Posted August 5, 200816 yr comment_15646 Bonjour, J'ai effectué pas mal de calcul de chrpente métallique sur robot lors de mon stage. J'ai donc voulu mettre un de mes calculs dans mon rapport! Le probléme c'est que je ne sais pas comment structurer ce rapport!! Je voulais la maniére dont robot fait les calculs de ratios pour le travail des barres, ce qui nous sert ensuite pour dimensionner la structure!! Ou encore expliquer pourquoi on met une liaison rotule pour les appuis des pieds de la charpente, mais je ne sais pas pourquoi?? NB: les calculs ont été effectué par rapport au CM66! Tous les conseils sont les bienvenues!!! Merci!!!
August 5, 200816 yr comment_15656 Bonjour Hamid_63, la maniére dont robot fait les calculs de ratios pour le travail des barres Robot vérifie pour les sections spécifiées les contraintes normales et de cisaillement dans la section du profilé en tenant compte du flambement et du déversement. exemple pour contraintes normales : k1*SigN + kD*kFy*SigFy + kFz*SigFz k1 : majoration de la contrainte due à la compression SigN pour tenir compte du flambement kD : majoration pour tenir compte du déversement (instabilité élastique due au flambement de la semelle comprimée de la section) kFy et kFz : majorations des contraintes de flexion SigFy et SigFz pour tenir compte du flambement (fonction notamment de la longueur de flambement et de la forme du chargement) pourquoi on met une liaison rotule pour les appuis des pieds de la charpente en général on place une rotule en pied de poteau pour éviter un encastrement du poteau sur la fondation qui se traduirait par des dimensions de massifs beaucoup plus importantes; souvent (mais pas toujours) l hypothèse d un encastrement en pied est plus pénalisante sur le coût des travaux en comptant le prix de la charpente et des fondations. Salutations
August 6, 200816 yr Author comment_15681 Merci pour ces réponses!!! Sinon Auriez vous des idées de présentation d'un calcul: les étapes à présenter?? Merci encore!
August 6, 200816 yr Author comment_15682 k1 : majoration de la contrainte due à la compression SigN pour tenir compte du flambement kD : majoration pour tenir compte du déversement (instabilité élastique due au flambement de la semelle comprimée de la section) kFy et kFz : majorations des contraintes de flexion SigFy et SigFz pour tenir compte du flambement (fonction notamment de la longueur de flambement et de la forme du chargement) Comme les calculs ont été réalisé à L'ELU, nous n'avons pas rentrer de coefficient pour le flambement, ni pour le déversement! Sinon comment sont calculés ces coefficient?? Merci!!
August 6, 200816 yr comment_15702 Bonjour Hamid_63, Comme les calculs ont été réalisé à L'ELU, nous n'avons pas rentrer de coefficient pour le flambement, ni pour le déversement! Si je comprend bien vous n avez pas rentrer les coefficients , c est une erreur: le calcul à l ELU signifie que les chargements (et donc les sollicitations et les contraintes) sont pondérés (exemple 1.33 permanentes + 1.5 neige) mais il faut ajouter les coefficients k1, kD ... qui dépendent notamment des longueurs de flambement et de déversement que vous devez impérativement calculer afin de les rentrer dans les paramètres de dimensionnement de Robot. Ceci est votre responsabilité et non celle du logiciel. Sinon comment sont calculés ces coefficient?? voir CM66 qui détaille tous les calculs Salutations
August 6, 200816 yr Author comment_15708 Bonjour Laurent, Merci déja de vos réponses! La longueur de flambement est prise par défaut égal à 1 (cette valeur suffit-elle pour vérifier la structure au flambement??), ce qui correspond aux cas que j'ai calculé.(Assemblages boulonnées). Par contre pour le déversement je n'ai jamais entrer de données! La personne m'ayant formé m'indiquant que l'on été pas obligé de vérifier le déversement!!!! Voila!! Cordialement!!
August 6, 200816 yr Expert comment_15709 ?????? ????? ??? ???? Salut, La longueur de flambement est prise par défaut égal à 1 (cette valeur suffit-elle pour vérifier la structure au flambement??), ce qui correspond aux cas que j'ai calculé.(Assemblages boulonnées). Par contre pour le déversement je n'ai jamais entrer de données! Mon frère Hamid vous devez entrer les paramètres du flambement et les paramètres du déversement (longueur de flambement par rapport au deux axe y et Z, le coefficient de longueur et le point d’application de la charge pour le déversement). Robot vous donne la possibilité de régler tous ces paramètres. Pour faire allez au menu déroulant Structure/paramètre réglementaire/ type de barre acier aluminium. Dans la boite de dialogue (type de barre) clique sur nouveau et vous aurez la boite de dialogue suivante : Vous pouvez régler tous les paramètres du flambement et du déversement dans cette boite de dialogue. Remarque : cette boite de dialogue dépend du règlement, si vous changer le règlement (par exemple EC3 au lieu du CM66) vous aurez d’autre paramètre à entrés. Après réglage des paramètres vous devez assigner ces paramètres aux éléments (panne, traverse, poteau, …). La personne m'ayant formé m'indiquant que l'on été pas obligé de vérifier le déversement!!!! Tout dépond de l’élément à vérifier et de la charge appliquée sur cet élément. Par exemple pour les traverse sous la combinaison G+1.5Vent (pour un vent de soulèvement) on doit vérifier le déversement puisque la semelle inf n’est pas empêchée de flambé latéralement donc il y à risque de déversement. L’astuce avec Robot c’est de définir plusieurs paramètres réglementaires pour tenir compte de tous les cas possible. Salutation ????
August 7, 200816 yr Author comment_15740 Bonjour, Merci khoya. La chose que je n'est pas précisé c'est que les charpentes que j'ai calculé ne sont pas soumises ni au vent ni à la neige puisqu'elles sont à l'intérieur de batiments! Leurs but est de supporter le poids d'appareillages éléectriques: Les charges sont donc le poids de la structure, le poids des appareils électriques+ différentes zone d'exploitation ou des charges surfaciques sont appliquées! Donc je ne pense pas qu'il y ait du déversement. Sinon je sais ou il faut entrer les paramétres de flambement, merci quand méme. Salutations!!
August 7, 200816 yr Expert comment_15744 ?????? ????? ??? ???? Par contre pour le déversement je n'ai jamais entrer de données! La personne m'ayant formé m'indiquant que l'on été pas obligé de vérifier le déversement!!!! SI vous n’avez jamais entré de données pour le déversement, est-ce que vous êtes sure que robot a négligé le déversement lors des vérifications ? La chose que je n'est pas précisé c'est que les charpentes que j'ai calculé ne sont pas soumises ni au vent ni à la neige puisqu'elles sont à l'intérieur de batiments! Leurs but est de supporter le poids d'appareillages éléectriques: Les charges sont donc le poids de la structure, le poids des appareils électriques+ différentes zone d'exploitation ou des charges surfaciques sont appliquées! Donc je ne pense pas qu'il y ait du déversement. Pas de neige ni de vent n’implique pas qu’il n’y a pas de déversement. Si vous avez des éléments (de faible inertie à la flexion transversal et à la torsion) soumis à la flexion et si la semelle comprimée de cet élément fléchi n’est pas empêchée par la présence d’un autre élément, donc il y a risque de déversement et vous devez faire la vérification quelque soit la nature de la charge (poids propre, permanente, exploitation, vent, neige,…). ???? ???? ????
August 7, 200816 yr Author comment_15758 Bonjour, Merci encore!! la charpente est constitué d'UPN 200. Elle est posée directement sur des rails! Voila pour le déversement, je suis sur qu'il n'a pas été pris en compte puisque lors de la vérification des barres, il ya une croix pour le déversement. SalutationsSans titre.JPG[/attachment:2spz7ppg]
August 7, 200816 yr Expert comment_15759 ?????? ????? ??? ???? Oui vous avez raison mon frère Hamid ! Mais avant de lancer le calcul est ce que vous était sure ? Je pense que non, puisque vous n’avez entré aucun paramètre pour le déversement. Pour être sure des le début il faut désactiver le déversement dans la boite de dialogue (paramètres réglementaires). ???? ???? ????
Bonjour,
J'ai effectué pas mal de calcul de chrpente métallique sur robot lors de mon stage.
J'ai donc voulu mettre un de mes calculs dans mon rapport!
Le probléme c'est que je ne sais pas comment structurer ce rapport!!
Je voulais la maniére dont robot fait les calculs de ratios pour le travail des barres, ce qui nous sert ensuite pour dimensionner la structure!!
Ou encore expliquer pourquoi on met une liaison rotule pour les appuis des pieds de la charpente, mais je ne sais pas pourquoi??
NB: les calculs ont été effectué par rapport au CM66!
Tous les conseils sont les bienvenues!!!
Merci!!!