Aller au contenu
Posté(e)
comment_182050

Bonjour 

 

Sur un projet nous avons des dalles BA post-contraintes posées sur des consoles courtes (corbeaux). Ces derniers étant coulés avec des poutres (cf. Croquis).

Hors apres la mise en tension de la dalle on a constaté l'apparition d'une fissure  assez particulière (voir photo) sur la face avant du corbeau.. Elle est longitudinale, quasi horizontale Elle assez ouverte (env.1cm) en tout cas assez pour laisser apparaître les ferraillages. Est ce que vous avez déjà rencontré ce phénomène ?

Corbeau1.jpg

Screenshot_20230125_224436_WhatsApp.jpg

Screenshot_20230125_224607_Gallery.jpg

Modifié par KAMS75

  • Réponses 6
  • Vues 6.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour, L'apparition de la fissure est concomitante avec la mise en tension? Quelle est la liaison entre le corbeau et la dalle (sur votre schéma on voit un appareil d'appui, mais j'ai du mal à

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, A voir la photo, la fissure pourrait être dûe à un soulèvement de l'angle de dalle. Peut être qu'en plus la dalle "tire" également dessus horizontalement (raccourcissement suite à la mis

  • Je ne sais pas si le polystyrène à le même coefficient de frottement qu'un appareil d'appui en néoprène (car en plus les appareils d'appui ont la gentillesse de se déformer en parallélogramme).

Images postées

recommended_posts

comment_182105

Bonjour,

L'apparition de la fissure est concomitante avec la mise en tension? Quelle est la liaison entre le corbeau et la dalle (sur votre schéma on voit un appareil d'appui, mais j'ai du mal à voir sur la photo)?

 

 

  • Membre Leader
comment_182117

Bonjour,

A voir la photo, la fissure pourrait être dûe à un soulèvement de l'angle de dalle. Peut être qu'en plus la dalle "tire" également dessus horizontalement (raccourcissement suite à la mise en tension). même dans ce cas, pour qu'une telle fissure se produise à cet endroit, il faudrait qu'elle ne soit pas couturée (armatures verticales dans le nez de corbeau).

Dans quel sens sont les torons, sont ils perpendiculaires au corbeau ? il semble qu'il y a un biais important ici.

Cordialement.

  • Auteur
comment_183103

Oui l'apparition de la fissure a eu lieu après la mise en tension de la dalle.

L'appareil d'appui est un boc de polystyrène (le néoprène était en rupture à ce moment). Il n' y a pas de liaison mécanique entre le corbeau et la dalle, ceci permettant de laisser libres les mouvements du JD

Suite à la mise en tension, la dalle ne devrait pas "tirer" car l appareil d'appui laisse libre les mouvements horizontaux de translation .

Les torons sont bien perpendiculaires au corbeau, cf le plan de PT ci joint

Quant aux coutures, ci joint le plan de ferraillage du corbeau, après (re-)vérification, le corbeau est correctement dimensionné

ci-joint ma NDC

ausi un extrait du plan de coffrage et du plan de PT

 

Merci aux chers confrères qui se creusent les méninges avec nous!!!

Plan coffrage.jpg

plan PostContrainte.jpg

corbeau.jpg

NDC corbeau.png

comment_183784

Je ne sais pas si le polystyrène à le même coefficient de frottement qu'un appareil d'appui en néoprène (car en plus les appareils d'appui ont la gentillesse de se déformer en parallélogramme).

  • Expert
comment_184280

Bonjour

La précontrainte s'oppose aux charges verticales, elle engendre une rotation sur appui

Cette rotation est libre sur le corbeau en zone courante

Sur votre 2ème photo vous avez une retombée sous la dalle à l'amorce de la fissure

Vous devez vérifier que cette retombée n'est pas liaisonnée avec l'about du corbeau

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…