Posté(e) Aout 5, 200816 a comment_15629 Connaissez vous ce type de terrain ? Un grés solidifié, mais où l'on tencontre des puits parfaitement circulaires remplis d'argile rouge.
Aout 5, 200816 a comment_15661 Mis à part un site archéologique d'une ancienne civilisation disparue,je pense qu'il s'agit de grés kastrique;c'est du grés dur ayant subi une érosion dûe aux infiltrations d'eaux acides ou carbonnatées favorisé particuliérement par la présence d'une argile.Ce genre de sol est à prendre avec beaucoup de précautions,car il se pourrait que d'autres cavités de dimensions beaucoup plus importants existent dans les couches inférieures.Ce genre de sol peut être aperçu au niveau de Ain Benian (Alger).
Aout 5, 200816 a Auteur comment_15669 La forme toute circulaire de ces marmites me ferait penser à une érosion du grés dû à des galets calcaires beaucoup plus durs que le grés en formation, lesquels galets agités par des tourbillons de l' Océan il y a des millions d'années. J'ai oublié de préciser que ce type de formation géologique est assez typique de la région de Rabat, et situées à 5 km de l' Atlantique. Ces puits sont sans fin, on a jamais réussi à en trouver le fond. Exact qu'il pourraît se trouver de profondes cavernes, en dessous. Dissolution du calcaire par infiltration d'eaux carbonnatée. J'en ai d'ailleurs constaté sur certains chantiers. Bref, un gros problème pour les fondations.
Aout 6, 200816 a Auteur comment_15671 Mis à part un site archéologique d'une ancienne civilisation disparue J'en ai rencontré plusieurs lors de mes chantiers. Phéniciens et romains, ici au Maroc. Peut être plus anciens. "Peut être il faudrail cesser les travaux ? Convoquer les chercheurs compétents ?" je demandais. "Non, on bétonne en vitesse", la réponse. Le fric.
Aout 6, 200816 a comment_15685 Concernant le site archéologique,en effet la forme parfaitement circulaire me fait penser à des ateliers de teinture comme il en existe toujours au Maroc (Essebaghine).Dommage qu'on bétonne vite quand il s'agit de cacher des vestiges d'un ancienne civilisation...
Aout 6, 200816 a comment_15692 Salam "Peut être il faudrail cesser les travaux ? Convoquer les chercheurs compétents ?" je demandais.. C'est le rasionement même et le reflexe qu'il faut avoir.... "Non, on bétonne en vitesse", la réponse. Le fric. Jamais se laisser faire!!!! On peut tjrs le faire tout en gardadnt son anonima... mais marcher dans ces combines :nonon: ...pas la peine d'espliquer le pourquoi. Salam
Aout 6, 200816 a Auteur comment_15725 Concernant le site archéologique,en effet la forme parfaitement circulaire me fait penser à des ateliers de teinture comme il en existe toujours au Maroc (Essebaghine).Dommage qu'on bétonne vite quand il s'agit de cacher des vestiges d'un ancienne civilisation... Non, je ne pense pas, car ces marmites ont été découvertes à la suite d'une fouille masse générale d'une profondeur 2 4 m. Suit photos de la fouille générale.
Connaissez vous ce type de terrain ?
Un grés solidifié, mais où l'on tencontre des puits parfaitement circulaires remplis d'argile rouge.