Jump to content
Posted
comment_15705

Bonjour !

un sujet important dont chacun devra donner son avis selon son expérience dans le domaine de la surveillance des Digues en terre (normale ou sous eau).

Titre : Infiltrations à travers le corps de la digue et sous sa fondation ?

question 1: quelles sont les conséquences et les remèdes ?

question 2: - quelles sont les méthodes de surveillance ?

Des comparaisons pratiques sont nécessaires,

Merci à tous pour la contribution.

  • Replies 2
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_16892

Bonjour, si vous permettez ..

pour ta première question, pourquoi une telle infiltration pouta t elle se produire?

l'infiltration à travers le corps de la digue peut être due à un mauvais compactage, ou des mauvais matériaux (noyau et pseudo noyau), ou à des tassements ou parfois à des mouvements de terrains.

Sous la fondation, suite à de mauvais travaux d'injections (des joints et fissurations persistent encore).

Selon ma propre expérience, j'ai jamais entendu d'une infiltration à travers le corps de la digue. Mais, un professeur nous a parlé d'un barrage au Nord du Maroc, où une infiltration avait été constaté suite à la perte des volumes importants d'eau. Tant qu'il est géologie structural, il avait rapidement poser sa main sur le problème, il s'agit d'une mauvaise injection des coulis et des zones qui n'étaient pas concérné par cette dernière.

Les conséquences, s'elles n'étaient pas catastrophiques de point de vu dégats humaines, le projets présentera une perte car il est sans fin utile pour laquelle était cntruit.

Les remèdes, refaire des sondages de reconnaissance et revoir les travaix d'injections.

les méthodes de surveillance restent les cellules d'auscultation incorporés dans le corps de la digue au fur et à mesure de la construction. La lecture de la pression interstisielle de l'eau à l'intérieure de la digue et dans chaque niveau permets d'en faire le contrôle.

restons pour votre disposition pour toute information complémentaire.

  • 2 months later...
comment_20292

Salut Joe, salut Jamel,

Les problèmes de fuites en général constitue en effet un ( le ) souci majeur dans les projets de construction de barrages en terre. Les causes peuvent être à mon avis de différentes origines : nature des matériaux de remlai, méthodes de compactage et de réalisation de ces remblais, méthodes adoptées pour assurer l'étanchéité sous la digue du barrage, fiabilité des reconnaissances géotechniques...

1.Nature des matériaux de remblai :

Selon mon expérience ( je contrôle actuellement la réalisation d'un barrage en terre en Algérie ), il faudra bien resserrer les contrôles ( internes, extérieurs et externes ) surtout sur la qualité du remblai du noyau, car c'est cette partie de la digue du barrage qui assure le role d'étanchéité. Les autres remblais sont destinés essenciellement aux recharges amont et aval de la digue, quoiqu'un minimum d'étanchéité des matériaux en aval du noyau soit souhaitable pour pallier à d'éventuelles fuites dues à des malfaçons de compactage de certaines parties du noyau par exemple. Outre les essais de laboratoire qui peuvent, malgrè leur importance, ne pas reflèter la vraie réalité des hétérogénéités des matériaux ( contaminations par des sables, mauvais décapage de la couche superficielle au niveau de l'emprunt ...) il faudra à mon avis donner plus d'importance au contrôle visuel sur terrain, qui devra être assuré bien entendu par des agents suffisamment expérimentés. C'est principalement et simplement avec cette méthode qu'on pourra déceler en temps réél les problèmes d'hétérogénéité des matériaux. La plasticité et la cohésion des matériaux du noyau qui se remarque instantanément par un oeil expérimenté, surtout après le passage des compacteurs à pieds de moutons, constituent des indices rapides et générablement fiables de l'état de perméabilité de ces matériaux.

La suite de ma rédaction viendra incessamment....A+

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...