

salam les amis!

merci Medeaing pour ce DTR! il tres interressant et explicite ce dont j'ai besoin. et en le parcourant, je souleve un vrai casse tête soit pour l'ingenieur, l'architecte ou l'entrepreneur ... trop de règles à respecter, pour exemple:

- L 'aire totale des sections droites des murs porteurs dans une direction donnée et à chaque niveau ne devra pas être inférieure á 4 % de la surface de plancher au niveau considéré. ce qui exclu le type de projet où l'on a besoin de grands espaces tel mosquée. aussi cette disposition des murs porteurs limite la facilité de réamenagement des espaces ( on imagine bien voir le propriétaire abbatre tout un mur pour s'ouvrir sur la facade ..)

- Prescriptions particulières pour l'aire des ouvertures et leur disposition sur les murs et pour les points singuliers tels que : linteaux, appuis des planchers, appuis des baies, etc… Ce qui exige un suivi permanent avec un vrai sens du détail.

- Caractéristiques techniques des matériaux ...

- Tous les murs porteurs doivent avoir des fondations filantes (béton armé, béton cyclopéen, maçonnerie de pierre…) ... acceptable économiquement tant qu'on a le bon sol à des profondeurs proches.

-Le cas des calcul: je demanderais aux ingénieurs s'il est facile à réaliser par sap ou robot ...

Donc faisant un peu le compte. avantageux ou pas. certe en plus de ceux mentionnés par Medeaing, l'économie en aciers, et surtout en temps de réalisation (plus besoin d'attendre 28J pour décoffrer) ... si nos amis tunisiens nous cite leur experience puisque j'ai vu qu'il est tres pratiqué chez eux.

comment_15886

Salam les amis,

HeoOO! ROKOKO :happy1: Cha va? Cha roule? :mrgreen:

Piques un oeil sur ce Doc. : Journées d'étude Maçonnerie porteuse chainée

tout comme son intitulé l'indique, tu trouveras entre autre : les matériaux utilisés pour ce type de construction leurs caractéristiques, des règles de conception parasismique ( pris comme une contrainte pour nos amis architectes...) et aussi des études et fiche technique estimative, seulement ça datte de 2006... Pour les établissement publique tant qu'isl se conformeront aux règles techniques ils sont tout à fait envisageable.

Je tiens à préciser que la construction traditionnelle en maçonnerie porteuse chaînée reste une technique très mal connue d'où les restrictions qui découlent des règlements de leurs conception notamment en zone sismique.

J'espère qu'il t'apportera quelques réponses ce Doc., enfin si tu ne l'as pas déjà télécharger car il l'a été posté par notre cher ami Rafik, je crois.

MGCiennement

• 2 ans après...
comment_49545

Je vous informe mon frere qu'a Tindouf on construit par la maconnerie chainee et a des avantages et des inconvinients mais les points positifs sont multiple donc plaisir pour moi de s'echanger pour ce sujet