Jump to content

Featured Replies

comment_19850

Salamo aleikom;

Merci mon ami medeaing c'est ce qu'on est vraiment entrain de faire en modélisant une structure je voudrais bien ajouter une petite contribution en ce qui concerne le prédimensionnement des éléments élémentaires en béton armé:

Poutres :

1-Condition de flexibilité

poutres isostatiques: h de 1/10 L jusqu'à 1/15 L (L longueur entre nu) condition de flexibilité.

Poutres en T: h=1/16 L (L longueur entre nu) condition de flexibilité.

poutres continues: h de 1/16 L jusqu'à 1/20 L (L longueur entre nu) condition de flexibilité.

Le b entre 0.3 et 0.5h

2-Condition de flèche

Poutre isostatique F=5 ql4/384 EI< 500 ? on fait sortir le b ou bien le h

Poutre semi encastrées (cas des portiques autostables) F= ql4/384 EI< 500 ? on fait sortir le b ou bien le h.

3-Condition de meilleur utilisation de béton et acier (optimisation de pivot)

h= racine troisième de Mu

Mu : moment ultime.

Ces trois conditions permettent un meilleur choix des dimensions de la section droite de la poutre en reliant la flexibilité, la flèche et les charges appliquées qu’elles soient modérées ou excessives.

Baraka laho fik akhi meading.

• Replies 110
  • Views 84.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• rrrr

• merci pour l'initiation. mais vous pouvez nous donner le plan architectural pour commencer laconception de la structure puis on passe au clacul. car à mon avis la conception est une etape premordial

• Guisset 1*- dans l'etude si la poutre verifié au torsion pourquoi on a besoin du hourdis négatifs pour equilibrer la console on ferraille la poutre sous la flextion et la torsion Medeaing

• 1 month later...
comment_21195

Salam

Et si nous allons aussi étudier le même bâtiment villa R+3 mais en utilisant simultanément le CBS Pro19 et le Robot Millénium c'est à dire la modélisation avec CBS et dimensionnement avec Robot Millénium et comparer les résultats après. Qu'en pensez vous?

Ramia.

• 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...