Jump to content
  • Replies 110
  • Views 84.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• rrrr

• merci pour l'initiation. mais vous pouvez nous donner le plan architectural pour commencer laconception de la structure puis on passe au clacul. car à mon avis la conception est une etape premordial

• Guisset 1*- dans l'etude si la poutre verifié au torsion pourquoi on a besoin du hourdis négatifs pour equilibrer la console on ferraille la poutre sous la flextion et la torsion Medeaing

Featured Replies

comment_17258

Bonjour,

Je rejoins la remarque de guiset.

C'est vrai que on peut justifier par le calcul les poutres en torsion+flexion (+ l'effet du moment de flexion généré dans les poteaux). Mais ce n'est pas vraiment souhaitable, même si rien ne l'interdit.

Même dans le balcons calculés en console en prolongement d'une dalle pleine, il y a déjà eu un certain nombre d'accidents qui ne peuvent qu'inciter à la prudence pour ce genre d'ouvrages (même pour un porte à faux de 2m50 !!)

Je vais essayer de remettre la main sur des photos de balcons qui se sont effondrés (en l'absence de toute sollicitation, je crois 15 ans après la construction, suite à l'effet combiné de mauvais positionnement des chapeaux (à 4 ou 5 cm près sur une dalle de 15cm, cela fait mal)+ corrosion des aciers de chapeaux par infiltration au niveau de la reprise de bétonage + mal chance.

Les photos donnent à réfléchir !!

Je vais tacher de vous poster cela si je retrouve les photos

• 2 weeks later...
comment_17955

Bonjour,

Je n'est pas compris c'est quoi un hourdis négatifs? est ce que vous pouvez me donnez plus d'explications Guisset.

un hourdis négatif est un hourdis de faible hauteur (inférieur aux hourdis courants), ce qui permet de couler du béton par dessus et ainsi de constituer l équilibrage de la dalle en console en prévoyant des aciers supérieurs, la longueur sur laquelle on doit placer des hourdis négatifs se calcule en envisageant l équilibre de la console et de la zone de hourdis négatifs (supposée isolée du reste) et en faisant en sorte que le basculement ait lieu vers l intérieur.

Salutations

comment_17960

Ci-joint une illustration du traitement des encorbellements (quelques solutions possibles parmis d'autres). Image extraite du CPT plancher titre I, disponible en libre téléchargement sur le site de CSTB

Medeaing, j'espère que tu pourras poursuivre le traitement détaillé de ton exemple sur Robot.

Cet exemple simple est très instructif et apporte beaucoup à tous.

• 2 weeks later...
comment_18537

Salut tlm,

D'abord je remercie medeaing et tlm pour vos efforts.

Je suis débutant sur Robot Millennium et je suis cet exemple à la lettre afin d'apprendre un peu le cheminement des choses.

En ce moment, je suis à l'étape "Type de ferraillage des plaques et coques..." et je ne sais pas trop quoi faire afin de créer le type 'Dalle' et 'Voile'.

Si vous pouvez détailler d'avantage cette étape.

Merci à tous.

comment_18542

Salut MGC,

Pour s'adapter au marcher Algérien on a du avoir recoure à places des bandes noyées en BA coulées sur la hauteur totale du plancher qui ont le même objectif que l'hourdis négatif, disant plutôt similaire aux poutres noyées du point de vu géométrique.

suis avec attention ce poste.... Merci a tous notamment Rabi3.

fêtes de beaux rêves les Zamis!

comment_18706

bravo pour les explications judicieuses

question:

pourquoi ne pas modeliser les dalles internes en tant que panneau a l'instar des dalles en porte a faux au lieu de la modelisation avec les bardages; je pense que cela donnera un modele plus realiste et evitera le probleme des contre poids ou hourdis negatif comme vous dites

bonne continuation

comment_18997

Bonjour medeaing,

je tiens à vous remercier pour tous ces efforts afin d'éclairer notre lanterne.

En suivant votre exemple, j'ai appris beaucoup de choses. Comme je débute sur ce logiciel de calcul, j'aimerai bien que vos explicatifs ne s'arrêtent en si bon chemin.

attente avec impatience pour la suite. A+

• 2 weeks later...
comment_19366

je tiens à remercier Medeaing pour l'illustration éloquente du logiciel ROBOBAT et l'introduction de l'effet sismique dans le calcul de la structure mais j'ai comme meme une petite remarque si mon ami medeaing le permet; c'est que dans certains codes et je parle précisement du code de mon cher pays (L'algérie) l'effet de séisme dans la troisième diraction (direction Z) est pris dans les combinaisons d'action G+Q+E ( le Q n'est jamais omniprésent c'est pour ça une partie de ce Q représente l'effet descendent de la charge sismique ) et 0.8G+E (0.8 pour tenir compte de l'effet ascendent du séisme) et 0.8G-E (0.8 pour tenir compte de l'effet ascendent du séisme).

c'est pour çela le coefficient 1 attribué à la direction Z n'est pas toujours applicable est se laisse au choix de l'ingénieur concepteur qui connais très bien les contraintes de son code.

aimablement;

ING/ Amine Guenniche

Ecole Nationale Polytechnique

comment_19542

salam Mr Medeaing es que vous pouvé donné une explicatin on détail comment utiliser l’option ((coordonner du point) Pour les escaliers et les dalles pleine et merci

comment_19850

Salamo aleikom;

Merci mon ami medeaing c'est ce qu'on est vraiment entrain de faire en modélisant une structure je voudrais bien ajouter une petite contribution en ce qui concerne le prédimensionnement des éléments élémentaires en béton armé:

Poutres :

1-Condition de flexibilité

poutres isostatiques: h de 1/10 L jusqu'à 1/15 L (L longueur entre nu) condition de flexibilité.

Poutres en T: h=1/16 L (L longueur entre nu) condition de flexibilité.

poutres continues: h de 1/16 L jusqu'à 1/20 L (L longueur entre nu) condition de flexibilité.

Le b entre 0.3 et 0.5h

2-Condition de flèche

Poutre isostatique F=5 ql4/384 EI< 500 ? on fait sortir le b ou bien le h

Poutre semi encastrées (cas des portiques autostables) F= ql4/384 EI< 500 ? on fait sortir le b ou bien le h.

3-Condition de meilleur utilisation de béton et acier (optimisation de pivot)

h= racine troisième de Mu

Mu : moment ultime.

Ces trois conditions permettent un meilleur choix des dimensions de la section droite de la poutre en reliant la flexibilité, la flèche et les charges appliquées qu’elles soient modérées ou excessives.

Baraka laho fik akhi meading.