Jump to content
Posted
comment_182048

Bonjour,

Ma maison est construite sur vide-sanitaire avec des semelles filantes de 60 x 30cm.
Je souhaite faire une extension sur un sous-sol.
Comme le niveau du vide-sanitaire de la maison et du sous-sol de l'extension sont différents, il faut faire des fondations en redans et respecter la règle des 3 horizontal / 2 vertical.

Afin d'avoir un sous-sol avec une dalle complète, qui va jusqu'au vide sanitaire de la maison, je me pose la question suivante pour les fondations:

Est-ce que je peux faire deux "radiers" sur deux niveaux différents, et reliés entre eux ?

Situation actuelle:

situation_actuelle.png

Les fondations que j'imagine:

fondations.png

La règle des 2/3 est respectée:

regle_redans.png

mur_sous_sol.jpg

Edited by Nicolas Mayor

• Replies 7
  • Views 994
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_182111

Le vide ventilé est sous la maison actuelle, je ne l'ai pas représenté en coupe.

fondations.thumb.png.6301c1161fde3680d55ef694a9e255c7.jpg

L'extension que je veux faire aura un sous-sol, c'est pourquoi je dois faire les fondations de l'extension plus bas que celles de la maison.

Afin d'éviter une trop grande surface perdue dans le sous-sol à cause du redans, je souhaite descendre le moins bas possible, d'où l'idée de mon "radier en redans".

Edited by Nicolas Mayor

• Author
comment_182693

coupe1.jpg

La maison est sur semelles filantes 60 * 30.

coupe2.jpg

Pour être sûr de se comprendre, j'ai dessiné la terre en marron.

terre.png

Un "radier en redans" pour le sous-sol serait idéal car il sert à la fois de fondation et de dalle.

Si je fais des semelles filantes:

- il faudra faire une dalle portée au sous-sol et donc creuser plus profond que pour un radier

- ... et du coup élargir le "redans" (pour respecter les 3/2) = perte de place dans le sous-sol

Edited by Nicolas Mayor