Jump to content
  • Replies 110
  • Views 84.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• rrrr

• merci pour l'initiation. mais vous pouvez nous donner le plan architectural pour commencer laconception de la structure puis on passe au clacul. car à mon avis la conception est une etape premordial

• Guisset 1*- dans l'etude si la poutre verifié au torsion pourquoi on a besoin du hourdis négatifs pour equilibrer la console on ferraille la poutre sous la flextion et la torsion Medeaing

Featured Replies

comment_36816

Bonjour, merci pour cet exemple (villa R+3) etant débutante je bloque au niveau de la modelisation des dalles, des escaliers et des planchers est ce que vous pouvez me donner plus d'informations pour pouvoir continuer cette formation. merci beaucoup pour les explications données

comment_36957

salam

je remerci meadling a leffort qui la fournie pour la formation de ce logiciel , pour moi dabitude je travaille avec etabs , et dés que jai decouvert robot et sa formation sa ma jai voulu approfondir mes connaisance , vraiment chapo , trés reussi

jai essayer de suivre les etaps , cest trés claire , a part quele que problemes sur la definition des laison rigides pour le noeud metre et esclaves

esque pour chaque plancher on definie sa laison rigide ?

un autre petit probleme ? esque pouvez vous nous esxplique la suite apres le calcul sismique ( dessin de ferraillage , fondation ) moi jutilise robo 22 et il a un expert trés vaste , comment on esxploite ces resultats

merci et un grend grand merci

chems el doha

• 2 weeks later...
comment_37369

?????? ?????

Salut,

Définitions des sections pour les éléments barres (poteaux et poutres) :

Allez au menu déroulant Structure/caractéristique/profiler de barre :

225ej4.jpg

Dans la boite de dialogue (profiler) clique sur (supprimé toutes les sections non utilisées) puis clique sur (nouveau) :

226yv1.jpg

Dans la boite de dialogue (nouvelle section) allez au champ (type de profiler) et sélectionner (poutre BA) :

227lu6.jpg

Donner le nom, la couleur et les dimensions de la poutre puis clique sur (ajouter) :

228ft6.jpg

Refaire la même chose pour définir les autres sections des poutres et des poteaux (PS 30x35) et (poteaux 30x30).

229ry3.jpg

Définitions de la structure :

Activer la boite de dialogue (gestion des vues) et allez au niveau 3.24 plan XY :

230tg6.jpg

Pour éviter les erreurs de modélisation il faut mieux désactiver l’accrochage de la (grille).

Clic sur l’icone (mode d’accrochage) qui se trouve sur l’extrémité gauche en bas de la fenêtre :

231qs2.jpg

Dans la boite de dialogue (mode d’accrochage) désactiver l’accrochage de la grille, clic sur (appliquer) et sortir.

233wm9.jpg

Maintenant allez au menu déroulant structure/barres. La boite de dialogue suivante s’ouvre :

234do7.jpg

Dans le champ (type) sélectionnez poutre BA, dans le champ (section) sélectionnez (PP 30x40). Clic sur le camp (origine) et commencez le dessin des poutres principales. Par le même principe on peut dessiner toutes les poutres principales et secondaires du plancher niveau 3.24.

Pour diviser les barres dans les points d’intersection, sélectionner toutes les poutres puis allez au menu déroulant Edition / intersection. Vous remarquez que les barres ont été divisées et que des nœuds ont été engendrés au point d’intersection.

236oi7.jpg

Maintenant on va modéliser les poteaux en utilisant la commande (translation) avec l’option (étiré).

On doit tous d’abord sélectionner les nœuds du plancher 3.24, allez au menu déroulant Edition/Sélection spéciale/Filtre de la sélection graphique :

237uf3.jpg

Dans la boite de dialogue (Filtre de la sélection graphique) désactiver toutes les cases sauf la case (nœud):

238kt4.jpg

Clic sur appliquer et fermer.

Dans la boite de dialogue (Profilés) sélectionné (poteau 30x30) et fermer.

Maintenant sélectionnez toutes la structure, vous allez remarqués que vous n’avez sélectionnés que les nœuds (la sélection des autres éléments est désactivée).

Allez au menu déroulant Edition/transformation/translation :

239mo7.jpg

Activer la vue 3D et entrer dans la boite de dialogue (translation) la valeur (0 ; 0 ; -3.24)

En activant l’option (étiré) :

240as3.jpg

Clique sur (appliquer) et vous aurez le résultat suivant :

241bd8.jpg

Allez à la boite dialogue (Filtre de la sélection graphique) et activer toutes les sélections.

Appuyer sue (Ctrl+A) pour sélectionner la structure entière. Allez à la boite de dialogue (translation) et faire les réglages suivants :

242lo5.jpg

Et vous aurez le résultat suivant :

243rt0.jpg

Pour le plancher sur cage d’escalier on peut facilement le modélisé en utilisant les étapes précédentes.

Donc pour cette étape le résultat final est le suivant :

244if4.jpg

Salutation

????

C'est Genial... Si seulement vous pouvez m'aider à importer de DWG ou DXF vers Robot c seriat bien devotre part... :D

• 5 weeks later...
comment_39005

Marci de votre cooperation c'est tres facille pedagogique se que nous aimeront avoir si c'est possible la suite du projet Villa R+3

on se basant SVP sur la determination de toute sorte de charge agissant sur la structure lors du calcul sur Robot.

Merci beaucoup

Mustapha :D:D :D

comment_39137

j'avoue k j suis nouveau ds l'utilisation du logiciel robot et ton exemple m'a vraiment aidé j prie Dieu de t'accorder la recompense,au fait j voulais que tu m'explique comment utiliser les relachements ds robot, comment connaitre l'origine et l'extremité d'une barre et est ce necessaire d'appuyer un portic lorsque le relachement est deja utilisé, de meme explique moi les liasons rigides, merci