Posted August 5, 200816 yr comment_15646 Bonjour, J'ai effectué pas mal de calcul de chrpente métallique sur robot lors de mon stage. J'ai donc voulu mettre un de mes calculs dans mon rapport! Le probléme c'est que je ne sais pas comment structurer ce rapport!! Je voulais la maniére dont robot fait les calculs de ratios pour le travail des barres, ce qui nous sert ensuite pour dimensionner la structure!! Ou encore expliquer pourquoi on met une liaison rotule pour les appuis des pieds de la charpente, mais je ne sais pas pourquoi?? NB: les calculs ont été effectué par rapport au CM66! Tous les conseils sont les bienvenues!!! Merci!!!
August 7, 200816 yr Author comment_15760 Salam a3lekoum, Auriez-vous des idées de présentation pour le calcul et le dimensionnement d'une charpente métallique?? J'ai commencé mais le probléme c'est que je ne sais pas quoi trop dire!! Je n'ai pas beaucoup de texte contre pas mal de tableaux et d'images! Merci !! Hamid
August 7, 200816 yr Expert comment_15761 ?????? ????? ??? ???? Je vous partage cette note de calcul mais elle est selon EC3 et non pas CM66. ???? ???? ????
August 7, 200816 yr Author comment_15762 Merci beaucoup!! Je ragarderais ce soir, et je vous tiens au courant!! Hamid
August 11, 200816 yr Author comment_15887 Salam a3lekoum, Merci pour la note! Mais mon calcul a été réalisé à l'aide robot millenium! Donc les vérifications aussi! Si vous avez un rapport ou note faite à l'aide Robot? En tout cas merci de votre soutien! Hamid
August 11, 200816 yr comment_15893 Salam a3lekoum, Merci pour la note! Mais mon calcul a été réalisé à l'aide robot millenium! Donc les vérifications aussi! Si vous avez un rapport ou note faite à l'aide Robot? En tout cas merci de votre soutien! Hamid La note de calcul est realiser avec robot, il est tres claire d'apres la presentation, mais j'ai une petite remarque pour notre ami mohamed que je remercie beacoup pour ce travail et je le felicite pour la tres bonne presentation, hors, il serait preferable et meme recommander (chose que neglige la majorite de nos ingenieurs) de commencer par un sommaire, une introduction, une presentation de l'ouvrage avec des schemas et dimensions et le plus important est de citer les hypotheses de calcul (zone d'implanation, destination du batiment, surcharge d'exploitation, reglement utiliser,materiaux , type de couverture...etc( et finalement le logiciel de calcul et sa version. Ces informations qui parraissent inutile sont tres importantes pour celui qui examinera le travail et meme pour celui qui a fait le travail pour sa revue apres une reserve ou s'il la consulte apres une longue date. merci pour tous
August 11, 200816 yr Expert comment_15914 ?????? ????? Salut, La note de calcul est realiser avec robot, il est tres claire d'apres la presentation, mais j'ai une petite remarque pour notre ami mohamed Je ne sais pas qui est Mohamed !!, mais je vous assure que c’est ma note de calcul. D’ailleurs c’est la note de calcul du projet de la salle de sport que j’ai déjà posté sur le lien suivant : http://forum.legeniecivil.fr/viewtopic.php?f=61&t=6799 il serait preferable et meme recommander (chose que neglige la majorite de nos ingenieurs) de commencer par un sommaire, une introduction, une presentation de l'ouvrage avec des schemas et dimensions et le plus important est de citer les hypotheses de calcul (zone d'implanation, destination du batiment, surcharge d'exploitation, reglement utiliser,materiaux , type de couverture...etc( et finalement le logiciel de calcul et sa version. Ces informations qui parraissent inutile sont tres importantes pour celui qui examinera le travail et meme pour celui qui a fait le travail pour sa revue apres une reserve ou s'il la consulte apres une longue date. Merci beaucoup mon frère Abdellatif pour ces précieuses remarques. Je vais essayer de prendre toutes ces recommandations dans mes prochains projets surtout celles concernant la présentation de l’ouvrage et les hypothèses de calculs. Merci beaucoup mon frère Abdellatif. ? ???? ????? ?????? ??? Remarque : Comme a déjà dis notre frère Abdellatif, cette note de calcul a été réalisée avec Robot (sauf le calcul de la charge de la neige et du vent ou j’ai calculé manuellement selon RNV99). Tous les autres éléments on été calculés avec Robot, j'ai fait que quelques modifications pour la présentation et la mise en page. ??? ???? ?????? ????
August 12, 200816 yr comment_15930 ?????? ????? Salut, Je ne sais pas qui est Mohamed !!, mais je vous assure que c’est ma note de calcul. D’ailleurs c’est la note de calcul du projet de la salle de sport que j’ai déjà posté sur le lien suivant : salut medeaing, je confirme que la note de calcul est la tienne et je me souviens meme du debat sur elle, mais j'ai utiliser le nom mohemed pour ne pas devoiler ton prenom sans ta premission. salem
August 12, 200816 yr comment_15932 Bonjour Hamid_63, Pour le flambement, il ne faut pas toujours prendre 1; seulement pour les éléments biarticulés sur des appuis fixes; voir le CM66 pour les autres conditions la charpente est constitué d'UPN 200. Elle est posée directement sur des rails! Voila pour le déversement, je suis sur qu'il n'a pas été pris en compte puisque lors de la vérification des barres, il ya une croix pour le déversement. Si Robot n a pas pris en compte le déversement dans votre cas, ce n est pas parce qu on peut le négliger mais tout simplement car la section en U n est pas doublement symétrique et par conséquent le règlement ne donne aucune indication dans ce cas. Mais la question de la prise en compte du déversement reste entière et ce que dit Medeaing est exact. Pour une section en U, je vous conseille de vérifier le déversement en négligeant la rigidité en torsion (faible) et en justifiant le non flambement de la membrure comprimée supposée isolée du reste de la pièce dans un plan horizontal. Toujours pour une section en U, vous devez aussi prendre en compte la torsion due à la non application du chargement au centre de torsion. Salutations
Bonjour,
J'ai effectué pas mal de calcul de chrpente métallique sur robot lors de mon stage.
J'ai donc voulu mettre un de mes calculs dans mon rapport!
Le probléme c'est que je ne sais pas comment structurer ce rapport!!
Je voulais la maniére dont robot fait les calculs de ratios pour le travail des barres, ce qui nous sert ensuite pour dimensionner la structure!!
Ou encore expliquer pourquoi on met une liaison rotule pour les appuis des pieds de la charpente, mais je ne sais pas pourquoi??
NB: les calculs ont été effectué par rapport au CM66!
Tous les conseils sont les bienvenues!!!
Merci!!!